Le contentement apporte le bonheur, même dans la pauvreté. L' insatisfaction apporte le malheur, même dans la richesse.
Il arrive un temps, dans l'apprentissage d'une activité artistique où, ceux qui se sont mis sur un chemin, souhaitent embrasser l'ensemble de leurs connaissances et monter sur scène pour jouer. Il est de coutume de croire, qu'à ce moment, il faut prouver quelque chose, à soi et aux autres. Je vais montrer que je sais faire. Pourquoi nous faisons cette démarche ?! Parce qu'un jour, nous avons ressenti une pulsion. Lors d'un spectacle, d'un concert, d'une expo, ou même un jour une tante a raconté une aventure tellement passionnée, qu'elle nous a transporté dans son histoire, ou bien encore au marché, le maraîcher nous balance, deux, trois, répliques bien senties, et patatras nous sommes sur scène, avec lui et il a fait de nous LA personne la plus importante au monde. Vous étiez petit, adolescent ou adulte, c'est venu comme ça, sans vous prévenir, vous étiez au spectacle du vivant et c'était EXTRAORDINAIRE ! Et ce goût dans la bouche, laissé par cette expérience, n'a jamais disparu. Même diffus il est quand même en vous. Et un jour, il devient puissant, moteur, motivant. Vous n'en pouvez plus, il vous faut retrouver ce goût, cette jouissance, ces étoiles dans les yeux. C'est pour ça que nous allons découvrir les techniques du théâtre. Mais ne confondez pas entre, faire l'acteur et être acteur. Il y en a un qui va prouver qu'il sait faire, et l'autre qui va prendre plaisir à faire.
Parce que jouer, comme ceux qui nous ont impressionné, n'est pas aussi simple. La différence, entre ceux qui nous impressionnent et les autres, ne réside pas dans la technique, ni dans le savoir. Même si, je pense qu'il est très important, primordial même, d'avoir une technique sûre et éprouvée. Mais il est encore plus important, d'avoir envie de partager !
Ceux qui montent sur scène pour se prouver quelque chose, pour se mesurer à ..... je ne sais quoi. Ne trouveront, la plupart du temps, qu'insatisfaction.
Pour avoir observé, à bien des reprises, ces comportements, je suis convaincu, que lorsque vous monterez sur scène, faites le pour être content, être au présent, dans le don du travail accompli en amont. A l'écoute de cet instant, unique et éphémère, qu'est "le temps de la représentation". Soyez à l'écoute du lien "mystérieux", qui unit le public et les acteurs.
Ainsi, dépouillé de tout fard et de tout artifice, dans le simple habit qu'est le CONTENTEMENT d'être là, vous trouverez très souvent la joie et le bonheur qui nous est indispensable et qui est la récompense des efforts.
- - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - -
Prenez une idée, trempez-la dans une pensée lumineuse, avec un zeste liberté créative, laissez-la reposer quelques heures, tout en la surveillant… vous obtiendrez de nouvelles petites idées, scintillantes !
- - - - - - - - - - - - - -
" Être artiste, c'est ne pas compter, c'est croitre comme l'arbre qui ne presse pas sa sève, qui résiste, confiant, aux grands vents du printemps sans craindre que l'été puisse ne pas venir. L'été vient. Mais il ne vient que pour ceux qui savent attendre, aussi tranquilles et ouverts que si ils avaient l'éternité devant eux "
Raina Maria Rilke
- - - - - - - - - - - - - -
Crois en tes rêves et ils se réaliseront peut-être. Crois en toi et ils se réaliseront sûrement.
Cherry Blossom
- - - - - - - - - - - - - -
"Le maître fait ce qu'il doit faire et s'arrête. Il comprend que l'univers sera à tout jamais hors contrôle. Et que d'essayer de dominer les évènements va à l'encontre du Tao (de la voie)."
Lao Tseu
- - - - - - - - - - - - - -