Cet atelier vous proposera de découvrir l'improvisation, fondement des techniques de l'Art de l'Acteur. Nous jouerons à mettre nos pas, dans un parcours où il vous faudra avant tout oser, chercher et trouver le plaisir à faire le premier pas et pour jouer. Jouer pour soi (plaisir), avec l'autre (partage) pour le public (confiance et détachement).
Chacun de vos passages, renforcera votre engagement. La participation régulière aux ateliers sera aussi un des secret de votre progression !.... Au fur et à mesure, vous gérerez mieux vos appréhensions, votre stress. Ce qui vous permettra de lâcher prise (c'est à dire "ne pas être dans l'anticipation, le contrôle", mais être disponible à votre propre création.
Apprendre à improviser est un chemin. Si vous voulez apprendre à être une improvisatrice ou un improvisateur, il vous faudra explorer la patience*. Oublier de vous regarder jouer, de vous juger ou de juger les autres. La plus belle chose qu'un artiste a à offrir c'est : le DON !
Don de soi, don à l'autre, au jeu (ça passe si vite). Nous verrons, par exemple, que faire simple développe la présence (qui permet de captiver l’attention), on parlera alors de Charisme. Apprendre à "jouer" n'est pas "singer". Nous ne vous donnerons pas de gimmick, des trucs destinés à faire sensation, nous ne jouerons pas non plus, les clichés ou les stéréotypes (souvent pauvres et faux).
(*) Le temps et la répétition vous permettront d'assimiler les savoirs, de les mettre en pratique.
Notre atelier et ouvert à toute personne majeure, souhaitant pratiquer les bases du jeu de l'actrice / acteur au travers de l'improvisation.
Les ateliers ouvrent en septembre et se terminent en juin. Le rythme est hebdomadaire, fermé les vacances scolaires et jours fériés.
Le montant de l'année et de 290€ par personnes (tarif étudiant et demandeur d'emploi - nous consulter), le payement de fera en une ou 3 fois maximum. Tous les détailles lors de nos rencontre de début d'année.
nous contacter : theamorphose.asso@gmail.com
Trouver du plaisir dans le simulacre, pour faire et s'émerveiller, partager ses émotions.
Alors Jouer libérer devient facile et l'on joue juste !....
Depuis 10 ans, Théâmorphose intervient au sein de l'ENAC*. Pour proposer des ateliers d'improvisation et des sessions d'ouverture culturelle.
Pour l'atelier d'impro, ce n'est qu'une transposition de nos ateliers extérieurs. Seule différence, nous mettons l'accent sur le leadership, l'autonomie, les soft skills* et la confiance dans l'équipe, le groupe.
Pour les ateliers d'ouvertures culturelle, l'objectif est sur deux jours et demi, de visiter des notions comme : la relation à l'autre (l'altérité), la relation à soi (les émotions sont légitimes, elles traduisent un ressenti et ont une fonction utile), chercher (essayer c'est ce jeter dans l'aventure, l'inconnu, se perdre, trouver, concevoir, énoncer, certains nomment ça la sérendipité, chez les artistes, c'est juste leurs quotidiens).
* ENAC Ecole Nationale de l'Aviation Civile.
* soft skills, terme qui désigne à la fois l’intelligence relationnelle, les capacités de communication, le caractère, les aptitudes interpersonnelles.