Devenir pompier à Saint-Dominique

Le Service de sécurité incendie de Saint-Dominique est à la recherche de personnes pour occuper la fonction de pompier à temps partiel.

Être pompier à Saint-Dominique...

Être pompier à Saint-Dominique, c'est faire partie d'une équipe dynamique et motivée qui est fière de la profession qu'elle exerce. Il est facile pour un service incendie d'une vingtaine de membres de perdre de la motivation, de laisser les choses aller et de faire le strict minimum... mais pas à Saint-Dominique! Ici, les membres du service réalisent pleinement le rôle de premier plan qu'ils peuvent jouer dans un contexte de réforme en incendie s'ils se donnent à fond et mettent tout en oeuvre pour exceller dans leurs fonctions.

L'ouverture d'esprit de la municipalité, de l'état major, des officiers et des pompiers est un facteur clé dans la capacité d'évolution du Service de sécurité incendie de Saint-Dominique. Qu'une idée vienne de la toute dernière recrue ou de celui qui a le plus d'ancienneté, elle est toujours la bienvenue. L'important pour les membres du service n'est pas de conserver leur petit monde stable, mais bien de faire évoluer l'organisation et de l'amener à se dépasser.

Témoignant de sa volonté à grandir et à se dépasser, le Service de sécurité incendie de Saint-Dominique a pris un important virage en janvier 2011. Avec la mise en oeuvre du schéma de couverture de risques et toutes les nouvelles responsabilités qui en résultent, ainsi qu'avec l'arrivée présente et future de nouvelles exigences en matière de combat incendie, de santé-sécurité au travail, et de plusieurs autres facteurs, le service de Saint-Dominique a choisi de prendre les grands moyens et de se lancer à la conquête de nouveaux défis qui l'amèneront non seulement à grandir, mais même aussi à devenir un chef de file sur certains plans, dont la santé-sécurité au travail.

Exigences pour devenir pompier à Saint-Dominique

Les candidats doivent être disponibles pour les appels d'urgence, pour le travail de prévention incendie, pour la formation continue, pour le travail d'entretien et répondre aux exigences suivantes :

  • Être âgé de 18 ans ou plus;

  • Détenir un permis de conduire valide de classe 4-A, ou s'engager à l'obtenir;

  • Être en bonne santé et s'engager à fournir une attestation médicale autorisant la pratique du métier de pompier;

  • Être domicilié dans les limites territoriales de Saint-Dominique ou une des municipalités adjacentes;

  • Être disponible sur appel et sur horaire cyclique (une semaine sur trois)

  • Déjà avoir, ou s'engager à suivre, la formation POMPIER 1 de l'E.N.P.Q.;

  • Être disposé à passer une évaluation des aptitudes physiques et personnelles;

  • Être disposé à une vérification des antécédents judiciaires;

  • Ne pas être déjà à l'emploi d'un service de sécurité incendie de l'Entraide Mutuelle.

Certains facteurs sont également des atouts (mais ne sont pas obligatoires):

  • Avoir la certification Désincarcération de l'E.N.P.Q.;

  • Avoir la certification Opérateur d'autopompe de l'E.N.P.Q.;

  • Avoir de l'expérience dans un autre service incendie;

  • Être en mesure de répondre aux appels d'urgence de jour la semaine.

  • Demeurer ou travailler à Saint-Dominique même

À noter que le service est à la recherche de pompiers uniquement, et non d'officiers. Il n'y a aucun poste à combler au niveau des officiers.

Comment appliquer...

Si vous désirez appliquer pour devenir pompier à temps partiel pour le Service de sécurité incendie de Saint-Dominique, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae ou une simple lettre d'intérêt avec vos coordonnées complètes à l'adresse suivante:

A/S Sécurité incendie
Municipalité de Saint-Dominique
1199, rue Principale
Saint-Dominique (Québec)
J0H 1L0

Dès réception de votre CV ou de votre lettre d'intérêt, le directeur (ou un de ses officiers) communiquera avec vous pour discuter de vos perspectives d'emploi à Saint-Dominique.

Veuillez noter que la Municipalité de Saint-Dominique souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi. L'utilisation du masculin est choisie pour des fins de lisibilité et inclut le féminin.