Désincarcération

Le Service de sécurité incendie de Saint-Dominique possède sa propre équipe de désincarcération (pinces de désincarcération, ou mâchoires de vie). Cette équipe est composée de pompiers et d'officiers qui détiennent une certification en désincarcération émise par l'École nationale des pompiers du Québec, et qui participent à des formations régulièrement.

Les pompiers de cette équipe ont recours à de puissants outils de désincarcération hydrauliques, à des coussins de levage à air comprimé, à une importante réserve de matériaux d'étaiement, et à une panoplie d'outils manuels divers.

À noter que si l'intervention implique un camion, un autobus, un train ou une machine industrielle, l'équipe de désincarcération du Service de sécurité incendie de Saint-Dominique peut faire appel au Service de sécurité incendie de Saint-Hyacinthe pour une désincarcération lourde avec des équipements encore plus spécialisés. Dans ce cas, l'équipe de Saint-Dominique vient assister l'équipe de Saint-Hyacinthe durant les opérations.