Le Service de sécurité incendie de Saint-Dominique est composé de:
1 directeur
2 capitaines de division
4 lieutenants
20 pompiers (environ)
Les pompiers, lieutenants et capitaines sont répartis en quatre équipes principales: Équipe 1, Équipe 2, Équipe 3, Équipe 4. Les équipes 1 et 2 forment la Division A, et les équipes 3 et 4 la Division B. De plus, une équipe spéciale mixte, désignée Équipe Alpha, est composée de différents pompiers et officiers qui ont des disponibilités plus élevées durant le jour la semaine (alors que les autres pompiers ont tendance à être davantage disponibles de soir et de fin de semaine).
De plus, il y a un pompier éligible à la fonction de lieutenant dans chaque équipe, de façon à préparer la relève pour les officiers.
Le Service de sécurité incendie de Saint-Dominique fonctionne avec de la garde externe, c'est à dire que des pompiers demeurent disponibles en tout temps pour répondre à des appels d'urgence, sans être physiquement à la caserne. Ils peuvent ainsi être à la maison, à leur emploi principal, ou à tout autre endroit en autant qu'ils sont disponibles pour répondre aux appels d'urgence.
Chaque pompier dispose d'une application d'alerte sur son téléphone cellulaire, qui l'avise dès qu'un appel requiert sa présence. Il se rend alors à la caserne ou sur les lieux de l'intervention (selon le cas), revêt son habit de combat et se rapporte à l'officier-commandant (OC).
Chacune des quatre équipes du service est de garde une semaine sur quatre. Ainsi, l'équipe 1 est de garde une semaine, suivie de l'équipe 2 la semaine suivante, suivie de l'équipe 3 l'autre semaine, suivie de l'équipe 4 la semaine suivante, revenant ensuite à l'équipe 1, et ainsi de suite. Dans certaines situations, comme par exemple durant le temps des fêtes, toutes les équipes sont rappelées, sans égard pour l'équipe de garde.
La semaine de garde débute le lundi soir à 18h00 et se termine le lundi matin suivant à 6h00. L'équipe de garde doit être disponible pour répondre aux appels les soirs de semaine à partir de 18h00 et la nuit jusqu'à 06h00 le lendemain matin, et en tout temps la fin de semaine. Chaque équipe totalise donc 108 heures de garde externe par quatre semaines.
Finalement, la période de 06h00 à 18h00 du lundi au vendredi est couverte par l'équipe Alpha.
Différentes équipes spécialisées sont également formées au sein du service. Ces équipes sont constituées de pompiers et d'officiers disposant de la formation adéquate pour la spécialité et qui participent régulièrement à de la formation continue très ciblée en fonction de la spécialité.
Cette équipe est composée uniquement de pompiers et d'officiers qualifiés en désincarcération automobile et qui détiennent une certification émise par l'École Nationale des Pompiers du Québec à cet effet. Sur une intervention, on peut reconnaître les membres de cette équipe de sauvetage spécialisé par le logo de l'équipe pinces (voir ci-contre).
Cette équipe est composée de pompiers qui se spécialisent dans la conduite et l'opération de véhicules incendie. Bien que plusieurs pompiers qui ne sont pas dans cette équipe ont les qualifications requises pour opérer l'autopompe ou les camions-citerne, l'équipe Alimentation en eau ne compte que des pompiers sélectionnés pour leur grande et solide expérience de conduite de camions lourds et d'opération d'autopompe. Ainsi, lorsque cette équipe prend en charge l'alimentation en eau lors d'une intervention, le service a la certitude que seuls les conducteurs et opérateurs les plus qualifiés prennent la route, et ce en toute sécurité.