Mot de la direction

La sécurité incendie au Québec est en pleine évolution. Que ce soit par l'arrivée des schémas de couverture de risques, la réforme de la formation des pompiers québécois, les progrès technologiques récents ou le renforcement de la santé-sécurité au travail, les services de sécurité incendie sont incontestablement au centre d'un virage radical qui les mettent au défi plus que jamais.Le défi est d'autant plus de taille pour les services de sécurité incendie qui desservent une population de moins de 5,000 habitants — comme à Saint-Dominique —, car leurs moyens financiers et leurs ressources humaines sont beaucoup plus limités que les services des grandes villes. Ils ont pourtant à protéger des risques souvent identiques à ceux des grandes villes, notamment par la présence de grandes industries, d'artères routières et ferroviaires achalandées, de bâtiments à risques élevés dû à leur conception et/ou à leur contenu, de matières dangereuses de toutes sortes, d'espace clos et en hauteur, d'une majorité du territoire non-alimentée en eau pour le combat incendie (bornes fontaines), et bien plus.

Aujourd'hui, le Service de sécurité incendie de Saint-Dominique choisit lui aussi de prendre un important virage en prenant des moyens extraordinaires pour structurer son organisation, moderniser ses ressources, développer l'expertise de ses pompiers, renforcer la santé et la sécurité au travail de ses membres et augmenter la sécurité des citoyens de Saint-Dominique.

Il me fait donc plaisir de vous souhaiter la bienvenue sur le site officiel du Service de sécurité incendie de Saint-Dominique, lequel vous démontrera sans l'ombre d'un doute tout le travail et les efforts que nos pompiers dévouent pour leurs concitoyens. Bonne visite!

Benoit Chicoine

Directeur