Entraide / Multicaserne

Entraide à d'autres services de sécurité incendie

Le Service de sécurité incendie de Saint-Dominique possède des ententes d'entraides mutuelles avec plusieurs services de sécurité incendie de la région. Lorsqu'une intervention majeure se produit sur le territoire d'une autre municipalité, les pompiers de Saint-Dominique sont fréquemment demandés en entraide afin d'appuyer le service incendie touché et de fournir les ressources humaines et matérielles jugées nécessaires pour mener à bien les opérations.

Les pompiers de Saint-Dominique qui viennent en aide aux autres municipalités le font avec le même dévouement, professionnalisme, respect et attitude positive que lors des interventions sur leur propre territoire. Lorsqu'ils se présentent sur le territoire de leurs confrères, les pompiers de Saint-Dominique sont déterminés, travaillants, collaboratifs et motivés. Ils reconnaissent que d'être appelés en entraide est un signe de confiance à leur égard, et c'est dans ce contexte qu'ils offrent leurs services aux municipalités environnantes.

Le Service de sécurité incendie de Saint-Dominique est disponible pour répondre à des demandes d'entraide de toutes sortes:

  • équipes de pompiers et officiers pour le combat incendie
  • camion(s)-citerne (avec opérateur et aide)
  • autopompe (avec opérateur)
  • unité de désincarcération, en intervention ou en couverture des futurs appels
  • multi-caserne (voir section suivante)
  • équipes de relève et/ou de support en cas d'incident psycho-traumatique
  • équipes de pompiers et officiers pour couverture des futurs appels
  • pompiers et officiers pour assistance sauvetage ou recherche
  • officiers en support santé-sécurité au travail (voir notre expertise Santé-Sécurité)
  • et divers autres possibilités, selon le cas...

Multicaserne

Le terme «multicaserne» vient essentiellement du schéma de couverture de risques, lequel dicte les effectifs minimum requis pour intervenir en fonction du temps écoulé depuis l'appel initial. Pour s'assurer de respecter les exigences du schéma, plusieurs types d'appels d'urgence nécessitent une mobilisation multicaserne, c'est-à-dire que plusieurs services de sécurité incendie sont appelés simultanément pour le même incident afin qu'un nombre minimal de pompiers puissent atteindre le lieu de l'intervention dans les délais prescrits. Ainsi, le Service de sécurité incendie de Saint-Dominique est sollicité plus fréquemment depuis la mise en oeuvre du schéma afin de répondre aux appels multicasernes des municipalités voisines. De même, plusieurs interventions ayant lieu sur le territoire de Saint-Dominique nécessitent une réponse multicaserne entraînant l'appel de services incendie voisins.

Le protocole multicaserne varie en fonction du jour de la semaine, de l'heure, de la période de l'année et de certains autres facteurs. Par exemple, dans les périodes où davantage de pompiers à temps partiel sont disponibles (par exemple le samedi ou le dimanche), le protocole multicaserne entraîne l'appel de moins de services voisins. À l'inverse, lorsque les pompiers à temps partiel ont tendance à être moins disponibles (par exemple de jour durant la semaine), davantage de services incendie sont appelés en multicaserne pour assurer une réponse adéquate à l'intervention.