12 Avril 2025
Samedi 12 avril, nous sommes 8 personnes (6 motos) à nous retrouver sur le parking d’Auchan, pour prendre la route en direction de Fougères en Ille-et-Vilaine.
Une fois n’est pas coutume, mais c’est Rémi qui prend la tête pour cette sortie. Après avoir préparé un petit parcours, afin d’éviter les grands axes, nous avons pris la route en passant par la Membrolle, Vern d’Anjou, Chazé-sur-Argos, le Bourg-d’Iré, Noyant-la-Gravoyère, Bouillé-Ménard, Craon, Cossé-le-Vivien, Loiron, Port-Brillet, La Croixille et Dompierre-du-Chemin. Un peu plus de deux heures de routes plus tard, nous voilà enfin arriver à Fougères.
Après avoir posés les motos aux pieds du Château, nous sommes partis à la visite de celui-ci. Ce château est le plus grand château médiéval d’Europe, assez surprenant au vu de son emplacement. Nous avons déambulé dans les différentes tours, afin d’admirer les divers points de vues, sur la cour du Château mais également sur la ville.
L’heure du pique-nique est arrivés, nous quittons donc le Château pour redescendre au motos, pendant que Damien et Alain, partait à la recherche d’une boulangerie, n’ayant pas prévu de pique-nique. Mais ne trouvant pas de boulangerie, ils sont revenus avec des plats préparés d’un traiteur indien !
Une table à l’ombre n’attendait que nous ! Il faut dire que nous avions un superbe soleil pendant la pause. Même si celui-ci a mis un peu de temps à apparaître.
Nous sommes ensuite partis à la découverte de la veille ville de Fougères, en passant par le jardin du Val Nançon sous les remparts composé d’une succession de jardins divers, remontant par les petites rues, jusqu’à la rue Nationale pour découvrir le plus vieux Beffroi de Bretagne (construit au XIVe siècle), passant devant l’unique maison à Pan de Bois de la ville haute.
Au bout de la rue Nationale se dresse l’église Saint Léonard, avec sa rosace de six mètres de diamètre de style gothique. Au terme de notre promenade dans la ville haute se trouve le jardin public de la ville, conçu sur 3 niveaux. Nous avons profité d’un panorama surplombant le château et le quartier médiéval.
Nous sommes ensuite redescendus vers ce quartier médiéval, dans lequel nous avons pu découvrir un ancien lavoir, puis les maisons typiques à Pans de Bois, qui servait essentiellement au savoir-faire artisanal des tanneurs de Fougères.
A deux pas de là, se trouve la maison de Savigny. Datant du XIV et XVème siècle elle a été soigneusement restaurée dans les années 1990.
Après cette, balade dans la vieille ville, une petite pause était nécessaire avant de reprendre la route. Une tournée offerte par Alain, pour arroser son futur anniversaire. Merci !
Puis nous avons repris la route en direction d’Angers, mais par une route plus rapide. Une dernière halte au Lion d’Angers avant de se séparer pour quatre motos, deux venaient de nous quitter, pris par des impératifs le soir.
Nous avons fini le parcours avec quelques gouttes d’eau.
Rédigé par Rémi