10 et 11 septembre 2022
La section moto de l’ASCEEA 49 a organisé son week-end interrégional auquel ont participé des motards des ASCEE de Vendée et de Loire-Atlantique et du Maine et Loire.
15 motos et 11 passagers accompagnés de 2 bénévoles automobilistes ont participé à cette manifestation :
· ASCEE 44 : 11 participants, 6 motos
· ASCEE 85 : 2 participants, 1 moto
· ASCEEA 49 : 13 participants, 8 motos, 1 voiture
Le rendez-vous était fixé à la salle de la MFR Le cèdre à St. Barthélémy d'Anjou pour l'accueil des participants et le traditionnel petit déjeuner. Les viennoiseries étaient offertes par Céline et Yohann.
Le départ des motos fut donné à 10 heures 00 en direction du nord d'Angers en empruntant quelques routes sinueuses vers St. Sylvain d'Anjou de manière à profiter d'un parcours au calme sous le soleil du matin.
Ensuite, poursuite vers Briollay pour franchir la Sarthe et traverser les Basses Vallées vers Soulaire, Cantenay-Epinard pour rejoindre Beaucouzé afin de redescendre vers le sud et admirer au passage l'église de Savennières fraîchement restaurée puis continuer vers la pause technique prévue à Béhuard.
Après une petite ballade pédestre nécessaire au dégourdissement des jambes, le groupe est reparti vers Epiré en empruntant la côte des Forges pour rejoindre et traverser le village de La Pointe puis Bouchemaine.
La ballade s'est poursuivie en passant par L'Hermitage en longeant La Loire, vers l'Aire de Pique-Nique de Ste Gemmes sur Loire ou nous attendaient Claudie et Jean-François avec l'Apéro, un Kir Breton, bien mérité.
Le repas terminé, nous reprenons notre chemin vers les coteaux du Layon toujours par les routes sinueuses appréciées des motards, pour rejoindre Doué en Anjou afin de faire la visite du Mystère de Faluns.
Après la diffusion d'un petit film retraçant l'histoire des lieux, chacun s'est mis à déambuler librement dans les différentes galeries remplies d'animations visuelles et sonores. Après la rencontre du requin, de la baleine et des méduses, ce fut le grand Carrier qui rappela à tous que ces caves étaient le résultat de siècles d'exploitation humaine.
Remise en route du convoi pour se rendre à notre hébergement en traversant Louresse-Rochemenier, Louerre, Chemellier et après avoir admiré au passage le superbe Château de Brissac, tout le monde est arrivé à l'hébergement de la MFR Le Cèdre pour terminer la journée.
Après la douche réparatrice, l'heure de l'apéritif, Rosé/pamplemousse, arriva rapidement pour se poursuivre par le repas préparé par le Traiteur "Antilles Festif". Au menu, Colombo de porc, fromage et gâteau coco.
Les plats réchauffés (merci Céline et Yohann) furent servis et visiblement appréciés par tous.
Nous remercions Jennifer, la Présidente de l'ASCEEA qui nous a rejoint pour partager l'apéritif, le repas et le début de cette soirée.
Puis, pour quelques-uns, vint le moment de la danse ou de la Belote pour une soirée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur. Soirée qui se prolongea plus ou moins pour certains malgré la fatigue de cette journée bien remplie.
Dimanche matin, après le petit déjeuner, nous sommes partis avec l'ensemble des motos pour une petite ballade, toujours sous le soleil, en direction de Trélazé ou nous attendaient les bénévoles de l'Association du Musée de l'Ardoise.
Chacun eu l'occasion d'admirer la démonstration de fente et de taille de l'ardoise et ainsi de juger de la dureté du travail, dans et hors de la mine, décrite par notre guide passionné donnant toutes les explications et anecdotes liées à l'histoire de ce site. Avant de repartir,nous avons également eu droit à la visite guidée de l'exposition de matériel ancien,de photos et de maquettes réalisées en ardoise.
Retour à La MFR, après avoir refait le plein de carburant pour certains, pour l'apéritif, sangria sans alcool, et le déjeuner, toujours préparé par le Traiteur et composé de Grillades de poulet, mousseline de patate douce, pommes sautées franco antillaise, fromage et gâteau passion.
Puis arriva l’heure pour les différents groupes de rejoindre leurs régions et pour nous de ranger et nettoyer notre lieu d'hébergement.
Les participants de Loire-Atlantique ont annoncé qu'ils donnaient rendez-vous à tout le monde chez eux en 2023 pour un week-end sûrement tout aussi agréable.
Merci à tous les participants à l'organisation et aux bénévoles qui ont contribué à faire de cette manifestation une réussite.
Participants motards ASCEEA 49 :
· Claudine et Arnaud
· Fanny et Hervé
· Fabienne et Patrick
· Céline et Yohann
· Cécile et Rémi
· Nicole
· Régis
· Gilles
· Jean-Pierre
Bénévoles automobilistes :
· Claudie et Jean-François.
Parmi les participants et les bénévoles, certains ont débuté le week-end le vendredi soir puisque nous pouvions utiliser les locaux de la MFR à partir 18h00. La soirée s'est déroulée autour d’un repas composé de Lasagnes commandées au super U et également de charcuterie et de pâtisseries fournies par Yohann. Ceux qui le souhaitaient ont eu possibilité de coucher sur place.
Merci encore à toutes et à tous et à très bientôt.
Rédigé par Jean-Pierre