La section moto de l’ASCE 85 a organisé son week-end interrégional auquel ont participé des motards des ASCEE de Vendée, de Loire-Atlantique, de Sarthe, d'Ile et Vilaine, du Morbihan et du Maine et Loire.
Départ de 8 participants du 49 sur 4 motos vers 7 heures 20 depuis de lieu de rendez-vous à Murs-Erigné avec une température agréable et le soleil. En fonction de l'heure départ et le temps de trajet, l'autoroute avait été choisi par les pilotes.
Arrivée vers 8 heures 40 sur La Roche sur Yon après un passage à la station service pour faire le plein d'essence des motos.
Là, nous rencontrons Elodie, Fabien et Arnaud déjà à La Roche sur Yon et terminons la route ensemble.
Fabienne et Patrick étaient arrivés la veille et nous les retrouvons au lieu du rendez-vous général qui était fixé à la DDTM pour l'accueil et le traditionnel petit déjeuner avec café et viennoiseries.
Le départ de toute la troupe fut donc donné vers 10 heures 00 sous le soleil en direction de Talmont-Saint-Hilaire pour traverser le bocage vendéen en passant par les villages de Chaillé-sous-les-Ormeaux, Moutiers-les-Mauxfaits et Saint-Avaugourd-des-landes.
Arrivée au Port de la Guittière pour une pause agrémentée d'une dégustation d’huîtres locales fraîchement sortie de l'eau et....ouvertes.
Le producteur nous ayant donné quelques explications techniques fort intéressantes sur l'élevage des huîtres, nous reprenons les motos et roulons sur la route des marais, traversons Jard sur Mer et arrivons à La Tranche sur Mer pour le déjeuner précédé de l'apéritif préparé par les bénévoles du 85.
C'est au pied du Phare que tout avait été organisé pour nous accueillir : tables, chaises et......soleil.
Après le café offert, les discussions allaient bon train pour certains tandis que d'autres s'octroyait une petite sieste ou une petite ballade sur la plage toute proche.
Et c'est reparti pour la ballade dans les terres vendéennes jusqu'à Olonnes sur Mer avec un arrêt dans les Marais salants et une visite du Marais Rivolia où un membre de La famille Raffin nous à accueilli et nous a expliqué avec passion ce métier millénaire qu'elle exerce depuis 1744 (9 générations).
Après la démonstration de "ratissage" du sel par le saunier nous avons admiré une exposition de photos réalisées par un photographe ornithologique dans les plans d'eau voisins.
Cette agréable pause terminée, tout le monde est reparti vers Brétignolles sur Mer afin de rejoindre notre hébergement pour prendre possession de nos chambres et ainsi qu'une grande douche chaude ou une petite froide selon les goûts....et les possibilités !!
Aller, regroupement pour l'apéritif et la fontaine d’où coulait un produit inconnu avec des composants indéterminés puis le super repas préparé par un traiteur et servi par les bénévoles.
Et c'est parti pour les concours organisés par nos hôtes.
10 équipes à la Belote et quelques autres au Palets pendant que les certains et certaines devenaient membres d'une chorale improvisée accompagnés par un bénévole guitariste. Belle ambiance pour toute la soirée jusqu'à environ 1 heure du matin et pour une bonne nuit réparatrice à suivre.
Dimanche matin, après le petit déjeuner et quelques gouttes de pluie, plein d'essence des motos et reprise de la ballade au plus près de la mer par la corniche de Saint Gilles Croix de Vie et Saint Jean de Monts pour filer à Notre Dame de Monts et rejoindre la Ferme du Querruy Sellier.
Nous sommes reçu par Frédéric qui élèvent 50 vaches maraîchines sur les prairies naturelles du Marais Breton et qui nous explique que la ferme du Querruy Sellier a pour objectif de produire une viande de qualité tout en préservant la biodiversité naturelle du milieu.
Photos 23, 24 et 25
Paysans de Nature, Frédéric et Ludivine favorisent l’inondation des prairies pour accueillir chaque printemps les populations de limicoles nicheurs et favoriser la réussite de leur reproduction. Busards et hiboux des marais profitent également de ce milieu vivant et diversifié pour nourrir leurs nichées.
Les vaches pâturent 10 mois sur les prairies naturelles et y élèvent leurs veaux. L'hiver, veaux, vaches et taureaux sont rentrés dans l'étable et nourris au foin. Elles s'appellent Vellela, Galathée, Houlque, Glycérie, Mésange, ont parfois jusqu'à 17 ans, et sont toutes différentes et uniques. Chaque vache est soignée en fonction de ses particularités. Au Querruy Sellier, on élève aussi des chevaux de traits, des ânes du Poitou, des oies grises du marais poitevin et des poules noires de Challans. Tout ce petit monde est élevé en plein air, partageant l'espace avec les maraîchines.La ferme est engagée dans la démarche Nature et Progrès. Aucun produit phytosanitaire, ni antibiotique, ni engrais chimique n'est toléré au Querruy Sellier. On y respecte la vie sous toutes ses formes, aussi bien sauvages que domestiques. La conservation de la biodiversité domestique est ici une réalité bien vivante où chaque animal trouve sa place.
Puis vient l'heure du déjeuner composé de produits locaux artisanaux tous meilleurs les que les autres et servis dans la grange aménagée à cet effet.
Photos 26, 27 et 28 (photo de groupe)
Après la proclamation de résultats des concours de la veille et la remise des lots, l’heure de se dire au revoir est arrivée et pour les différents groupes de rejoindre leurs régions respectives.
Nous rejoignons Nantes en passant par Challans pour refaire le plein des petits réservoirs (gros bouchon suite à un accident : c'est chouette la moto pour remonter les files) puis direction Angers par l'autoroute avec une pause au péage d'Ancenis.
Une bise ou une poignée de mains selon les affinités et nous repartons en convoi jusqu'à ce que certains le quittent en fonction de son chez-lui.
Comme nous l'avons annoncé à la fin du repas, la prochaine édition du week-end interrégional sera organisée par notre section moto du 49 les 12 et 13 septembre 2020.
Un grand merci à l'ensemble des organisateurs du 85 pour la réussite de cette rencontre 2019.
27 motos avec 48 pilotes ou passagers et 14 bénévoles automobilistes ont participé à cette manifestation :
ASCEE 85 : 16 participants, 7 motos, plusieurs voitures et ….un chien !!
ASCEE 44 : 15 participants, 9 motos
ASCEE 72 : 2 participants, 2 motos
ASCEE 35 : 1 participant 1 moto
ASCEE 56 : 2 participants, 1 moto
ASCEE 49 : 13 participants, 7 motos
Les participants du 49 : Fanny et Hervé, Fabienne et Patrick, Céline et Yohann, Élodie et Fabien, Nicole, Sylvie, Christophe, Arnaud et Jean-Pierre
Résumé de Jean-Pierre