Départ le vendredi à 14 heures 30 de Jean-Philippe et Jean-Pierre sous un ciel couvert afin d'arriver au camping situé à Marennes avant la fermeture de l'accueil. Quelques averses en route mais rien de bien méchant.
Après l'arrivée de Cécile et Rémi, départ et retour du ravitaillement sous des trombes d'eau.
Fanny, Hervé et Carlos sont arrivés en début de soirée pour le repas précédemment préparé par les premiers arrivants.
Samedi, après une bonne nuit de repos et de séchages des vêtements de pluie, tout le monde est prêt pour le tour de l’île d'Oléron.
Première pause au Château d'Oléron pour une visite de la Citadelle et de ses remparts édifiés par Vauban, puis poursuite de la ballade en traversant quelques marais et en longeant le plus possible les bords de mer.
Arrivée en fin de matinée au Phare de Chassiron, à la pointe de l’île afin que les plus courageux puissent s'ouvrir l'appétit en montant les 224 marches et admirer le paysage vu du haut.
Nous repartons en direction du port de Saint Denis d'Oléron pour le traditionnel sandwich jambon/fromage et la préparation pour la sortie en Kayak de mer.
Notre guide nous ayant prêté des combinaisons adaptées, petite séance de déshabillage et mise à l'eau des embarcations.
Après quelques manœuvres d’entraînement plus ou moins hasardeuses, nous nous éloignons facilement du port avec le vent dans le dos : facile !!!
Après avoir contourné quelques rochers, les vagues deviennent un peu plus hautes et remplissent les bateaux de certains pendant que d'autres "préfèrent" aller directement les goûter en retournant le Kayak.
Après être passé voir un ancien piège à poisson fait d'un mur de pierres sèches, nous revenons vers le port face au vent : bien moins facile !!!
Une petite douche et hop, reprise de la route pour rentrer au camping et pour l'allumage du barbecue et la cuisson des saucisses et autres merguez.
Dimanche, après une bonne nuit, nous quittons notre lieux d'hébergement pour le retour en passant par La Tremblade, le Phare de la Courbe, une petite pause à Royan et une autre à la Citadelle de Hiers-Brouage.
Direction Rochefort, avec une petite halte en cour de route pour enfiler les tenues de pluie, pour le déjeuner au restaurant « Les Longitudes » et petit coup d’œil sur L'Hermione qui était au port.
Nous reprenons le chemin du retour avec quelques gouttes et après une petite halte sur l'aire d'autoroute des Herbiers, nous nous quittons après un au-revoir sur le parking de l'aire de péage de Beaulieu.
Les participants : Fanny et Hervé, Jean-Philippe, Carlos, Cécile et Rémi, Jean-Pierre.
Rédigé par Jean-Pierre