retour : des Feroës à l' Ecosse

le 5 juin,

je quitte Torshavn, en même temps qu'entre le ferry à grands renforts de corne de brume; j'attends qu'il ait manoeuvré, puis radar et GPS,

Peu à peu, le ciel se dégage, et le soir je m'arrête à Vaag, sur l'Ile de Sudoroy, le village le plus sud des Feroës, un air de bout du monde!

Et le 6 juin, je passe la pointe de Sumbo, direction les Hébrides

Traversée facile, avec un vent d'ouest modéré, arrivée le 7 juin à Kirkibost, dans le East Loch Roach; d'après le guide, c'est un bon mouillage, où on peut laisser son bateau : je ne partage pas cet avis, l'espace est restreint, et du kelp sur de la vase très molle." Pier" occupé par les professionnels.

J'ai visé la côte ouest des Hébrides, car l'idée est de profiter de bonnes conditions pour aller à St Kilda, une petite Ile à 40 miles au large et 60 miles d'ici : en effet le temps est tellement calme, que je ferai toute la route au moteur!

arrivée le 8 juin à 23h à St Kilda

9 juin

au réveil, le spectacle est surprenant! Il faut que je monte là-haut!

Il y a de très anciennes habitations, et de plus récentes, habitées jusque dans les années 30, et une base militaire avec quantité de radars.

Accéder au sommet de la montagne (environ 350m) ne pose pas de problème,

mais c'est le domaine des grands labbes, n'approche pas de mon nid!

de là-haut, le mouillage est magnifique, mais devient peu à peu agité, la houle y rentre sans obstacles,

et le 10 juin, avec un bon vent de sud-est, je rejoins le Sound of Harris, puis Loch Maddy, où l'équipage de "Argo", de Vannes, me propose un amarrage à couple, toutes les bouées étant occupées.

Je reste le 11 juin, courses et gas-oil à pied à la station.

12 juin

direction Loch Skipport, et le beau mouillage de Wizzard Pool; dommage que le temps ne soit pas beau.

13 juin

Vers Castle Bay, sur l'ile de Barra; bouées visiteurs.

Le village a connu une grande prospérité jusque dans les années 50 grâce à la pêche et au traitement du hareng : les conserveries étaient nombreuses sur le littoral; il n'en reste que le souvenir, entretenu par ces quelques tonneaux et un plaque explicative...

Je m'étais arrêté à Rhum en montant vers le nord, mais le temps était si moche que je n'avais même pas débarqué; aujourd'hui, il fait beau, on voit les montagnes (800m!), et je compte bien en profiter.

En longeant la côte, je remarque ce petit batiment, signalé comme "cottage" sur la carte : qui peut bien habiter là? Il faudra aller voir.

Loch Scressort est le seul mouillage possible sur l'Ile, il est orienté vers l'est, donc généralement protégé.

L'Ile est habitée

et j'ai loué un vélo pour aller à Glen Harris

de la piste, on voit bien l'Ile de Skye

et on fait des rencontres; l'une des biches porte un collier; il semble qu'elles soient chassées, est-ce pour signaler une femelle?

Ici s'est fait enterrer un "baronnet" : quel dommage de gâcher ainsi un si beau paysage!

Le lendemain, je pars à pied voir le fameux "cottage"; sentier difficile, 3h aller, 3h retour, mais ça valait la peine; d'abord, on s'élève au-dessus du Loch Scressort,

avec encore la vue sur Skye

puis le sentier longe la côte jusqu'au "cottage"

Personne n'habite ici maintenant : c'est une ancienne bergerie (il n'y a plus de moutons sur Rhum), qui a été transformée en confortable refuge pour les randonneurs :

Dibidil

au retour, je suis content de retrouver le bateau sagement appuyé contre le quai : le habourmaster m'a autorisé à me mettre sur cet ancien "pier", un nouveau ayant été construit pour le ferry; c'est plus commode que de prendre l'annexe pour aller à terre; il y a un robinet d'eau, et des douches à proximité avec une "honesty box" (1.5£).

et les bernaches semblent s'étonner

le 18 juin

je quitte Rhum où le ciel gris et les nuages ont repris du service, direction Tobermory : rencontre avec "Froggy", de Trebeurden.

le nuage s'adapte à la montagne

19 juin

mouillage dans Fishnish Bay, puis aprés être sorti du Sound of Mull,

J'entre le 20 juin dans Loch Spelve,

mouillage calme et bien abrité, bien que d'après le guide, il faille se méfier des "Squalls" que peuvent générer les montagnes voisines.

Je ne connaissais pas Croabth Marina, ce n'est pas sur la route, mais c'est une escale accueillante, bien que sorti du bateau, il n'y ait pas grand chose à voir ou à faire.

22 juin : un coup de vent de nord est prévu, je vais m'abriter à Oban Marina : mais je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée, c'est

archi-plein!

J'y retrouve "Froggy", qui m'aide à trouver une place, au chausse-pied!

Lire la suite : de l'Ecosse à Quiberon par la côte ouest de l'Irlande


Accueil