de Perros-Guirec à Dublin (Howth)

14 avril

Les BMS et autres « Gale Warnings » se succèdent, il faut se faufiler et profiter de quelques accalmies : difficile de traverser directement, donc cap sur Guernesey, de là je pourrai, soit viser les côtes anglaises, soit m'arrêter à Aurigny (Anglesey).

Il fait assez beau, je laisse les Roches Douvres à tribord, puis vent faible de l'arrière = moteur. C'est la Grande-Bretagne, je recule les montres et tous les appareils d'une heure.

Arrivée à St Peter à Guernesey, la porte vient juste d'ouvrir; il y a évidemment peu de monde en cette saison, j'ai connu le port plus plein!

La marina est propre et accueillante, dommage que la houle rentre quand la porte est ouverte. On peut rester à l'extérieur, il y a des pontons d'attente.

Lundi 15 avril

Il y a un anticyclone sur la France, vent de SSO 15 nds, c'est bon pour traverser directement, ça doit pouvoir se faire dans la journée.

Quelques chalutiers sans AIS, puis à 13 h j'aborde le rail montant, un seul cargo, pas de souci.

Vers 15h 30, dans le rail descendant il y a plus de monde, et comme le vent a faibli, je garde un peu de moteur pour rester bien manœuvrant.

certains passent devant moi, d'autres derrière, pas de problème!

« Gale Warning Plymouth force 8 imminent, 9 soon », m'annonce le Navtex; pour le moment, il fait beau, vent de 10 nds, pas de signes annonciateurs du vent fort.

Le soir, le baromètre commence à descendre, et le ciel est bizarre;

J'aurais bien aimé entrer à Salcombe, mais l'entrée est délicate, surtout de nuit, je ne tente pas, préférant viser Brixham plus au Nord et mieux abrité.

Mardi 16 avril

Repos à Brixham; la marina est assez chère, mais bien abritée; il y a des bouées visiteurs, qui sont gérées par le HM (Harbour Master), ainsi que la partie du port qui assèche.

les jeunes font du kayak, pendant que des retraités "Volontaires" entretiennent le décor...

Mercredi 17 avril

Je vais pouvoir aller à Salcombe, ces rivières (ils appellent « River » ce que nous nommons fleuve ou ria, ou aber) anglaises ont beaucoup de charme, bien que maintenant un peu envahies par la plaisance.

En franchissant la barre à l'entrée, je me félicite de n'avoir pas tenté une entrée de nuit : c'est marée basse, par chance petit coefficient, et sur les haut-fonds donnés pour 1,50 m, se forme une véritable barre, il faut garder une bonne vitesse (moteur) pour que le départ au surf ne se termine pas travers à la vague; il y a un alignement, c'est très bien balisé, mais tellement plus facile de jour!

A Salcombe, un grand ponton, normalement interdit pour un séjour prolongé en saison, m'accueille avec l'accord du HM :

sinon, il faut prendre une bouée visiteur, au milieu de la rivière et en plein vent, ou remonter jusqu'à « The Bag » où sont installés plusieurs pontons, non reliés à la terre, avec water taxi.

Le HM m'a remis un produit vaisselle et des sacs poubelles spéciaux « Environnement protect »!

18 avril

Balade dans la belle campagne anglaise. Beau temps.

19 avril

Départ de Salcombe à marée haute, la barre sera plus facile à passer; le vent est maintenant de NO, 15 nds, puis faiblit; je vise d'abord Fowey, et finalement le Cap Lizard, les coefs de marée sont faibles, passer le Cap dans ces conditions ne devrait pas poser de problème, alors que s'il fait mauvais, la prudence recommande de passer à 5 Miles, voire 10, au sud, pour contourner largement.

Vers 19 h je décide d'attendre le lendemain pour franchir le cap, et trouve une crique assez abritée à Lankidden Cove, à l'ouest de Black Head; le mouillage est un peu rouleur, mais la nuit sera calme.

20 avril

Levé de bonne heure pour profiter d'un courant favorable; il y a un peu de brume, et le soleil est timide...

Je passe Lizard à raser les cailloux, en me souvenant d'un autre passage où les vagues étaient très courtes avec 4 m de creux, alors que j'étais à 5 miles au sud!

Vent nul, moteur jusqu'aux Scilly.

À 11 h, à la longitude de Land's End (au fond), puis 11h 30 le phare de Wolf Rock, c'est tout ce qu'il y a à voir.

entrée dans l'archipel par le Nord-Est,

et à 16 h arrivée à St Mary, il n'y a que 3 bateaux visiteurs, et la ville ne s'est pas encore réveillée pour la saison touristique.

21 avril

Le vent est SO et c'est assez agité dans le port : monter dans l'annexe, et surtout installer le hors bord, avec la houle, pas évident!

Je ne m'attarde pas aux Scilly, j'ai plusieurs fois visité, et le temps froid et pluvieux limite les balades...

22 avril

Quand je pars, arrive « EOS », RM 10,50 de Lorient, bonjour et au-revoir!

Un vent de SSO, force 4 à 5, c'est bon pour piquer « vers le nord »; la mer n'est pas trop agitée, régulateur en place, je laisse faire le vent, entre l'Irlande ou le pays de Gales, c'est lui qui décidera...

Force 4 à 5, avec quelques pointes à 6, ça avance bien; je suis rattrapé par un des bateaux qui étaient aux Scilly, « Round Britain Expérience », Bavaria 45, il semble se diriger vers Cork.

Un pétrolier, « Bitten Theresa » modifie son cap de 3° pour moi, merci monsieur!

Finalement, ma route est vraiment plein nord, je reste sur la même longitude de 6°30, à 19 h je suis à mi-chemin, 73 Miles en 11h.

Et je vais bénéficier d'un beau clair de lune, c'est bien agréable.

Dans la nuit, le vent montre quelques faiblesses, un peu de moteur, puis revient.

Nombreux pêcheurs dans la région, plus de la moitié n'ont pas allumé leur AIS, c'est pénible! Et ils ne répondent pas à la VHF : un bateau, sans doute de recherche, le « Vintage » remorquant un câble long de plusieurs miles , a essayé pendant plus d'une heure, de contacter le « Saint Gothard », sans obtenir de réponse.

23 avril

au lever du jour, j'approche de la côte, quelques dauphins m'accueillent; mais la visibilité est faible, ce n'est que vers 8h que je peux voir les deux iles, Big et Little Saltee, proches de Kilmore; le temps est calme, j'attends d'être prés de St Patrcick's Bridge pour mettre le moteur en route.

Pas beaucoup d'eau pour entrer à Kilmore, respecter l'alignement; une fois dans le port, la profondeur est plus importante qu'indiqué sur les cartes. Pontons plaisance avec eau et électricité, mais le fuel est livré sur demande en bidons; accueil sympathique; un système compliqué pour ouvrir l'accès aux pontons : il faut enregistrer son N° de mobile auprès du HM, et ensuite en appelant un N° spécial avec cet appareil, ça doit ouvrir...

Le port de pêche est actif

et nos vieux chalutiers y reprennent du service ...

Kilmore est un tout petit village avec quelques belles maisons, pas de supérette, ni d' « ATM » (DAB); quelques navettes pour Wexford.

24 avril

pour passer Carnsore Point, qui est la pointe sud-est extrême de l'Irlande, il vaut mieux avoir le courant avec soi, il peut être de plus de 4 nds; c'est en tenant compte des heures de marée que je pars à 14h : je bénéficierai ainsi d'un courant qui me poussera (avec l'aide du moteur, il n'y a pas de vent) presque jusqu'à Arklow vers 23h; l'entrée de nuit est facile.

Avant d'arriver à Arklow, la côte est bordée de grands bancs de sables : le balisage est bien fait, mais réactualisé en fonction du déplacement de ces bancs, et j'ai constaté que sur mes cartes papier et électroniques la position de plusieurs bouées était erronée : par contre elle est correcte sur la carte Navionics « UK+Holand » du smartphone, qui elle, est mise à jour automatiquement, et ne coûte que 30 € !

25 avril

Arklow, il faut vraiment être obligé pour s'y arrêter : c'est moche, la Marina est mal entretenue, très chère (30 €),

et la ville sans intérêt; mais c'est un des seuls ports accessibles entre Rosselare et Dublin; d'ailleurs, ce matin est arrivé « Round Britain Experience » que j'avais déjà vu aux Scilly.

Et il y a trop peu d'eau près du ponton dès qu'on remonte un peu la rivière : c'est le bateau du club local qui en fait l'expérience!

26 avril

départ de Arklow à 6h, pour bénéficier du courant vers le nord;

il fait beau, mais seulement 5°, avec un vent force 5 à 6, ça avance bien;

traversée de la baie de Dublin, il y a un peu de trafic, bateaux passagers.

Arrivée à Howth sous un grain; par chance à marée haute, car à marée basse, une grande partie du port assèche, et hors du balisage, c'est le plantage assuré!

Très bonne ambiance ici au Yacht Club, où je suis chaleureusement invité à prendre un verre dans ce magnifique Club-House : ambiance 100% voile!

Demain, un petit tour à Dublin, par le train.

27 avril

de Howth, il est facile de se rendre à Dublin par le train; malheureusement, c'est samedi, et la ville est morte : je comprends mieux, au retour, le train vers la mer est bondé comme un métro à 18h, et tout le monde est au bord de l'eau!

À Howth, comme dans d'autres marinas, l'envasement est important, il y a 2m d'eau de moins qu'en 1985 : avec la crise, pas d'argent pour draguer? Et le fait de caréner sans traiter les résidus, comme on fait en France, doit accentuer le phénomène.