des Orcades aux Shetlands et aux Feroës

26 mai

Entre les Orcades et les Shetlands, le courant de marée est traversier et assez fort; la traversée a duré 12 h environ, ce qui fait que j'ai eu au début une forte dérive (parfois 30°) vers l'Est, compensée ensuite par la dérive contraire au bout de 6h; j'ai gardé un cap compas constant, et ma trace représente bien le phénomène.

Cette dérive m' a amené à approcher Fair Isle, que j'aurais volontiers revisitée (j'y suis passé en 2010 au retour du Spitzberg) tant cette ile est belle comme son nom l'indique. Mais le temps maussade ne m'y incite pas...

Loin de la terre, une visite inattendue! C'est toujours étonnant de voir un si petit animal, qui ne peut se poser sur l'eau, à plusieurs dizaines de milles des côtes; survivent-ils à ce périple?

vers 17 h, j'approche de Scalloway

d'après le guide, il y a au Scalloway Boat Club un ponton qui accueille gratuitement les visiteurs... c'est tentant!

la réalité est différente : ce ponton est en ruines, très mal abrité du clapot qui se forme dans la baie, et on me demande 16£ par jour!

sanitaires idem, sans même un miroir! Je pourrai négocier de ne payer qu'une nuit, mais je déconseille ce club, qui n'est en fait qu'un prétexte à boire des coups avec les copains!

J'ai fait la vidange du moteur, il n'y a à Scalloway aucune possibilité de se débarrasser de l'huile usagée, un habitant s'est aimablement proposé de s'en occuper.

On peut sans problème s'amarrer sur ce quai dans le port de commerce, comme le marnage est faible, pas besoin de ponton.

28 mai

il fait beau, avec un vent de sud-ouest à 25 nds, je pars sous gènois seul vers le nord-ouest par le "Middle passage", non balisé, mais facile avec une bonne carto.

la côte est partout spectaculairement découpée

et je mouille au calme, à Walls, au nord des iles de Vaila et Linga; il y a un port en construction, mais pour le moment, seulement une marina pour "local small boats", et un ponton délabré au pied du "pier" du ferry. pas grand-chose à voir, l'activité principale est l'élevage des poissons, "Marine Farms".

29 mai

J'ai choisi d'aborder les Shetlands par la côte ouest, ceux qui visent la Norvège passent par Lerwick; l'ile de Papa Stour, avec ses possibilités de mouillage au nord ou au sud, me semble bien placée pour rallier les iles Feroë.

On voit bien l'ile de Foula,

Puis j'entre dans Hamna Voe,

par un passage étroit où il n'y a pas beaucoup d'eau à marée basse : la cartographie Navionics est exacte, et une fois passé ce seuil, il y a suffisamment d'eau partout

les autres mouillages sont au nord :

Culla Voe

West Voe,

et, à l'est, le port avec le nouvel embarcadère du ferry,

l'ancien pouvant permettre d'accoster.

L'ile est occupée par des fermes, les paysages sont superbes, et on peut observer oiseaux et phoques.

L'entrée se fait entre l'ilôt au milieu et la côte à droite.

30 mai

j'attends 9h, il doit y avoir 80 cm d'eau sous la quille à marée montante, pour quitter Papa Stour, direction les Feroë, à 180 M à vol d'oiseau : en réalité, à l'arrivée, le loch affiche 220 M, parce que je n'ai pas pu faire une route directe, et aussi à cause d'un courant de face en permanence de 1 nd, sans doute la manifestation du Gulf Stream qui monte vers les côtes de Norvège.

Les prévisions de vent se révèlent exactes : d'abord du NNE 15 nds, puis calme en soirée, puis le lendemain

31 mai,

de SE à 10 nds; la mer est plate, et avec le régulateur qui ne fait aucun bruit, c'est une navigation de rêve, comme "on aimerait en avoir plus souvent"!

Comme d'habitude, les fulmars et aussi des fous de Bassan accompagnent le bateau, se posant sur l'eau un peu en avant, puis revenant vers lui une fois qu'ils ont été dépassés; curieux manège, quelle est leur motivation?

Arrivée à minuit à Torshaven, il fait encore un peu jour :

Torshaven : un peu de tourisme, il y a un service de bus synchronisé avec les ferries efficace et peu coûteux, l'idéal pour visiter les iles.

Ponton visiteurs en centre ville, c'est agréable et pratique.

Il y a à Torshavn un vieux gréement, le "Norðlýsið", qui emmène des touristes pour une journée en mer; j'admire la technique de son capitaine pour amarrer son bateau dans un espace restreint, et je lui en ai fait part : un matin, il m'a proposé, ainsi qu'à l'équipage d'un voilier allemand, de l'accompagner : belle balade, bien entendu au moteur, on a quand même hissé 2 voiles, et rasé les cailloux!

le Capitaine

Au retour, une bonne bouteille de vin pour le capitaine, qui le lendemain, étant parti avec des plongeurs, a tenu à nous faire déguster les moules qu'on trouve ici; partagées avec Florence et Christophe, de "Flocon de Mer", en route pour l'Islande.

Une petite excursion en bus vers Klaksvik, pour revoir (j'étais déjà passé en 98) ces paysages surprenants façonnés par les glaciers.

J'aurais la possibilité de continuer vers l'Islande, mais finalement j'opte pour passer plus de temps en Ecosse : Les ports d'Islande sont peu adaptés à nos bateaux, et même si l'accueil est toujours sympathique, on a affaire à des gens qui travaillent, et qui ont leurs impératifs...

L'Islande est un pays passionnant à visiter, à pied, en voiture, en camping-car, mais moins accessible en bateau, à mon avis.

Lire la suite : retour, des Feroës à l'Ecosse


Accueil