de l'Ecosse à Quiberon par la côte Ouest de l'Irlande

24 juin

Je vais maintenant me rapprocher de Glasgow, récupérer une amie qui arrive par avion pour une quinzaine de jours : cette partie du voyage sera surtout consacrée à une navigation tranquille dans la région, et nous amènera à revoir des endroits déjà visités.

Départ de Oban marina

en direction de la côte ouest de l'Ile de Jura

et entrée dans le Loch Tarbert,

puis, par un passage assez compliqué, dan le Inner Loch Tarbert

où les fonds sont de 2 m à peine, sauf une fosse à 30 m, déjà occupée par d'autres bateaux

si bien que le lendemain, je préfère mouiller à l'extérieur

Le décor est somptueux, mais il n'est pas facile de marcher dans les champs de fougères; il semble y avoir une piste aboutissant dans la crique voisine signalée par une ancre.

Beau mouillage par temps calme, mais le fond est tapissé de kelp, de tenue douteuse s'il y a du vent.

26 juin

période de vives-eaux, il faut bien choisir l'heure pour passer le Sound of Islay; à l'entrée, la côte offre un aspect particulier, phénomène géologique, baptisé "Raised Beaches" , comment ces plages se trouvent-elles 20 ou 30 m au-dessus du niveau de la mer?

Islay est réputée pour ses nombreuses distilleries de whisky, mais le Jura est excellent!

5 nds de courant dans le sound !

à la sortie, je croise un ferry, le "Hebridean Isles", mais ne le vois pas sur l'AIS :

je l'interroge, il vérifie, et en effet, il avait "oublié" de l'allumer...

Traversée du Sound of Jura, il fait beau, mais peu de vent, moteur.

et arrivée à Gigha, bouées visiteurs; brève visite de l'Ile, il n'y a pas grand' chose à voir, le jardin tropical n'est pas bien entretenu.

27 juin

de Gigha, je vise Ballycastle en Irlande du Nord, dans le but de visiter la Chaussée des Géants; pour cela, il faut traverser le "North Chanel", dans lequel le courant est violent, et qui est réglementé par un "TSS" (Traffic separation Scheme), qu'on doit en principe couper perpendiculairement. Par le trafic est faible, mais je dois composer avec le courant, et le vent (faible), qui m'obligent à suivre une route tellement bizarre qu'un ami me téléphone pour me demander si tout va bien (il me suit sur "Marine Traffic").

4 nds de courant dans le nez,

Puis la marée s'inverse, et je suis propulsé vers Ballycastle.

Ballycastle est une escale agréable, facile d'accès une fois passés Fair Head et les courants autour de Rathlin Isalnd.

De Ballycastle, bus vers "Giants Causeway", très touristique pour la première partie, puis plus calme ensuite dès qu'il faut marcher un peu...

Retour à pied, puis partie en auto-stop, partie en bus : j'oublie mon appareil photo dans la voiture qui m'a pris : surprise, en arrivant au port, le conducteur était déjà là avec mon appareil : je lui avais dit que j'étais en bateau, il a fait le trajet pour me le ramener : il a bien mérité le whisky que je lui ai offert à bord!

29 juin

je retraverse le North Channel, pour passer Mull of Kyntire, que l'on voit ici au loin depuis Fair Head.

Le courant est fort, mais je l'ai avec moi, ça va vite, même si je marche en crabe!

En arrivant à Campbeltown, je retrouve l'ami Joël dont j'avais fait la connaissance aux Orcades. je reste une journée, courses et lessive...

1er et 2 juillet

Il ne fait pas beau du tout, pluie, grains, je vais m'abriter à West Loch Tarbert, le cadre pourrait être agréable avec du soleil : j'aurai l'occasion d'y revenir dans quelques jours, il fera meilleur.

3 juillet

petite incursion dans le Upper Loch Fyne, pour voir, et mouillage dans loch Ghair; joli, mais sans plus

4 juillet

Tour de Ile of Bute, au passage de Ardlamont point, dans des grains à 28 nds, rencontre d'une course de vieux gréements, dont "Viola", un beau spectacle.

bien que certains bateaux anciens, qui marchent au charbon...

Halte à Port Bannatyne, rien à dire.

6 juillet

Sur les conseils de Joël, je me suis arrêté à Ardrossan pour récupérer mon amie Hulda : le chemin de fer arrive en effet à 200m des bateaux, ç'est bien pratique; malheureusement, pas le dimanche, et c'est une vraie galère pour rejoindre Glasgow international Airport : 1km à pied, train jusqu'à Pasley, puis attendre 1h30 un bus pour l'aéroport; au retour, ce sera un taxi!

7 juillet

il fait beau, et ce sera ainsi presque tout le temps pendant les 2 semaines : un anticyclone est bien installé sur la région, les vents restent faibles, mais en contrepartie, il y a parfois de la brume.

L'Ile de ARAN est en face, et la baie de Brodick, bien abritée par un léger vent d'est, nous offre des bouées gratuites!

8 et 9 juillet

Un bus permet de faire le tour de l'ile en quelques heures, et il y a quantité de randonnées à faire; cette Ile est vraiment très belle et agréablement aménagée.

Nous y faisons une rencontre inattendue sous ce climat et sur une île, une vipère :

Pour éviter de passer Mull of Kyntire, nous faisons le choix d'emprunter le Crinan Canal, c'est cher (95 £) et sans intérêt : ce canal est mal entretenu, seul bon point, le personnel est très agréable.

Nous en sortons le 12 juillet, attendons pendant 2 h au mouillage dans Loch Crainish un courant favorable pour passer le Sound of Luing, dans une brume épaisse.

Fladda Island

et l' Ile de Mull

13 juillet

Loch Spelve sur l'Ile de Mull;

Hulda est entrain de lire "le Cercle Celtique", c'est passionnant quand on est dans les décors du livre.

14 juillet

lever à 5h pour profiter du courant qui nous amène à Tobermory, il fait beau et chaud!

Peu de bus, nous en trouvons un jusqu'à Calgary, dont les habitants ont émigré au Canada, et sur le chemin du retour, marchons vers un lac formé par le cratère d'un ancien volcan. D'autres promeneurs nous proposent gentiment de nous ramener à Tobermory.

17 juillet

De là, il est difficile de ne pas revenir à Loch Na Droma Bhuie...

18 juillet

comme le temps est calme, nous allons passer Sound of Mull pour nous rapprocher de la région de Glasgow pour le retour de Hulda.

Une halte le soir à Gigha, où, (quelle chance!) , une bouée vient juste de se libérer alors que le mouillage est plein.

19 juillet

nous quittons Gigha avant l'heure conseillée, je préfère avoir un peu de courant contraire avant d'atteindre Mull of Kyntire,

et bénéficier ensuite d'un bon courant jusqu'à Campbeltown

Il doit y avoir une réunion importante chez les Fous de Bassan, nous voyons une multitude de flottilles se diriger dans la même direction :

Après Campbeltown, où nous ne nous sommes pas attardés, Aran nous attire de nouveau, et cette fois, Loch Ranza au nord-ouest est bien abrité : il y a des bouées visiteurs, et on est invité à faire une "donation" dans une "honesty box".

Un beau sentier part du loch vers la montagne, mais à mi-parcours, il se dégrade, et devient impraticable.

Ce vieux "Steamer", le "waverley" équipé de roues à aubes, fait régulièrement croisière de Oban à Aran, avec une escale à Loch Ranza.

22 juillet

escale à Largs, grande marina moderne, mais "malgré tout", agréable.

23 juillet

départ de Hulda, sous un bel orage.

24 juillet

j'entame la route du retour, et comme les conditions météo semblent bonnes, j'ai bien envie de revenir par l'ouest de l'Irlande, donc en route pour Ballycastle, je passe au large de Sanda island, près de Paterson Rock,

Mull of Kyntire se coiffe de nuages

et la séquence "forte dérive" recommence, courant favorable jusqu'à Fair Head

puis, arrivé là, le courant s'est inversé, et je peine contre 3 ou 4 nds, avec un peu de vent de l'arrière qui ne m'aide pas beaucoup;

je ne comprends pas ce nom de "Fair Head", c'est un endroit difficile, où la mer n'est jamais tranquille, pas très "fair".

Halte à Ballycastle.

25 juillet

Malin Head est la pointe nord de l'irlande, et il y a une petite île au-dessus, Inishtrahull

qui offre un petit abri par beau temps, avec un quai où on peut, avec quelques précautions, c'est plein de cailloux cachés, accoster.

ce qui éveille la curiosité des seuls occupants du lieu, les phoques.

de là, on aperçoit Carrickaveol Head, et sur la droite, Malin Head

26 juillet

levé à 5h, mais il n'y a pas assez d'eau pour partir!

l'après-midi, Bloody Foreland m'offre un festival de lumières et de nuages

et le soir, je mouille dans le Sound of Arran (je connais au moins 3 Aran dans la région), en face de Mount Erigall.

27 juillet

le Sound of Aran est peu profond, et praticable vers le sud seulement à marée haute : à 8h, les conditions sont bonnes, et j'en suis rapidement sorti; grains et orages dans l'après-midi, je m'arrête à Broadhaven, que je connais pour y être passé en 2011 : comme à cette époque, les rares bouées visiteurs sont occupées par des locaux, et je préfère me mettre à l'ancre; soirée calme sous le phare.

28 juillet

Erris Head, vent est ou sud-est faible, jusqu'à Achill Head; derrière cette pointe, ou la houle se fait sentir, il y a une petite baie, qui semble bien abritée, Keem Bay

29 juillet

l'endroit est en effet très beau, la nuit sera calme, jusqu'à 5h du matin, où un petit "squall" provoqué par les collines qui enserrent me réveille, c'est violent, mais de courte durée, le bateau n'a pas eu le temps de se mettre dans le lit du vent, et prend un bon coup de gîte, mais l'ancre a bien tenu, et tout se calme rapidement.

Le vent est de l'ouest, parfait pour viser Clifden, après Inishark; à l'entrée de la baie de Clifden, j'affale la grand-voile, et au moment d'enclencher le moteur, je me rends compte qu'il n'y a pas de propulsion; coup d'oeil sur la carte, il y a quelques cailloux à éviter, je renvoie le foc, et peux me présenter correctement en direction de Clifden; mais le vent souffle maintenant à 20 nds, et me pousse vers le fond de la baie, je ne sais pas trop comment c'est occupé, il y a une ferme marine, des bateaux au mouillage, je préfère mouiller et appeler les secours (canal 26 ici ; réponse immédiate, et 10 mn après, un gros zodiac de la RNLI me prend en charge, et m'amène sur une bouée visiteur.

de là, j'ai contact avec Jackie, que j'avais déjà rencontré en 2011, puis avec son fils Damian, tous deux très serviables.

31 juillet

Il n'y a ici aucune possibilité de sortir le bateau de l'eau, sauf à faire venir à grands frais une grue; Damian me remorque à marée haute jusqu'au quai au fond de la baie, afin que je puisse examiner l'hélice à marée basse.

1 er août

Mauvaise surprise : il n'y a plus d'hélice! retour à la bouée visiteurs, où la nuit sera très agitée, le vent a soufflé à 30 nds, et levé un méchant clapot dans la baie. Je reste à bord, et organise l'envoi d'une nouvelle hélice : avec contact Ouest Marine Moteurs à La Trinité, dont je suis client : ils m'enverront dès que possible une nouvelle hélice.

2 août

Force 8 prévu de Slyne Head à Malin Head, je reste encore à bord; je capte le wifi du Boat Club, et ne suis pas complètement coupé du monde...

3 août

Le temps s'est calmé, et je peux faire un tour en ville, fréquentée par de nombreux français.

4 août

je suis informé que l'hélice a été expédiée; je voudrais monter au Croagh Patrick, la montagne mythique des Irlandais, il n'y a pas de bus, et tente l'auto-stop : c'est dimanche matin, et personne sur la route, je renonce, et marche sur une route peu agréable jusqu'à un monument commémorant la 1ère traversée de l'Atlantique en avion, par Alcock et Brown en juin 1919.

7 août

tout le monde a bien fait son travail, Marine Moteurs a envoyé les bonnes pièces, Chronopost a livré avec un jour d'avance, et la nouvelle hélice est arrivée au Boat Club. Roger SNOW, un mécanicien sympathique et très compétent, vient de nuit, il n'a pas pu se libérer dans la journée, et la mer est basse à minuit, poser cette belle (et coûteuse!) hélice.

8 août

au petit matin, je peux rejoindre, par mes propres moyens, ma bouée prés du Boat Club

http://www.clifdenboatclub.com/index.html

Le vent est du sud à 20 nds, et comme demain il doit tourner à l'ouest, je préfère attendre avant de reprendre ma descente vers le sud.

9 août

il ne fait pas beau, mais le vent est bien orienté, un peu de près jusqu'à Slyne Head,

puis toute une journée de belle navigation

pour arriver à 23h à Smerwick Harbour, juste avant Blasket Sound à l'entrée de la baie de Dingle.

10 août

Je suis dans des régions que je connais un peu, pour y être déja passé deux fois, et c'est sans imprévu que je passe les différentes pointes, Bray Head, puis Black Head,

jusqu'à arriver à Laurence Cowes Marina sur Bear Island.

11 août

Je veux partir de bonne heure, mais n'ai vu aucun responsable de la Marina, et pour payer, je mets un billet de 20€ dans une enveloppe que je glisse sous la porte du bureau. Au prés jusqu'à Sheep Head, puis à nouveau un bord de portant, vers Mizen Head,

puis le Fastnet dans la brume, maintenant je longe la côte sud de l'Irlande; mouillage à l'entrée de Castelhaven.

12 août

sous gennaker seul, c'est "cool", Galey Head, Seven Heads, rencontre d'un bateau des Glenan, dommage qu'il ait négligé son pavillon français...

Old Head of Kinsale,

et enfin la marina du Kinsale yacht Club; je m'amarre à couple de "Suvretta", un magnifique plan Rival skippé par Sam Davis, Irlandais qui rentre de Polynésie... Il m'invite à prendre un whisky, et à lui rendre visite chez lui l'an prochain dans le Strangford Lough sur la côte est, où il va rester 2 ans pour remettre son bateau à neuf : d'après lui, c'est le plus bel endroit du monde!

13 août

Il faut aller à l'autre marina, Castelpark, pour faire le plein de fuel, et ensuite, les conditions sont bonnes pour traverser vers la France : un anticyclone sur le Golfe de Gascogne génère un bon vent d'ouest : au largue sous régulateur, ça marche bien, très agréable!

Au-revoir chère Irlande! J'espère bien revenir l'an prochain, et y passer plus de temps...

Je croise la route de plusieurs concurrents de la Fastnet Race, en évitant de les gêner (je suis tribord amures, et eux babord, mais je ne suis en compétition avec personne!)

14 août

la route directe fait couper à travers les Scilly, c'est aussi la plus simple, en évitant les zones turbulentes au nord ou au sud des îles; je ne m'arrête pas, il y a beaucoup de monde, et avec ce vent d'ouest, St Mary doit être inconfortable.

A la sortie des Scilly, je retrouve des concurrents du Fastnet : ils ont eu le temps d'aller faire le tour du rocher, pas étonnant, ils descendent à 12 nds sous spi!

Vers 20h j'entre dans les eaux françaises, et remets les pendules à l'heure.

15 août

Chenal du Four,

puis arrivée à Camaret, j'ai pu dormir un peu cette nuit, maintenant douche et une bonne sieste, tout va bien!

16 août

Camaret - Pointe du Raz sous la pluie

Lesconil, le port est plein, on est au mois d'août !

17 août

Lesconil - Port-Louis

18 août

Port-Louis - Quiberon : c'est les vacances, mon ami Stephane m'accompagne, le temps est superbe, un peu de vent, et c'est tellement agréable entre la Teignouse et Port Haliguen qu'on aurait bien envie de continuer encore un peu!

********


Accueil vers le Nord 2013