de Dublin à Tobermory

28 avril

je quitte Howth à marée basse, il devrait y avoir 2m d'eau, il ne reste rien sous la quille, et en effet, quand les mouettes ont pied, il est temps de virer!

le temps est calme, Ireland's Eye me surveille,

puis sous le vent des Mourne Mountains, c'est plus agité

arrivée à 18h à Ardglass, petite marina sympa et bien abritée, assez facile d'accès,

dans un village où certaines bâtisses s'affirment par leur style!

29 avril

toute la journée, les grains violents, à plus de 33 nds et les calmes alternent : il faut garder la voilure pour les grains, et donc dans les calmes, c'est le moteur : pénible; et quand je fais le mauvais choix de passer entre la côte et Copeland Island, la mer est tellement désordonnée que là aussi, je dois m'appuyer au moteur pour rentrer dans la baie de Belfast : le vent étant du Nord-ouest, je pense être mieux abrité à Carrickfergus qu'à Bangor,.

Là aussi, j'arrive à marée basse, d'après la carte, il y a un chenal dragué à 2m... en fait, ça s'est envasé, le HM m'expliquera un peu gêné le lendemain que c'est à cause des vents qu'ils ont subi ces derniers jours.Et je reste planté au milieu du passage, par chance, il n'y a pas de houle, et la marée commence à remonter,; quand je peux me libérer, le HM me dirige vers le port de pêche où quelques pontons ont été aménagés pour la plaisance.

30 avril

j'ai attendu qu'il y ait au moins 80 cm d'eau sous la quille pour entrer dans la marina, où l'accueil est très sympathique, et la 2éme nuit gratuite; j'avais une grosse lessive à faire, ils s'en sont occupé, et m'ont rendu le linge lavé, séché, pour 5 £ !

pendant ce temps-là, j'ai pu visiter Belfast, une ville qui a tellement évolué depuis que j'y étais passé en 1998, où les barricades et les soldats occupaient toutes les rues!

Et j'ai apprécié le train de banlieue, l'opposé de nos RER : ponctuel, propre, contrôleur aimable et soucieux du bien-être de ses passagers, réseau Wifi gratuit!

Carrickfergus

1er mai

il ne fait pas un temps de mai, 10° à peine le matin, alternance de grains et de calmes, et il pleut, ce qui parfois assortit le ciel aux couleurs des maisons (à moins que ce ne soit le contraire)!

en début d'après-midi, je passe la pointe extrême nord-est de l'Irlande, Tornamoney Point,

et apparaît la Chaussée des Géants.

Les courants ici sont violents, et provoquent une mer désordonnée. Quand je vire vers Rathlin Island, avec le courant traversier, j'ai plus de 40° de dérive!

Je suis déjà venu à Rathlin Island, je connais bien le chemin à prendre en entrant, mais là aussi, c'est devenu un peu juste en profondeur; je suis le seul bateau au ponton, en compagnie des Eiders, dont ça paraît être la saison des amours (ça roucoule partout), des phoques, et de quelques tadornes et bernaches :

2 mai

Courte visite de l'Ile, où l'activité n'est pas débordante, la saison touristique est courte ici, et l'hiver doit paraître long!

En route pour Port Ellen, sur Islay, vent de l'arrière avec une mer désordonnée (rencontre de deux courants de marée), moteur...

J'ai déjà visité il y a deux ans la distillerie de Laphroig, et comme les méthodes n'ont sans doute pas changé, je n'y reviens pas. Le whisky est plus cher (taxes) ici que chez nous, mais il est, paraît-il meilleur!

3 mai

toujours la pluie, il y a peu de vent au départ, nous sommes au centre d'une dépression, puis il monte de sud-ouest; traversée du Sound of Jura vers l'Ile de Gigha, je rentre dans le West Loch Tarbert, long de 5 à 6 miles, espérant trouver les beaux paysages que montrent les photos des guides... hélas, la déception est au bout du Loch, qui se termine en cul-de-sac, le "pier" annoncé est en plein vent, et occupé par des bateaux de pêche.

Le vent est à 25 nds, pile dans l'axe du loch, normal, impossible de remonter contre ce vent et le clapot qu'il génère, j'arrive à accrocher mon ancre dans une vase molle, ça tient!

4 mai

Comme j'ai remarqué que souvent, le vent tombe le soir, et ne revient que le lendemain après le lever du jour, dès 5h du matin,

je quitte cet endroit malsain, et en effet, quand j'arrive à la sortie, le vent est revenu, Sud-ouest 20 nds : ça m'arrange bien, je retraverse le Sound of Jura,

pour aller me poser dans la baie de Craighouse, où il y a des mouillages visiteurs.

5 mai

Temps calme, léger vent d'est, et à midi, je prends une bouée visiteur dans le "Lagoon", loch Craignish; le nom de lagoon est un peu excessif, on ne voit que des nuances de gris. Un peu au-dessus, il y a une marina, à Adfern, où je suis déjà allé, et qui est agréable.

6 mai

pour passer le Sound of Luig (entre les Iles de Scarba et Luing), il faut absolument tenir compte des courants, qui peuvent atteindre, en période de vives eaux (ce n'est pas le cas aujourd'hui), 8 nds; ces courants produisent sur les haut-fonds des tourbillons qui rappellent notre Golfe du Morbihan.

j'y passe avec seulement 3 nds de courant, c'est le début du flot, et des petits coefficients.

Arrivée à Dunstaffnage Marina, rien à dire, marina moderne banale; bus pour aller en ville, et là, à l'arrêt du bus, une voiture s'arrête pour m'amener, tout simplement; chez nous on est moins serviable, ou plus méfiant?

7 mai

Mes amis Alain et Jocelyne, qui sont en route sur le bateau d'amis, vers le Spitzberg, faisant escale à Oban Marina, sur l'ILe de Kerrera, je les y rejoins; j'y trouve aussi un sympathique couple de français, sur "Romico", dont le bateau a hiverné ici, bien surveillé, et qui se préparent comme tous les ans à leur vagabondage nautique écossais.

La Marina est agréable, pas très protégée des vents d'est, et assure une navette gratuite vers Oban.

Je suis gentiment invité à bord de "Marie", superbe bateau de 45 pieds (l'espace!) pour le repas du soir, l'occasion de sympathiser avec Bernard et Marie.

8 mai

Je suis levé avant mes amis, et comme le temps promet de se gâter dans l'après-midi, je ne m'attarde pas : dans le Sound of Mull, le vent, bien canalisé par les montagnes environnantes, souffle à 25 nds, avec des rafales à plus de 30, plein de l'arrière.

au niveau de Lady's Rock (and Roll?), ça brasse pas mal,

et ensuite, 7 à 8 nds en permanence, arrivée à Tobermory à midi. Il y a de la place au ponton, mais pas super calme, le vent et la houle rentrent; il pleut très fort, un petit tour en ville, c'est tout, dommage, car c'est beau d'après le souvenir que j'en ai il y a deux ans.

"Marie" est passée tout à l'heure devant Tobermory, ils ne s'attardent pas, il y a encore du chemin jusqu'au "Spitz", bon vent à eux!

lire la suite : de Tobermory aux Hébrides et aux Orcades


Accueil