de Tobermory aux Hébrides et aux Orcades

9 mai

une petite étape aujourd'hui, il y a à la sortie de Sound of Mull, avant Ardnamuchan Point, le Loch Sunart, et dans ce loch, un "mouillage de rêve", Loch na Droma Buiche, dont l'entrée très étroite protège de toute houle. En effet, c'est très calme, nous sommes 4 bateaux, dont un canadien.

puis Eigg à tribord,

mouillage à Rhum, dans la seule crique possible, près du débarcadère du ferry. Je ne vois rien des montagnes, on les devine au-dessus du plafond qui doit être à 100 m maxi.

10 mai

le beau temps au lever du jour ne dure pas, dommage car je prévois de m'arrêter à Rhum, dont les montagnes sont "unmistakable" d'après le guide!

Muck à babord, avec Rhum derrière sous les nuages,

il faudra attendre le lendemain pour la voir :


11 mai

j'ai commencé à préparer l'annexe pour débarquer, puis la pluie revient, et j'abandonne le projet; un autre bateau, arrivé hier soir, quitte aussi l'endroit, peut-être au retour aurai-je plus de chance?

le baromètre est à 996 hP, mais on doit être au centre de la dépression, il n'y a pas de vent; et comme on est dans les "Springs", vives-eaux, la mer est désordonnée, avancer, mal, au moteur n'est pas agréable.

Je passe devant Tallisker Bay,

puis entre dans le Loch Eunort, sur l'Ile de Skye (cette ile est décidément très belle!),

mouillage devant la distillerie Tallisker : c'est week-end, on ne visite pas.

12mai

en remontant l'ancre, une odeur de whisky! pas étonnant, je suis à la sortie des effluents de la distillerie : les poissons doivent avoir une saveur particulière ici!

Après Neist Point, extrémité ouest de Skye,

le courant me porte, 8 nds sur le fond avec un vent du sud qui monte à plus de 30 nds; la visibilité est faible; Stornoway me semble un peu loin dans ces conditions, je vais chercher abri à Scalpay; un peu avant l'entrée, la mer est agitée, et ça déferle sur mon arrière;

j'aperçois une autre voilier, qui semble faire route difficilement vers Stornoway, il disparaît rapidement dans la brume.

A Scalpay, il y a deux "harbours", le north et le south; il n'y a que le north qui offre quelque possibilité d'amarrage, sur un "pier", occupé par des bateaux de pêche;

je me mets à couple d'une grosse barque, le "Sovereign".

13 mai

j'ai rencontré le propriétaire de la barque, avec le temps qu'il fait, il n'a pas prévu de sortir aujourd'hui, je peux donc rester, même si ce n'est pas très confortable; le vent souffle à 35 nds dans le port, la houle rentre, et nos deux bateaux ont des mouvements qui ne sont pas synchrones, les pare-battages sont mis à forte contribution; au moins, je ne manque pas d'électricité, l'éolienne débite plus qu'il n'en faut!

J'ai pu laisser le bateau le temps d'aller faire un petit tour le l'Ile; gens et maisons modestes.

South Harbour

Outend et la passe du Sud

l'entrée agitée de Sound of Scalpay, Shiant Islands dans le fond

14 mai

le baro est toujours aussi bas, mais il n'y a pas de vent, et il fait beau quand je quitte Scalpay,

vers Shiant Islands,

mais un nouveau "gale warning" sur les Hébrides, "soon"; j'ai le temps d'arriver à Stornoway, et le vent commence en effet à souffler une fois passée Kebockhead,

15 mai

je suis bien dans la marina avec le temps qu'il fait! Il n'y a pas d'électricité, et à l'abri du vent, l'éolienne ne donne rien, il faut faire tourner un peu le moteur pour avoir de quoi faire fonctionner le chauffage. La ville est agréable, et il y a du wifi à la bibliothèque!

16 mai

En passant devant l'entrée des lochs entre Scalpay et Stornoway, j'ai trouvé le paysage superbe, et je loue une voiture pour aller voir de près à quoi ça ressemble : finalement assez décevant, mais il faut dire que la lumière manque! sans doute certains mouillages sont-ils aussi agréables que le montrent les photos du guide...quand il fait beau.

Loch Aline

l'Ile de Skye vue des Hébrides

la côte ouest

Qui est le plus surpris?

17 mai

Il a dû faire beau cette nuit, car le matin, le pont est givré; il fait 8° dans le bateau; je vais rejoindre le "Mainland",

passé "Chicken Head",

en même temps qu'arrive un voilier Feroëien,

le vent est Nord-est, ce qui m'amène facilement à Loch Inver :

il y a un port de pêche et/ou de commerce, qui doit à certaines saisons être très actifs, si j'en juge par la taille de la criée :

Impressionnant aussi l'équipement de communication de ces bateaux, qui pourtant négligent souvent l'AIS!

Accueil chaleureux à Loch Inver, ils ne doivent pas voir beaucoup de monde; au centre le loisirs, douches et wifi à disposition.

Balade intéressante dans une petite forêt voisine, laissée à l'état primaire, mais aménagée pour qu'on puisse s'y promener facilement.

18 mai

Il ne fait pas beau, encore beaucoup de vent, trop, ça devient lassant, et je ne bouge pas d'ici, à part un peu de marche à pied.

La vedette de la région, 'Suilven", fait la timide :

19 mai

le temps s'est calmé, je vais passer le Cape Wrath, à l'extrême nord-ouest de l'Ecosse, au moteur, avec un léger clapot, ça n'avance pas bien; je vois quelques grands labbes, signe que j'ai progressé vers le Nord.

Puis vers midi, le vent revient un peu, et c'est quand même plus satisfaisant de passer ce cap à la voile plutôt qu'au moteur, même si la visibilité s'est réduite.

Il y a à proximité du cap une zone de tir qu'il faut normalement éviter, mais c'est dimanche, et les militaires doivent se reposer, je passe tranquille.

Une fois passé le cap, le vent tombe à nouveau, et je trouve un superbe mouillage dans le Loch Eriboll. Entouré de montagnes, c'est très beau, mais ça peut aussi provoquer des vents "catabatiques" dont il faut se méfier.

et, pour la première fois depuis que je suis parti, je profite d'une soirée dans le cockpit!

20 mai

temps couvert, il fait moins froid, vent de Nord-ouest, d'un seul long bord j'arrive à l'entrée du Hoy Sound, où m'accueille un autre "Old Man", comme on baptise ici ces curieuses formations de pierre.

Le courant porte vers Stromness, pas de problème; la marina est accueillante, bien équipée, je vais pouvoir attendre que passe le nouveau coup de vent prévu jusqu'à jeudi!

Est arrivé peu avant moi, Joël, sur "Adequat", de Vannes, qui ramène son bateau en France après un hivernage en Norvège; rencontre sympathique, son bateau, un biloup me plaît bien, par sa possibilité d'échouage!

Aux Orcades, on retrouve des paysages de campagne :

et les maisons tournent le dos à la mer :

Comme dit Joël : "ils ne sont pas fous, eux!"

du 21 au 23 mai,

comme il était prévu depuis plusieurs jours, un fort vent du nord nous incite à rester à l'abri; nous nous retrouvons avec Joël tous les soirs, chez l'un ou l'autre, pour l'apéritif.

Dans la journée, entretien du bateau, et balades : bus vers Skara Brae, un ancien site viking mis à jour en 1928,

et (trop, à mon goût) bien restauré.

Et la maison de l'inventeur du site (à l'arrière plan) mérite la visite

Au retour, il n'y a pas de bus avant le soir, un minibus venant récupérer des randonneurs me ramène un peu vers le sud, puis je continue à pied, 4h de marche sans se presser, dans un beau décor.

Ici, la houle arrive du large sans obstacle sur la côte,

et le site expérimente un système pour récupérer l'énergie des vagues :

ça m'a paru un peu "julesvernesque"...

En arrivant vers Stromness, je jette un coup d'oeil vers le Sound of Hoy, qu'il vaut mieux emprunter dans le sens du courant et temps calme :

et quand je quitte Stromness le

24 mai,

le vent est faible, le Harbour Master conseille de partir à la pleine mer, alors que les guides disent PM +2; je suis parti un peu avant, et éprouve un léger courant contraire; Joël qui est parti une heure plus tard n'aura plus de courant : nous échangeons quelques souhaits de bonne navigation sur la VHF, puis lui continue vers l'ouest, moi vers le Nord-ouest; d'abord à la voile, puis le vent est vraiment trop faible, je passe Noup Head sur l' ile de Westray,

avec le courant, pour arriver le soir à Pierowall.

Le lendemain, j'irai voir à pied à quoi ressemblent cette pointe et son phare :

au retour, le long des falaises, les oiseaux nichent, guillemots et "kitiwakes" (mouettes tridactyles) font bon ménage

On est étonné aux Orcades de voir l'importance des fermes :

toute la terre est cultivée, vaches et moutons paissent dans un décor de rêve...

Aujourd'hui, il a fait super beau, ce que ne manquent pas de me faire remarquer tous les gens que je rencontre!

Quand je reviens à Pierowall, c'est marée basse,

et je devrai attendre un peu, la quille effleure le fond, avant de partir, pas très loin, vers Carrick Bay (dont j'ai lu le plus grand bien dans le livre que Michel Tordoir a consacré aux "Mers Viking").

à 20 h, à Carrick Bay, il y a 2 bouées visiteurs, je serai plus tranquille, car même au fond de la baie, les courants restent forts et désordonnés.

26 mai

de Carrick Bay, je suis bien placé pour atteindre les Shetlands : levé à 4h (pas de problème, il fait grand jour), mais le beau temps a disparu, il fait 11° dans le bateau, et le vent est faible...

lire la suite : des Orcades aux Shetlands et aux Feroës


Accueil