de Quiberon à Perros Guirec

Depuis quelques jours l'approvisionnement du bateau est fait, mais la température très basse et un temps maussade n'incitent pas à quitter le confort de la vie terrienne.

Enfin, le 3 avril, le vent est Nord-est, c'est intéressant pour remonter vers la pointe Bretagne, c'est le moment de partir!

Je laisse la Teignouse sur tribord,

puis Groix,

le vent monte dans l'après-midi, 20 nds avec des rafales à 28, au largue, ça marche bien, le soir je m'arrête à Lesconil; un ponton a été installé contre le quai sous la Criée, et l'accueil est très sympathique.

Le 4 avril, le vent est toujours de Nord-est, assez soutenu, il fait beau mais froid.

Dans la région du Guilvinec, il arrive qu'on rencontre des pêcheurs, en particulier des caseyeurs, qui suivent des routes erratiques, allant de casier en casier;mais parfois ils semblent se montrer agressifs, et se diriger vers le voilier.

Quand cela arrive, j'ai constaté qu'exhiber ostensiblement un appareil photo calme le jeu...

Arrivée à Audierne, au mouillage de Sainte Evette, où je me sens bien seul!

5 avril, un BMS (bulletin météo spécial, diffusé toutes les heures sur la VHF) concerne tout l'ouest, de La Hague à la Pointe du Raz, et je passe la journée au mouillage à Ste Evette.

6 avril au départ à 7h30 en direction de la Pointe du Raz, le vent est nul, puis se lèvera un peu plus tard, de nord-est une fois passée la pointe :

un bon courant de 2 nds est avec moi!

à hauteur de Tevennec,

je change mon programme, je ne suis jamais allé à Douarnenez en bateau, c'est l'occasion; au prés, je longe cette belle côte,

que je visiterai à pied le lendemain.

Les pontons visiteurs à Treboul sont exposés au vent, et soumis aux passages de bateaux à moteur qui respectent peu la vitesse limite...

Comme il est presque l'heure de l'ouverture de l'écluse,

je choisis d'entrer à Port Rhu, super calme, au milieu du « Port Musée ».

Le 7 avril, j'ai tout loisir de faire un tour sur le sentier côtier, avant de ressortir à 14h pour rejoindre Camaret; on annonce force 6 avec rafales à 7 de sud-est : c'est du portant jusqu'au cap de la Chèvre, mais ensuite, plein vent arrière, et la houle qui va avec...Grand voile amenée,pour ne pas risquer l'empannage involontaire, sous foc seul, je marche encore à 6 nds, ce qui me convient parfaitement; les rafales atteignent 30 nds (quand j'indique une vitesse de vent, c'est le vent réel et non le vent apparent).

Les Tas de Pois, ambiance...

La place ne manque pas à Camaret, et je ne verrai personne!

Le 8 avril : un nouveau BMS (on en est au 96éme depuis le début de l'année) est prévu pour 19h ce soir, en attendant, vent de sud-ouest 10 à 15 nds,

c'est parfait pour passer le Chenal du Four, presque « les doigts dans le nez »

et venir me mettre à l'abri à l'Aber Wrach avant de tenter la traversée de la Manche, ce qui n'est pas gagné, vu le train de dépressions qui arrive :

Le 11 avril : c'est seulement aujourd'hui que je peux me mettre en route, mais pas pour la traversée de la Manche, un nouveau BMS est prévu pour 18h; je longe donc la côte nord bretonne.

Par beau temps, on peut emprunter le chenal de la Malouine, cette fois je préfère faire le détour par la bouée du Libenter, et virer ensuite vers l'est; le vent est assez fort, 25 nds avec des rafales, j'avance bien sur l'eau, mais avec le courant dans le nez, la vitesse tombe de 7 nds sur l'eau à 4,5 sur le fond, et les bouées Lizen Ven ouest et Aman ar Ros sont longues à atteindre : à partir de l'Ile de Batz,

ce sera le contraire, et je longe rapidement la magnifique côte de granit rose, pour arriver à Perros Guirec à marée haute, écluse ouverte.

12 et 13 avril

passé deux jours agréables à Perros, visite d'amis et balades sur les sentiers côtiers.

La Capitainerie de perros-Guirec :

Marée basse :

L'Ile Tomé :

au fond, les 7 Iles :