Circuit en série:
L'intensité du courant est la même dans tout le circuit, c'est à dire que l'intensité du courant qui traverse las différents récepteurs est la même car il n'existe qu'un seul circuit possible pour le courant.
It = I1 = I2
La tension aux bornes du générateur est égale à la somme des tensions aux bornes des autres dipôles (recepteurs). "loi d'additivité des tensions".
Utt= U1 + U2 savoir plus
La résistance équivalente d'un circuit avec deux ou plus résistances en série est égale à la somme de chacune des deux ou plus résistances.
Re = R1 + R2 Re : Résistance équivalente
Circuit en dérivation ou en parallèle:
Intensité du courant : Le courant passe dans les différentes lampes. Le courant se partage en arrivant au carrefour (nœud). Les dipôles fonctionnent indépendamment.
Règle de l'additivité des intensités : Dans un circuit en dérivation, l'intensité du courant dans la branche principale est égale à la somme des intensités des courants dans les branches dérivées
It = I1 + I2 savoir plus
Tension : Quelque soit le nombre de branches en dérivations, la tension aux bornes de chacune d'elle est toujours égale à la tension du générateur
Ut = U1 = U2 savoir plus
Résistance équivalente : Dans un circuit en parallèle, l'inverse de la résistance équivalente vaut la somme des inverses des résistances de chacun des résistors.
1/ Re = 1/R1 + 1/R2 Re :Résistance équivalente
caractéristiques du fonctionnement d'un circuit en dérivation