Le courant électrique est le mouvement ordonné des électrons (particule négative de la matière) à travers un matériau conducteur.
Un circuit électrique est le chemin que les électrons parcourent. Le circuit doit être fermé pour que les électrons circulent. Si le circuit est ouvert, il n’y aura pas de courant électrique. Pour former un circuit on a besoin d’un ensemble d’éléments ou composants dont leurs fonctions sont différentes. Il y aura toujours un élément générateur, un conducteur et un récepteur.
Ø L'intensité du courant électrique est la quantité d’électrons traversant une section de circuit pendant une seconde. Le symbole est I. Elle se mesure en ampères notés A.
Ø La résistance électrique est la propriété d'un matériau à s'opposer au passage d'un courant électrique. Elle est souvent désignée par la lettre R et son unité de mesure est l'ohm (symbole : Ω).
Ø La tension électrique (ou différence de potentiel ou voltage) est l’énergie apportée par la pile pour que les électrons bougent. Le symbole d'une tension électrique est U et l'unité de mesure en est le volt, unité de symbole v.