L'intensité du courant électrique est la charge électrique portée par les électrons traversant une section de circuit pendant une seconde. ELe symbole est I. Elle se mesure en ampères notés A.
L'intensité du courant électrique est mesurée à l'aide d'un appareil appelé ampèremètre. Pour mesurer l'intensité du courant électrique circulant dans un circuit, il faut brancher l'ampèremètre en série dans le circuit.
La tension électrique ( ou différence de potentiel ou voltage) est une différence d'états électriques (différence d'energie) entre deux points du circuit. Le symbole normalisé d'une tension électrique est U et l'unité de mesure en est le volt, unité de symbole V.
La différence de potentiel entre deux points d'un circuit est mesurée à l'aide d'un appareil appelé voltmètre. Pour mesurer la différence de potentiel aux bornes d'un élément du circuit, on doit brancher le voltmètre en parallèle avec cet élément.
La résistance électrique est la propriété d'un matériau à s'opposer au passage d'un courant électrique. Elle est souvent désignée par la lettre R et son unité de mesure est l'ohm (symbole : Ω). La résistance est mesurée à l'aide d'un appareil appelé ohmmètre.
La Loi d'Omh est une loi physique qui permet de relier les trois magnitudes.
L'énergie électrique est l'énergie fournie sous forme de courant électrique à un système électrotechnique ou électronique. L'électricité est directement utilisable pour effectuer un travail : déplacer une charge, fournir de la lumière, chauffer, etc.
L'unité de mesure de l'energie dans le Système International est le joule ( J ) mais en électricité on utilise le Kw.h, unité de mesure commode pour mesurer les grosses quantités d'energie électrique.
1Kw.h = 1000 w.h = 1000. 3600 w.s = 3600000J =3,6 MJ sachant que 1J = 1 w.s
La puissance électrique est l'énergie électrique produite (générateur du courant) ou consommée (récepteur électrique) par unité de temps. L'unité est le Watt (symbole w).
P = E/t
La puissance P consommée par un appareil en courant continu est égale au produit de la tension U à ses bornes par l'intensité I du courant qui le traverse
P = U.I