Éléments de base :
1. Générateurs électriques
2. Conducteurs
3. Récepteurs électriques
Autres éléments :
4. Eléments de control et manœuvre
5. Eléments de connexion
6. Éléments de protection
1. Les générateurs électriques sont des dispositifs permettant de produire de l'énergie électrique (Un apport d'énergie électrique à un système électrotechnique est nécessaire pour qu'il effectue un travail :...) à partir d'une autre forme d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la...).
· Les générateurs de courant continu sont les piles de courant et les batteries.
Une pile électrochimique est un générateur qui transforme une partie de l'énergie chimique venant d'une réaction d'oxydoréduction spontanée en énergie électrique.
On distingue deux grandes catégories de piles :
- Celles à usage unique qui se jettent après emploi, appelées piles jetables (alcaline, saline, lithium...)
- Celles qui se rechargent, communément appelées piles rechargeables. Le terme technique est accumulateur.
Une batterie est un accumulateur d’énergie électrique. Elle est toujours rechargeable.
Symbole d’un générateur de courant continu
· Les générateurs de courant alternatif sont les alternateurs.
L'alternateur est une machine tournante, conçue pour transformer une énergie mécanique en énergie électrique alternative. Il a été inventé par le Belge Zenobe en 1878.
Le principe élémentaire : Un alternateur est un aimant tournant, le rotor, passant devant un bobinage fixe, le stator. L'alternance des changements de polarités magnétiques induit un courant alternatif par induction électromagnétique.
2. Conducteur: un conducteur est un matériau qui contient des porteurs de charge électrique mobiles. Le cuivre est le plus utilisé.
3. Un récepteur électrique est un dipôle qui reçoit de l’énergie électrique et qui la convertit en une autre forme d’énergie comme, par exemple, en énergie thermique (résistances électriques), en énergie lumineuse (ampoules), en énergie mécanique (moteurs), etc
4. Eléments de control et manœuvre :
Interrupteur
Elément électrique qui sert à interrompre ou à rétablir un courant électrique en ouvrant ou en fermant son circuit.
Bouton-poussoir
Elément que l'on commande par pression et qui permet d'interrompre ou de rétablir un courant électrique. Les boutons poussoirs ont généralement pour fonction de fermer un circuit électrique de façon de plus ou moins prolongée, fermeture suspendue lorsqu'on n'appuie plus sur le bouton. On utilise le bouton poussoir pour actionner une sonnette par exemple.
Il y a deux types de bouton-poussoirs :
* Normalement fermé (normaly closed) NC
* Normalement ouvert (normaly open) NO
Les commutateurs
Le commutateur est un interrupteur à trois ou plus positions qui permet ouvrir ou fermer plusieurs branches d’un circuit
5. Éléments de connexion
Pinces crocodiles, fiches bananes, barrettes ou domino électriques, etc
6. Éléments de protection
Un fusible est un élément de sécurité dont le rôle est d'ouvrir un circuit électrique lorsque le courant électrique dans celui-ci atteint une valeur dangereuse (l’intensité), ramenant ainsi ce courant à zéro.
Son nom vient de ce qu'il fonctionne par fusion d'un filament conducteur, sous l'effet de l'élévation de température provoquée par la surintensité