24H Brussels Scalex Club

24 heures de BRUSSELS des 14 et 15 novembre 2009

1er SlotMania - Espagne

2ème Veidec - 4 pilotes belges + 1 italien

3ème Hexagone - France - emmené par O. DEMOGET

avec T. PARIS, H. DEHAIS, notre DAVID ET notre SAM

TOUTES NOS FELICITATIONS POUR CETTE BELLE PLACE

Résumé des 24H de Brussels (part Sam)

Pendant les essais du vendredi tout semblait pronostiquer une bonne position car contrairement aux années précédentes, nous n'avions que 2 à 3/10è de seconde au tour moins rapide que les équipes de tête au lieu d’ 1 seconde. Nous avions à cœur de finir la course dans le Top 10 car en 2007 nous avions terminé 13ème et en 2008 11ème.

Les essais du samedi matin ont confirmé la bonne prestation de l'auto de la veille.

L'heure des contrôles techniques avait sonné par paquet de 3 équipes tout les 1/4 d'heure. Une fois la voiture ainsi que la boîte technique vérifiée, la voiture a été placée en parc fermé en attendant les qualifications permettant de choisir la piste de démarrage de la course.

Les qualifs débutent par les équipes nouvellement engagées et remontant vers les équipes de pointes. Les plus rapides tourneront en 10'3 seconde, pour notre équipe Hexagone, nous tourneront en 10'7 seconde nous mettant dans le top10 convoité.

Il n'y a pas eu de Warm-up étant en retard dans l'organisation (pas simple de gérer autant de paramètres). Le problème étant pour David et moi que nous n'avions pas roulé et que l'on ne connaissait pas l'auto. D’ailleurs de belles autos des F40 Slot-It avec éclairage et moteur en angle avec de belles peintures.

Départ de la course à 16h les 21 bolides (3 désistements)s'élancent sur les 3 x 8 pistes Scalex Sport pour une durée total de chaque segment de 64 minutes au lieu des 55 minutes à 24 équipes. Olivier pris le départ et fût d'entrée dans le coup. Au bout d'1/2 heure nous pointons même en tête du classement général. Thierry a aussi fait le trou et consolider peu à peu la seconde place. En suite vint notre tour de rouler, moi sur une voie rouge(centrale) et David sur une voie verte (2ème intérieur). Nous n’avons pas perdu de temps aussi bien sur la tête que sur nos poursuivants et nous laissaient présager une course intéressante.

On a été longtemps 2ème mais au fur et à mesure du temps qui défilait, les chronos de notre voiture augmentaient et garder un rythme "soutenu" sans sortir ne fût pas une chose aisée car on perdait 3 à 4/10 même voir 5/10è au tour suivant les pistes des différents équipes de tête.

A 3 heures de la fin, nous étions 3ème avec 20 tours de retard sur la 2ème place Veidec et 20 tours d'avance sur la 4ème place Catalonia - Alloy.

L'avant dernier segment de course a vu un super segment d'Henrique sur la piste Blanche (une des plus dures) qui a permis de garder 8 tours d'avance sur Catalonia -Alloy qui à ce moment roulait sur une piste centrale.

Le dernier segment fût inversé car nous étions sur une piste un peu plus centrale "la mauve" et Catalonia sur une piste noire. Même sur une piste extérieure il roulait à la même allure !!! Le calme d’Olivier et son habileté à ne pas commettre de faute ont été mis en jeu.

A la fin de la course, nous avons les catalans de SlotMania en tête, suivi des belges de Veideic puis de vos serviteurs, 4ème les catalans de Catalonia - Alloy, 5ème les catalans de Cric-Crac (vainqueur l'an dernier si je me rappel bien).

Pour être parti à ½ heure de l’arrivée cause prise de train pour David sur Paris, nous étions tous 2 dans un état nerveux assez particulier tout en roulant dans une vraie voiture en voyant les minutes s’écouler sur la montre du tableau de bord. Nous avions demandé à l’équipe de nous appeler à la fin de la course et…. au bout de 36 minutes donc 6 de plus que prévu nous appelons Olivier qui nous à soulager indiquant qu’on était toujours 3ème.

Félicitations aussi aux organisateurs de cette somptueuse épreuve internationale(voir ICI). Cette course de 24 heures en "classique" se déroule sur 3 circuits Scalex Sport de tracé identiques dont un en "miroir" en simultané. Il y avaient 21 équipes engagées cette année et ce fût les 20 ans (déjà) de cette course regroupant les meilleurs pilotes venus d'Europe.

Accueil