TopVitesse_2010-2011-4

Top Vitesse 2010 / 2011

Séance N°4 du 18 mars 2011

Affluence record, David résiste à Simon et Victor et cède devant Sam

Après leur victoire historique contre David et Victor lors de la précédente endurance, Simon et Sam ont bien l’intention de renouveler l’exploit en individuel lors de la vitesse DAVIC, d’autant qu’ils ont plus l’habitude de la discipline

En préambule à la course, David, décidé à ne pas renouveler l’expérience malheureuse de la dernière endurance, a décidé de mettre les petits châssis dans les grands et a reconstruit entièrement une GT40 pour contrer la fusée des S&S’m, vainqueur de la dernière endurance

Et on a droit à un festival de tours en moins de 9 secondes de David et de Sam ! Cela promet pour la prochaine course, surtout que Simon et Sam ont bien l’intention de recommencer. Vous ai-je dit qu’ils avaient battu les Davic ?

- quoi ? Pardon ? Je l’aurais déjà dit ! Non je ne crois pas !

En fait, il s’agit du résumé de la vitesse, le résumé de l’endurance ce n’est pas là, c’est trop tard pour la précédente course et un peu prématuré pour la suivante.

En même temps c’est quand même un sacré événement que DAVIC ait été battu !

On va finir par le savoir …

Revenons à nos courses. Courses qui drainent de plus en plus de monde. Si nous étions 12 le 5 novembre, ce n’est pas moins de 16 pilotes présents pour cette session. Jacky, désireux de peaufiner ses réglages et sa ligne de mannequin pour vélo magazine, ne se joint pas aux agapes données au temple de restauration rapide concurrent du clown Ronald. Par contre, Hervé et Nicolas ont décidé de communier avec les notables rebondis du SCIF et rejoignent la table qui va finir pas devenir trop petite.

Une fois n’est pas coutume, les premiers essais commencent à l’heure, mais comme d’habitude le lancement de la première finale B sera, pour moi, l’occasion de merdouiller le départ. Bon on n’aura pas perdu trop de temps, la course étant finie au bout de … 1 minute et 23 secondes et le départ redonné rapidement.

Cartrix F1

Les Cartrix sont vraiment de jolies voitures à voir tourner, mais l’écart de performances entre les différents modèles rend les courses limitées à se battre contre les pilotes disposant de la même voiture. Si les Mercedes se situent un ton en dessous des BRM, les Ferrari, Lancia et Bugatti se comportent comme des écuries de secondes catégorie, et il faut tout le talent de Victor pour placer sa Ferrari en 6ème place derrière 5 BRM et devant ma Mercedes et celle de Franck. La lutte est chaude entre David et Simon pendant toute la course. Simon se fait malheureusement sortir involontairement par ma voiture ce dont je suis désolé, je n’aime pas gâcher la course des autres. Il termine deuxième après avoir réalisé le meilleur tour en course, En finale B, Pascal mal qualifié, emporte la course.

Oldies

Bien que les différences soient moins marquées que pour les Cartrix, il s’avère que les Porsche 908 sont les voitures les plus performantes : résultat pas moins de 10 Porsche 908 s’alignent au départ. Saluons donc le courage de Denis et de sa magnifique Ferrari 512S, de Didier avec sa Lola ou de Nicolas avec sa Ferrari 512 CL jaune. Si Sam avait laissé la pole à David pour 3/100e de seconde, il se rattrape en gagnant la course, David conservant le meilleur temps. Jacky, dominateur l’an dernier dans cette catégorie, prend la 3ème place. J’échoue au pied du podium devant un Simon énervé comme un Vettel ayant été sorti par Webber et Victor par vraiment à l’aise avec sa voiture. En finale B, Pascal fait à nouveau sa loi, meilleur en course qu’en qualification Pascal ! Faut dire qu’il n’arrive pas à 16 heure s pour faire 3 heures de mise au point comme certains que je ne nommerai pas !

Mégane Trophy

Victor en a visiblement marre de jouer dans le milieu du tableau de la finale A , et décide de profiter de sa 2ème place sur la grille derrière Simon pour prendre le large, surtout que David et Sam ont connu des problèmes de roues en qualification, alors que Lionel faisait griller sa puce dans une odeur de… puce grillée, je ne trouve pas d’autre image, ou plutôt d’autre odeur pour qualifier cela. Si David sauve sa place en finale A en uniquement 2 tours de qualification, Sam 10ème se retrouve en finale B. Opération parfaitement réussie car Victor s’envole alors que derrière les sorties se multiplient. Toute la course se résume donc à la poursuite d’une David sur Victor et d’un festival de sorties de route dont Simon sort grand vainqueur (en nombre de sorties !). Visiblement sa voiture a décidé de ne plus tourner dans les virages.

Ce n’était pas la soirée de Simon, même s’il peut se consoler du meilleur temps qu’il partage avec Sam puisqu’ils ont tourné dans le même millième. Jacky, observateur de la lutte au sommet termine 3ème suivi par Pascal qui a décidé de ne pas gagner la finale B (Il est rusé Pascal, il savait qu’avec Sam en finale B et des roues recollées, l’affaire ne serait pas facile !). Christian, régulier comme un coucou Suisse ayant avalé un métronome (je pense qu’il va aimer la comparaison avec le coucou – private joke de forum de petites voitures – ) prend la 5ème place devant Raphaël (avec « PH » Raphaël – message personnel pour Victor) et Simon au sommet de l’exaspération contre sa voiture qui doit se contenter de la 6ème place devant DjiDji pas beaucoup moins bouillant contre le comportement aléatoire de ces Megane !

Ce n’est pas des voitures plaisantes à piloter, qu’est-ce qui nous a pris de choisir ces voitures. On doit être masochiste !

Voila, voila c’est tout...

J’ai oublié quelque chose ? Je ne pense pas…

Ah oui : dire que DAVIC avait été battu en endurance lors de la dernière course par les S&S’m ? Non, ce n’est pas cela ?

Quoi d’autre ?

Ah oui ! La lutte daviquicide entre Victor et David ! Eh bien Victor aura été le leader pendant 9 minutes et 50 secondes et dans le dernier tour, David le passe et gagne en réalisant son meilleur temps de la course. David ne gagne pas les courses à tous les coups, mais au niveau combativité, il est très difficile à battre.

Pour finir, un grand bravo à Nicolas qui montre d’excellentes dispositions pour devenir une recrue de talent. Apliqué et calme, il a réussit à progresser pendant toutes les courses et s’est permis de terminer 13ème sur 16 en Cartrix et 15ème en Megane devant le Prez (excusez du peu ! Bon le Prez avait un coup de téléphone urgent à donner dans le couloir pendant la course, rien à voir avec son challenge personnel de faire plus de sorties de route que Simon avec sa Megane). Les vieux n’ont pas fini de perdre des courses et il serait bien que Simon et Sam aient un plus de concurrence.

Prochaines vitesses : en classique le samedi 26 mars, en Davic, le 22 avril.

Détail des résultats ci-dessous

Séance

Top Pilote 2010/2011 :

F1 Cartrix

Oldies

Megane Trophy