Top Vitesse 2010 / 2011
Séance N°1 du 2 octobre 2010
Sam et Simon étouffent la concurrence
La première séance de vitesse classique a faillit suivre la même destinée que la dernière séance de la saison passée. Avec 8 pilotes présents, il y avait juste le nombre minimum pour ne pas annuler la course.
Chacun agit comme il l’entend, mais entre ceux qui considèrent qu’il n’y pas assez de séances, ceux qui considèrent qu’il y a trop ou pas assez de catégories, ceux qui souhaitent que rien de bouge ou que tout soit modifié et ceux qui considèrent qu’ils n’ont rien à dire, on ne peut pas dire que le SCIF soit sur la bonne pente ! C’était mon coup de gueule personnel qui ne changera sans doute rien à la fréquentation de ces courses. Heureusement, le frigo est maintenant plein et on pourra toujours partager une bière en faisant une partie de belote (parce que l’on risque de ne pas être assez nombreux pour le tarot).
Bref, vue l’affluence et la durée des essais et des courses, heureusement que l’on a décidé e faire 4 catégories, sinon nous serions tous rentrés pour ne pas rater assister à la quotidienne de Secret Story !
Donc, on commence par du bruyant avec les GT Japonaises. Première session pas brillante avec beaucoup de sortie de route, Franck s’adjuge la première pôle de la saison et Sam la première victoire. Jacky, toujours à l’aise dans cette catégorie prend la deuxième place, Franck et troisième et Simon, par encore chaud, termine 4ème. Jean-Luc gagne la finale B et JJ envoie pour la première fois de l’après-midi, mais pas la dernière, sa poignée s’expliquer avec le poste de pilotage. Franck réussit le meilleur tour en course en 9,528.
On passe au GT SCX, catégorie elle aussi inchangée. Simon frappe un grand coup en réussissant le Hat-Trick (Pôle, victoire et meilleur tour en course). Sam parti sur la vert/jaune est second sans avoir laisser respirer Simon, devant un Denis 3ème qui confirme sa bonne place aux essais. Jean-Luc après s’être glissé en finale A (Avec une Corvette bien sûr) prend la 4ème place. En Finale B, Franck s’assure de la victoire.
Les LMP-GT ont migré de la catégorie Davic à la catégorie classique. Si certain n’ont fait qu’enlever la puce, d’autres en ont profité pour refaire une nouvelle voiture. C’est le cas de Simon qui, avec sa Dallara Avant-Slot va mettre tout le monde d’accord avec un meilleur temps en 8,830 devant un Sam partit en pôle mais perdant régulièrement 1 à 2/10e sur Simon. Franck termine 3ème et Jean-Luc, à nouveau en final A, 4ème. En final B, Jacky malgré des essais calamiteux, s’impose.
En catégorie Sport, ou tout est permis ou presque, on notera avec amusement que 2 Ferrari F40 Fly Racing sont présentes sur la ligne de départ en configuration sortie de boite !
En essai, Simon met tout le monde d’accord en 8,591 avec sa Mosler transformée barquette. On dirait une limande passée sous un rouleau à pâtisserie, mais moins régulier laisse la pôle à Sam qui partira sur la piste bleue. En finale, Simon plus rapide fait une erreur au premier virage et laisse filer Sam, Pendant 23 tours il rattrapera 1/10e par 1/10e pour recoller à Sam, mais au même endroit, fera une 2ème erreur qui l’empêchera de se battre pour la victoire. Sam fait un sans faute mais laisse le meilleur temps à Simon en 8,456. Les « Vieux » Franck et Denis prennent respectivement les 3ème et 4ème place. En final B, Pascal prend la victoire et les 2 Ferrari F40 terminent aux 2 dernières places, Jacky ayant même abandonné au bout de 15 tours.
En conclusion, Sam&Sim raflent tout : 2 victoires pour Sam et 2 pour Simon, la différence se joue sur les secondes places. Simon se console avec 3 meilleures tours en course sur 4. En espérant que le plateau sera plus fourni pour la prochaine séance prévue le 22 janvier (c’est vrai que cela fait long entre 2 séances).
Détail des résultats ci-dessous :
Séance :
Top Pilote 2010/2011 :
GT Japonaise
GT FIA SCX
LMP-GT
Sport