(Mise à jour du 18/09/2010)
Retour aux affaires, hier pour la reprise du championnat d’endurance 2010-2011 du SCIF. Avec dans l’ordre d’apparition dans le local :
Davic ou plutôt, en début de soirée DA sans VIC, car Victor n’arriva que pour le départ, David, qui, après des essais avec la Ford GT, décida de profiter d’un article du nouveau règlement qui autorise l’utilisation de la voiture de l’année précédente, pour remettre une dernière fois en piste la Corvette des 2 dernières années. (vous pouvez respirer, je sais mes phrases sont trop longues !)
Force présente une équipe de poids avec Franck (A vendre : enceintes avec caisson de basse et 2 tweeters 70 € - Oui je prends 10 €, si un lecteur de ce résumé décide de débarrasser Franck -) et Pascal, notre Obélix local à nous ! Force fait parti, avec Cougar, Delta One et 2S des 4 équipes ayant tourné le dos à l’ancien règlement pour préparer la saison dès la première course.
Vaillante avec les frères « Têtes dures » Roc Didier et Gravillons Christian et leur antique Aston-Caraverne (de vrais fous de la manette) décidés à terminer en beauté et sans coup de matraque cette dernière course en Aston-Caraverne.
.
Delta One, dont la discrétion silencieuse des pilotes est largement compensée par le couinement sinistre de leur Murcielago qui rendrait jaloux une porcherie bretonne (je n’ai personnellement rien contre les bretons, j’ai moi-même un excellent Président breton et je m’en félicite tous les jours de course au club, mais faut reconnaître qu’aimer les porcs à ce point là, ça n’aide pas à se faire des amis chez Al Quaïda ! En même temps il n’y aucune bonne – ni mauvaise - raison de se faire des amis chez des gens qui doivent considérer le slot comme une activité impie).
Bon ça c’était pendant les essais libres, pendant la course le couinement fut remplacé par un râle continu de la carrosserie brossant la piste. On peut néanmoins applaudir cette équipe d’avoir choisi une voiture différente de tout le monde pour éviter la monotonie d’une mono-marque. Choix d’autant plus méritoire que la Lamborghini est relativement, assez, complètement, indubitablement, définitivement, moche (rayer la mention inutile, faudrait pas que je sois le seul à travailler, un résumé c’est aussi un travail collectif, on est une équipe quand même – qui a dit bof ? -)
Cougar avec le retour de Bruno parmi nous et un Jacky en pleine forme, qui considère plus que jamais que l’ensemble des autres pilotes n’est venu que dans l’objectif principal de l’empêcher de tourner correctement.
2S dont la voiture donne si peu satisfaction à Sam, qu’il restera garaginer pendant la cérémonie dite du « Hamburger Scifien » dans le lieu de culte dédié à Sainte Vache et à Sainte Patate à laquelle participe les adeptes Scifiens de cette secte (Oui c’est du québécois – pour faire du shopping on dit « magasiner », pour tuner son char, on dit « garaginer » et pour aller manger au fast food on dit « dégueuler », un peu comme en France remarquez !).
Joviens sans Nono mais toujours avec une Ferrari aussi peu compétitive que l’équipe de France de football en safari photo en Afrique du Sud. Il est a noté que Clément a grandit pendant les vacances, C’est bien, il va pouvoir faire des ramassages dans des endroits nécessitant un minimum de gabarit physique.
Et enfin une équipe Mistral de circonstance avec Denis et DjiDji, orphelins respectivement de Guillaume et Jean-Luc. L’utilisation de la Corvette de Denis, stable et performante devrait permettre de tenir tête à beaucoup d’autres voitures.
L’arrivée tardive de Victor (Houuuuuu !) oblige le Direction de Course, c'est-à-dire Victor lui-même, à réduire la course à 2 heures et non pas 3 heures.
Avant les essais, on distribue des pneus. Les quoi ? Bon Les pneus ! Qui a les pneus ? Euh…
Denis y a pensé le matin, mais bon cela ne suffit pas à les voir apparaître. Denis est Président, par encore Dieu ! Moi personnellement, je n’ai pas eu le temps d’y penser, j’avais 4 réunions difficiles dans la journée et … Bon je ne vais pas vous raconter ma vie….
Bref, on n’a pas de pneus !
Denis, en bon Président prend les choses en main (attention, pas d’interprétation grivoise, des enfants nous lisent), et se comporte en Rom pas encore expulsé en faisant la quête qui s’avère moyennement efficace car seuls 4 jeux de pneus neufs sont récupérés.
3 équipes disposant de pneus ayant tournés moins d’une heure, vont les utiliser. Il reste un jeu de pneus à trouver. Il en existe bien un dans l’armoire, mais il s’agit de gomme de mauvaise qualité. Gravillons Christian se dévoue au grand dam de Roc Didier qui aurait préféré un tirage au sort plus équitable. S’ensuit une série d’échange de coup de matraque verbale dont les frères « Têtes Dures » sont les spécialistes.
Les essais confirment que les Ford GT et la Lamborghini ne sont pas encore aussi performantes que les voitures de la saison passée surtout par rapport aux Corvettes et surtout par rapport à celle de David et Victor. C’est infernal, non seulement ils sont dans les meilleures gâchettes du club mais en plus ils ont une voiture préparée au petits oignons avec un trait d’huile Parma et 2 grammes de plomb !
Donc à l’issue des essais, Davic est en pôle, Jacky (gêné dans son meilleur tour) propulse Cougar en 2ème position Force arrache la 3ème place dans le dernier tour de la séance. Franck, c’est l’Alonso du slot.
Tout commence bien (ya pas de raison) et Davic commence son cavalier seul en tête en tournant autour des autres concurrents ! Par contre, pour le podium rien n’est gagné et la lutte est très serrée entre la 2ème place et la 5ème, soit entre Mistral, Force, Cougar, et 2S. Delta One au prise avec une voiture rétive, Vaillante à un mauvais choix de pneumatique et Joviens disposant d’un moteur atone (c’est un comble pour une Ferrari), se laissent distancer du groupe de poursuivants.
L’écart entre les 4 poursuivants de Davic se stabilise ne dépassant pas 5 tours entre chaque voitures, ce qui permet des inversions de position au fil des relais suivants la virtuosité des pilotes. Franck, insuffisamment vigilant est victime d’un Stop&Go, surpris par un freinage totif (C’est le contraire de tardif non ?) de Clément.
Après une heure de course et non pas une heure trente, je vous rappelle que nous sommes partis pour une course de 2 heures, faut suivre, non mais !, la pause permet de se désaltérer grâce à une buvette aussi peu pourvue en bière que le Sahel l’est en arbre !
La reprise se fait avec des Davic impériaux. Au milieu de son relais, Denis connaît un problème de crevaison de roue arrière entrainant un déjantage en bonne et due forme… Le retour au stand prend du temps et malgré l’habilité de l’ensemble du staff technique (Le Denis, le Prez, le professeur Tourneslot, le Garlantezec, une vraie équipe !) la 2ème place est perdue au profit de Force qui prendra moins de 2 tours d’avance avant le dernier relais. Juste derrière, la Ford de 2S a repris des couleurs (enfin une couleur, puisqu’elle est rouge) et part à la chasse de la 3ème place après avoir dépassé Cougar.
Au début du dernier segment l’écart entre Force et Mistral est de 2 tous, entre Mistral et 2S, 5 tours, et entre 2S et Cougar de 2 tours. La chasse est lancée pour le podium sachant que Force et Mistral tourne régulièrement en 9"8/10 et 2S en 9"4/10. La concentration joue a plein et aussi bien Force que Mistral ne commette que très peu de sorties. L’écart de bouge quasiment plus. Par contre, la Ford de Sam a décidé de tirer tout droit de manière aléatoire dans le seul but de rendre Sam complètement fou (non il ne l’était pas encore au départ de la course) ! Malgré des tours plus rapide d’une demi-seconde en moyenne, l’écart se stabilise à 10 minutes de la fin pour ne plus bouger.
Pendant ce temps, Roc Didier, ayant débarrassé après 1 heure et demi, les gommes de la partie de mauvaise qualité enchaine record du tour sur record du tour pour finir par faire son meilleur temps en 9"6/10e et quelques centièmes (j’écris de mémoire, je n’ai aucune note, alors je demande aux lecteurs une certain indulgence, sinon je m’arrête d’écrire et je retiens mon clavier jusqu’à qu’il m’arrive quelque chose …). Elle a de beaux restes l’Aston-Caraverne des frères « Têtes Dures ». Ah que n’aurait-il fait s’ils avaient eu de bons pneus ! Là normalement Roc Didier doit rappeler à son frère Gravillons Christian pour lui dire que la prochaine fois, on tire les pneus au sort !
Une saison qui commence avec une victoire de Davic pour ne pas changer ! Force est deuxième avec une voiture nouveau règlement et Mistral est 3ème avec une Corvette qui va rejoindre celle de Davic pour une retraite bien méritée après 3 ans ! Cela fait quand même rêver des durées de cotisations aussi courtes !
Davic réussira-t-il à préparer une voiture aussi performante que sa Corvette ? Sam résoudra-t-il ses problèmes de déslotage intempestif ? Vaillante et Mistral auront-ils le temps de préparer une nouvelle voiture ? Jacky réussira-t-il à faire un tour sans qu’un autre concurrent ne cherche le sortir ? La Ford GT des Joviens sera-t-elle aussi noire que leur Ferrari ? Y aura-t-il de la bière dans le Frigo ? Franck aura-t-il vendu ses enceintes ?
Vous le saurez en participant à la prochaine endurance dans 4 semaines le 15 octobre. Et là, uniquement avec des voitures au nouveau règlement….