Le Centre Spirituel Saint-Pierre

Quand Mgr Jean Badré, Evêque de Bayeux-Lisieux, a créé le Centre St Pierre en 1975, sa référence était l’église St Louis d’Antin à Paris. Il voulait une église au cœur de la ville, notamment pour que l’accueil soit toujours possible et que le sacrement de réconciliation soit facilement accessible. La venue des Prémontrés en 1979 allait permettre à St Pierre de développer une liturgie de qualité mettant en particulier en valeur la messe dominicale.

Depuis quarante ans ces deux aspects continuent d’être les pôles de St Pierre : 

    • L’ACCUEIL chaque jour de la semaine pour une écoute fraternelle par un prêtre, et par un laïc certains jours, fait de St Pierre un lieu particulier où chacun, au cœur de la ville, peut se sentir accueilli pour une visite, pour un temps de prière, pour regarder une exposition, pour confier une difficulté ou une joie, pour recevoir le pardon de Dieu.  
    • La LITURGIE du dimanche, qui attire de nombreux fidèles de la ville et de la grande agglomération caennaise, mais aussi des étudiants étrangers et des personnes venant d'autres pays, permet à tous de goûter la respiration de la prière commune et de se nourrir à la Table de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie, pour aller ensuite annoncer l’Évangile.
        
Le Centre spirituel Saint Pierre, rattaché à la Paroisse de la Sainte Trinité depuis 2005, est confié depuis septembre 2007 une équipe de prêtres diocésains. C'est le Père Philippe Olivier qui est responsable du Centre St Pierre, assisté de Daniel Hinard, diacre permanent et d'une équipe de laïcs (cf. sous-page).