3 Bordeaux autre berceau de la vélocipédie

Bordeaux berceau mondial de la vélocipédie

Bordeaux est une destination vélo.

https://www.facebook.com/bordeaux.destinationvelo

Son rôle majeur dans l'histoire du cyclisme est moins connu.

Nul ne conteste l’invention en 1817 par le baron Charles de Drais du premier véhicule à deux roues en ligne présenté en 1818 à Paris sous le nom de vélocipède.

Cependant la draisienne n’était guère plus qu’un jouet et tomba dans un relatif oubli au cours des années suivantes.

Dès que l’on passe aux choses sérieuses, Bordeaux apparaît au centre des innovations majeures de notre véhicule préféré.

Jean Lacou constructeur bordelais

inventeur du vélocipède à pédales

Beaucoup d’historiens considèrent l’application de pédales sur la roue d’un vélocipède comme une invention à Paris en 1861 de Pierre Michaux ou de son fils Ernest. Or ce fait n’est attesté, ni par un brevet, ni par aucun document probant tel qu’un témoignage paru dans la presse à l’époque, une description, ni même par une correspondance. Cette affirmation ne repose que sur deux témoignages très postérieurs en 1893 d’un frère d’Ernest Michaux et d‘un voisin et sur l’existence d’une fabrique de vélocipèdes dirigée par Pierre Michaux (société Michaux et Cie fondée le 7 mai 1868) ou, un peu plus tôt, par des croquis de vélocipèdes Michaux dans la « Vie parisienne » du 28 septembre 1867. Ainsi, en Amérique, Pierre-Nicolas Lallement est généralement considéré comme l’auteur de cette invention d’après un brevet du 20 novembre 1866.

En réalité, l’inventeur du vélocipède à pédales est le constructeur bordelais Jean Lacou qui en a apporté la preuve par attestation sur papier timbré de 5 habitants honorables de la ville de Bordeaux et de 3 mécaniciens donnant les noms et adresses de 20 personnes ayant fait fonctionner de1848 à 1850 les vélocipèdes à pédales de Jean Lacou. D’après Jean Lacou son vélocipède à pédales à deux roues daterait de 1846 d’après l’article dont extrait ci-dessous paru dans le numéro de Véloce Sport du 3 janvier 1895, publication consultable en ligne sur Gallica.

La première course féminine mondiale

au Parc bordelais

Un compte-rendu de cette course figure dans le premier numéro de février 1869 de la revue américaine The Velocipedist consultableen ligne, premier périodique au monde consacré au vélocipède.

Georges Juzan, inventeur de la bicyclette

La période suivante suivant celle du vélocipède à pédales (donc le vélocipède Lacou) en vogue à la fin du Second Empire est celle du grand bi développé en Angleterre dans les années 1870, engin acrobatique réservé à une élite sportive.

C’est encore un bordelais Georges Juzan qui a inventé le premier véhicule à deux roues utilisable par le grand public, la bicyclette à deux roues égales, au mouvement transmis par une chaîne à la roue arrière motrice.

Véloce Sport

La principale revue cycliste française dans les années 1880 était le Véloce Sport, organe de la vélocipédie française publication bordelaise parue de 1885 à 1897.

Promotion du cyclotourisme

Maurice Martin, un des animateurs du Véloce-Club-Bordelais était un pionnier du cyclotourisme non sportif.

Il a publié un des premiers récits de voyage, en même temps guide pratique de descriptions d’itinéraires de randonnée.

Bordeaux à l’origine du Code de la Route

C’est un arrêté du Maire de Bordeaux de 1894 qui a fixé les principales règles de circulation : croisement à droite, dépassement par la gauche, obligation d’un avertisseur sonore et d’éclairage de nuit, interdiction de rouler sur les trottoirs.

A cette date, il n’existait aucune règle générale de circulation, certains arrêtés municipaux interdisant abusivement la circulation sur une partie de la voirie de leur commune. Par ailleurs, une jurisprudence constante confirmée par un arrêt du 1er juin 1894 de la Cour de Cassation, autorisait les cyclistes à croiser indifféremment à droite ou à gauche les autres véhicules et laissait aux conducteurs de voitures la liberté du côté de croisement des vélocipèdes au motif que la règle du croisement à droite fixée par le décret du 9 août 1852 ne s’appliquait qu’aux voitures et non aux bicyclettes.

La plupart des cyclistes demandant à cette époque une réglementation uniforme, l’arrêté municipal de Bordeaux a vraisemblablement été inspiré par les puissantes associations cyclistes bordelaises.

L’arrêté réglementaire du 22/2/1896 fixant les règles de circulation des vélocipèdes en France a repris l’essentiel des dispositions antérieures de 2 ans de l’arrêté du Maire de Bordeaux qui a fait œuvre de pionnier.

Epoque contemporaine

Le rayonnement vélocipédique de Bordeaux ne faiblit pas à l’époque contemporaine.

Ainsi c’est à Bordeaux que s’est tenu en 1989 le Congrès fondateur du Club des Villes Cyclables actuellement Club des Villes et Territoires Cyclables.

http://www.villes-cyclables.org/

Vélophonie est une association bordelaise à vocation internationale ayant pour but la promotion et la défense de la culture vélo francophone créée en 2010 http://www.velophonie.org/

Les trois vélocipédistes

du voyage de Bordeaux à Paris