Le tourisme à vélo en France

Nos trains sont en danger

Malgré les complexités des règles pour emmener notre vélo en train, le réseau de la SNCF nous permet de gagner des lieux de départ et de revenir.

Or ce réseau est en partie menacé et les déserts ferroviaires risquent de s’étendre ce qui rendra impossible les randonnées dans de nombreuses régions touristiques

Nos trains sont aujourd’hui en danger

Le réseau ferré français a été l’un des plus performants du monde, mais il est aujourd’hui en danger car les infrastructures se sont dégradées, des lignes ferment et la qualité des dessertes n’est plus acceptable.

Des voyageurs, en particulier des habitants des villes moyennes, sont découragés par cette évolution et par une hausse régulière des tarifs ; ils se tournent vers d’autres moyens de déplacement, plus contraignants et moins écologiques : voiture personnelle, covoiturage, autocar ou avion à bas coût.

Mobilisons-nous pour sauver nos trains !

L’Etat doit garantir le droit à la mobilité et assurer son rôle de pilote du transport public ferroviaire, donc mettre rapidement en œuvre une politique volontariste permettant d’enrayer le déclin du rail.

https://www.change.org/p/m-le-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique-m-le-premier-ministre-nos-trains-sont-en-danger-tirons-le-signal-d-alarme

Paris-Londres, Paris-Bâle et variantes

Paris-Mont-St-Michel, Paris-Nantes et variantes

Compostelle la voie de Tours :

De Paris aux Pyrénées-Atlantiques et variantes

Vélodyssée

Véloroute de l'Entre-Deux-Mers

Eurovélo 6

Voie de Vézelay et variantes

Namur-Charleville-Vézelay-Bourges-Pyrénées

Ce site n'a pas la prétention d'épuiser le sujet, l'épuisement n'étant pas dans l'esprit du cyclotourisme.

Il se limite, plus modestement, à proposer quelques grands itinéraires et à donner quelques éléments historiques.

Les parcours décrits sont utilisables dans les conditions actuelles.

Les véloroutes en projet ou en cours d'aménagement seront indiquées dès lors qu'une majorité de l'itinéraire sera réalisé

Association Provélo

32 rue Raymond-Losserand 75014 PARIS

Déclarée le 24 avril 1996 à la Préfecture de Police de Paris

Journal officiel du 29 mai 1996

Objet : promotion d'itinéraires à moyenne et longue distance intégrés au futur réseau européen permettant de se déplacer dans de bonnes conditions de sécurité et d'agrément dans l'ensemble du territoire.

Président Michel Delmotte

L'association Provélo est membre fondateur de l'AF3V.