Encadrante : Florence Nicolau
Descriptif :
Tous les diplômés de DUT sont interrogés à travers une enquête nationale deux ans après l’obtention de leur DUT.
Il s’agit ici de rassembler les réponses des diplômés DUT RT de notre département de 2005 à 2015 afin de sortir des résultats intéressants.
Le travail du S2 sera la réalisation d’un cahier des charges, un diagramme de Gantt prévoyant la répartition et l'organisation du travail sur les 3 semestres. Il faudra choisir les variables pertinentes communes aux différents fichiers afin d’avoir des résultats intéressants pour les étudiants et les enseignants de la formation, mais aussi pour les candidats. Il faudra choisir les outils pour réaliser ce travail et fusionner les fichiers dans l’outil choisi.
Durant les semestres 3 et 4, il faudra exploiter les données et produire des résultats sous une forme attractive pour le lecteur. Il faudra réaliser une sortie des résultats sous forme d’un diaporama, sous un format papier. On pourrait compléter avec un site web de consultation dynamique avec des filtres d’affichage des résultats.
Nombre d'étudiants : 4
Encadrant : Guillaume Urvoy-Keller
Descriptif :
De nombreux outils sont disponibles au travers d'interfaces Web ou d'applications dédiées sur Android Store par exemple pour la mesure de délai et bande passante sur Internet, par exemple http://www.speedtest.net/fr/, http://www.att.com/speedtest/, etc.
L'objectif de ce projet tuteuré est de :
- faire un panorama des méthodes existantes, notamment quand à la technique utilisée (pure HTTP, javascript). On utilisera la référence [1] comme point de départ.
- faire des tests à partir de quelques outils sélectionnés selon 2 objectifs : 1) est-ce que les tests sont reproductibles pour un outil? 2) les différents outils offrent-ils des résultats différents et pourquoi? On mettra en oeuvre un banc de test sur une machine personnelle ou sur Amazon EC2 avec un shaper logiciel type netem qui permet de contraindre la bande passante d'une machine.
Bibliographie:
[1] Weichao Li, Ricky K.P. Mok, Rocky K.C. Chang, and Waiting W.T. Fok. 2013. Appraising the delay accuracy in browser-based network measurement. In Proceedings of the 2013 conference on Internet measurement conference (IMC '13). http://conferences.sigcomm.org/imc/2013/papers/imc049-liA.pdf
Encadrante: C. Theys
Courriel: celine.theys@univ-cotedazur.fr
Nombre d’étudiants : 2
Description du projet :
Le projet consiste à programmer sous MATLAB le phénomène d'Interférence Inter Symbole.
-Programmation d'une séquence aléatoire NRZ de 0 et de 1 de largeur T variable.
-Conception d'un filtre passe-bas pour simuler le canal.
-Calcul papier de la sortie et implémentation sous MATLAB.
-Programmation du diagramme de l'oeil.
Matériels utilisés :
PC. Logiciels: MATLAB, SIMULINK, toolbox communications
Accompagnement théorique :
Cours et tds chaîne de transmission numérique (S2)
Salle : 202 ou 203
Encadrants: E. Bouché, M. Gautero
Courriel: Emmanuelle.BOUCHE@univ-cotedazur.fr, Michel.Gautero@univ-cotedazur.fr
Nombre d'étudiants : 2 à 4
Descriptif
A la rentrée 2021, le DUT est remplacé par le BUT. C'est un grand bouleversement car le cursus s'effectuera désormais en trois ans avec un diplôme reconnu au grade de licence.
L'objectif du projet est d'expliquer le BUT aux lycéens qui se posent des questions sur leurs futures études en général et les parcours de BUT ouverts au département R&T en particulier. Il faudra recueillir leurs interrogations et y répondre le plus efficacement possible. Un site web utilisant un CMS sera obligatoirement mis en place. D'autres supports (type infographie ou video) pourront être imaginés en collaboration avec le projet "Communication du Département". Une stratégie de communication autour du BUT sera également à envisager en partenariat avec ce groupe de projet.
Le semestre 2 sera principalement destiné à l'étude de ces différents sujets, le semestre 3 à la mise en place de la stratégie de communication adoptée et du site web. Le semestre 4 sera quant à lui principalement destiné à la rédaction du rapport et la préparation de la présentation orale.
Qualités attendues : motivation, rigueur, sens de la communication.
Encadrants: E. Bouché, M. Gautero
Courriel: Emmanuelle.BOUCHE@univ-cotedazur.fr, Michel.Gautero@univ-cotedazur.fr
Nombre d'étudiants : 2 à 4
Descriptif
Savez-vous que le Département existe depuis...1992 ?? Depuis presque 30 ans, des générations d'étudiants se sont formées dans nos locaux, ont obtenu leur diplôme et par la suite exercé des métiers qui ont accompagné le développement des technologies. Ils occupent aujourd'hui des postes à responsabilité dans toute la région et tous types d'entreprises. Ils sont parmi nous ! Mais saurez-vous les reconnaître ?
L'objectif de ce projet est de poursuivre l'enquête sur les anciens diplômés afin de constituer un carnet d'adresses spécifique utiles pour divers événements ou pour les stages et visualisable sur une carte interactive. Plus précisément il s'agira d'étendre le périmètre géographique de recherche, préparer l'organisation de l'événement "Rencontres professionnelles" et déterminer la meilleure solution pour maintenir à jour ce carnet d'adresses.
Au semestre 2 dans un premier temps vous prendrez contact avec le groupe actuellement chargé de ce sujet, afin d'assurer le transfert d'informations que vous validerez en poursuivant les recherches. Parallèlement, on réfléchira à l'organisation des "Rencontres pro" et à la poursuite du développement informatique. Le semestre 3 servira à à finaliser le travail, le semestre 4 étant plus spécialement dédié à la rédaction du mémoire et de la préparation de la soutenance orale de projet.
Qualités attendues : sens du contact, fiabilité, rigueur.
Nombre d'étudiants : de 2 à 4 étudiants.
Encadrantes : E. BOUCHÉ, L. SASSATELLI
Nombre d'étudiants : 2x2
Descriptif : Vous vous dites que vous avez fait le bon choix en venant étudier en R&T ? Les cours vous intéressent et vous adorez vos professeurs ? Vous aimez communiquer et vous avez des compétences en vidéo ? Ne cherchez plus : vous avez trouvé LE projet qui vous convient.
Celui-ci fera de vous les ambassadeurs privilégiés du Département auprès des lycéens de la région. Vous les renseignerez, en présentiel ou en ligne, à l'occasion des salons, forums et autres rencontres prévus dans le calendrier universitaire. Vous interviendrez en support des grandes manifestations événementielles organisées par le Département (Rencontres Professionnelles et JPO). Enfin vous animerez le compte Instagram et la page Facebook du Département.
Au semestre 2 vous prendrez contact avec le groupe actuellement en charge du projet communication afin d'assurer le passage de relais. Suite à cette rencontre vous établirez un cahier des charges précis du travail à faire en S3/S4. Vous promouvrez l'événement "Concours Voltaire" sur la page Facebook et le compte Instagram du Département (portrait des finalistes Voltaire). Au semestre 3 vous assurerez un présentiel "de base" dans les salons et forums organisés par les Services généraux. Vous produirez du contenu texte et vidéo sur les réseaux.
Qualités attendues : sens du contact, goût pour la communication, fiabilité, autonomie.
Encadrante : Karima Boudaoud
Description : L’objectif du projet est de rechercher, étudier et analyser les attaques réalisées durant la pandémie.
Mots-clés : Sécurité, Vie privée, attaques, pandémie
Encadrante : Karima Boudaoud
Description : L’objectif du projet est de rechercher, étudier et analyser les problèmes de sécurité et de risques d’atteinte à la vie privée concernant les objets connectés (i.e. les attaques et vulnérablités).
Mots-clés : Sécurité, Vie privée, attaques, IoT Mots-clés : Sécurité, Vie privée, attaques, pandémie
Encadrants : Cathy Escazut et Michel Gautero
Descriptif : Il s'agit dans ce projet de mettre en place un système de virtualisation libre et de le valider par la construction d'un réseau virtuel et de machines virtuelles répondant aux différents besoins du département.
Plus précisement, il s'agira principalement durant le semestre 2 d'étudier le système Proxmox, d'identifier les besoins du département en terme de virtualisation et de définir la typologie de réseau virtuel à mettre en place pour répondre à ceux-ci. Le semestre 3 permettra de finaliser la mise en place de la solution adoptée, tandis que le semestre 4 se concentra sur les tests utilisateurs, la rédaction du rapport et la préparation de la présentation.
Qualités requises : curiosité, goût pour l'informatique et les réseaux, autonomie.
Nombre d'étudiants : de 2 à 4
Encadrant : Frédéric Payan
Descriptif :
le but sera de faire une recherche approfondie sur la 4G puis la 5G, afin d'en comprendre les principaux mécanismes, pour en faire ensuite des livrables clairs et détaillés. L'objectif final serait de faire une présentation au reste de la classe pour les initier eux aussi aux principes généraux de la 5G.
Qualités requises : curiosité, intéressé par la téléphonie mobile, autonomie.
Nombre d'étudiants : de 2 à 4.
Encadrant(e)(s) : C. Escazut et Frédéric Payan
Description :
L'objectif de ce projet est de permettre une visite virtuelle 3D du bâtiment R&T.
Les étudiants devront dans un premier temps (semestre 2) étudier l'état de l'art dans le domaine de la reconstruction d'un environnement 3D : recherche internet et détermination du matériel nécessaire. Ils devront ensuite éventuellement demander l'élaboration de devis pour enfin choisir les logiciels et le matériel qui seront utilisés. Ce semestre 2 aura également pour objectif la rédaction d'un cahier des charges très précis.
Les semestres 3 & 4 permettront la mise en œuvre pratique du projet :
- Prise en main du matériel et des logiciels choisis,
- Capture 3D du bâtiment R&T
- visualisation des résultats
Encadrant: N. Fortino
Description:
[Ce projet s'appuiera sur le travail déjà réalisé par des étudiants de promotions antérieures. Il permettra donc de compléter, améliorer ou finaliser ces travaux]
Le but de ce projet est de réaliser un casque audio actif permettant de réduire les bruits environnants.
Dans la première partie du projet (Semestre 2), les étudiants effectueront une étude du principe de fonctionnement de ces casques : il s'agira de présenter les différentes technologies envisageables, puis de choisir la solution la plus appropriée et éventuellement l'adapter aux besoins spécifiques du projet. Des tests de validation du principe pourront être organisés en salle de TP d’Electronique à partir du matériel disponible (les sons pouvant dans un premier temps être simulés par des générateurs de fonctions). Une fois le circuit électronique déterminé, la liste du matériel nécessaire à la conception et la réalisation du casque sera établie et commandée en vue de le monter et le mettre au point en S3/S4.
Dans la seconde partie (semestres 3 et 4), les étudiants s'intéresseront à l’optimisation et la réalisation proprement dite du casque : tout d'abord sa mise au point sur des plaquettes de développement en utilisant micro et haut-parleur, puis la réalisation du circuit imprimé et enfin l’assemblage du casque complet.
Le test du casque en environnement bruyant constituera la dernière partie du projet.
Matériels utilisés :
plaquette de développement, casque audio, oscilloscope, GBF, micro, haut parleurs, composants électroniques, imprimante 3D, fer à souder, PC, logiciel spice, etc...
Salle : TP d'Elec
Encadrant: N. Fortino
Description:
[Ce projet s'appuiera sur le travail déjà réalisé par des étudiants de promotions antérieures. Il permettra donc de compléter, améliorer ou finaliser ces travaux]
Le but de ce projet est d’appliquer les principales fonctions vues en cours à des signaux audio. On pourra en tirer des expériences auditives permettant de rendre concrets leurs effets sur les signaux. Chaque expérience pourra donner lieu à une courte vidéo montrant et expliquant le phénomène observé et/ou à une plaquette de démonstration.
Dans la première partie du projet (Semestre 2), les étudiants sélectionneront les fonctions (amplification, filtrage, saturation, mélange, etc…) qu’ils souhaitent faire « entendre ». On choisira alors la source audio la plus intéressante pour chacun (voix, musique, instrument, bruit, etc...). Des tests de validation du principe pourront être organisés en salle de TP d’Electronique à partir du matériel disponible (les sons pouvant dans un premier temps être simulés par des générateurs de fonctions puis par toute autre source audio, micro, etc..). Une fois le choix des expériences les plus intéressantes déterminé, on imaginera les vidéos pédagogiques à créer et on sélectionnera la liste du matériel nécessaire à la conception des plaquettes de démo afin de le commander.
Les semestres 3 et 4 seront consacrés à la réalisation des plaquettes de démonstration, et à la création des vidéos et des expériences.
Matériels utilisés :
composants électroniques,oscilloscope, GBF, micro, haut parleurs, source audio, plaquette de développement, PC, montage vidéo, etc...
Salle : TP d'Elec
Encadrant : Frédéric Payan
Descriptif : Python s'est imposé depuis des années comme un des langages de programmation les plus connus. Il est utilisé maintenant dans de nombreux domaines, grâce à la diffusion incessante de nouveau package permettant d'enrichir ses fonctionnalités.
Pour les TP de traitement du signal et de télécommunications en général (modules 1108, 1107, 2107, 2108) nous envisageons à partir de l'année prochaine de faire des TPS sous python et non plus sous matlab ou octave.
Le but final de ce projet est donc de transformer les tps de ces modules pour les passer en python. La première étape de ce projet sera la recherche sur internet des différentes librairies existantes en python qui nous sont utiles pour cela. Ensuite, vous aurez à programmer les tps que vous avez fait avec moi en 1ère année sous python avec ses librairies, pour déterminer ensuite lesquelles sont les plus intéressantes pour nous. puis idéalement vous programmerez de nouveaux exercices de tp pour enrichir ce que vous faites déjà actuellement.
Nombre d'étudiants : 2 (éventuellement 3).
Qualité attendu : ont apprécié les tps de 1107 et 1108 sous matlab, et aiment la programmation python.
Encadrants : Cathy Escazut et Michel Gautero
Descriptif :
L'objectif de ce projet est d'implémenter un shell.
Plus précisément, il s'agira principalement durant le semestre 2 d'étudier un panel représentatif des shells existants, d'identifier les points positifs et points négatifs de chacun. Avec le prototypage de quelques idées, cela permettra de définir précisément les caractéristiques qui seront intégrées au shell final.
Le semestre 3 permettra l'implémentation du système, tandis que le semestre 4 se concentra sur les tests, la rédaction du rapport et la préparation de la présentation.
Qualités requises : curiosité, goût pour l'informatique et les systèmes, autonomie.
Nombre d'étudiants : de 2 à 4
Titres alternatives: Les aventures de R et T, les vacances de R et T à la plage, les vacances de R et T en Sibérie, R et T chez la reine des neiges, R et T rencontre Coco, la force de R et T change la guerre des étoiles, R et T Transformers, R et T passent les X-men au Y,…
Encadrant : Pierre Mathieu
Description:
Bon, je crois que vous avez compris le principe. Ben peut-être pas, car c’est vrai, il manque le principal:
Les deux petits personnages R et T ont déjà eu quelques aventures, il y a une dizaine d’années. La technologie de l’animation ayant changé, il faudra les redessiner.
Si plusieurs groupes sont intéressés, il faudra utiliser le même modèle de personnages pour créer une série. Le but avoué pour le département est de mettre en ligne ces aventures pour alimenter le site web local et le national qui est en construction.
Ces deux personnages sont des gens comme tout le monde, ils sont capables de voyager dans des câbles, traverser des switchs et des routeurs, devenir lumineux dans les fibres optiques, surfer sur les ondes du wifi, bleuir ou mordre pour utiliser le bluetooth (à vous de voir)…de la même manière que Popeye, les X-men ou les jedi ont des super-pouvoirs, ils devraient savoir les utiliser à bon escient pour résoudre les calamités qu’ils auront à surmonter. R et T n’ont probablement pas les mêmes d’ailleurs. Ont-ils masculins ou féminins ? à vous de choisir, il faut en tous cas que ce soit des héros attachants et positifs.
Le logiciel de conception doit être Blender, logiciel libre et professionnel, le rendu devra être fait à plusieurs résolutions,. Certaines de taille réduite pour les sites web et une visualisation simplifiée mais aussi en 4k (UHD) à 50 images par seconde minimum pour un rendu optimal sur grand écran.
Le montage et la sonorisation devront être effectués sur des logiciels facilement accessibles par l’IUT pour qu’il soit facile de reprendre le travail effectué et le poursuivre par exemple pour ajouter des épisodes.
Matériel: le matériel des salles de TP réseau (102 et 405) est largement suffisant pour supporter la conception de ces films. Il faudra évaluer la liste des logiciels à installer.
Equipe de conception et réalisation : 4 étudiants par épisode de 10 minutes.
Encadrant : Pierre Mathieu
Description:
Vous savez depuis longtemps ce qu’est un routeur, un switch, un pare-feu, une borne Wi-Fi, et tout autre matériel actif ou pas.
Le propos de ce projet est de filmer des appareils réels et de générer des animations qui pourraient faire comprendre de façon ludique le principe de chacun des matériels ou des protocoles.
On formalise certains objets (trames, paquets, câbles, paires torsadées,… et ont crée une petite animation pour que cela devienne intéressant et au compréhensible.
Il peut y avoir des collisions, de la congestion, de la lumière, des gares de triages, des antennes… peu importe les libertés que l’on prend par rapport à la réalité physique, l’important est d’avoir une images (donc ici un film) qui permette de comprendre les concepts des réseaux.
Les vidéos obtenues sont successibles d’être montrées dans différentes circonstances telles JPO, site Web,…, visites de lycées… pour donner envies de pratiquer du réseau.
Matériel: Certaines animations pourront être effectuées avec la caméra du département. D’autres pourraient être réalisées avec le module « crayon gras » de Blender. L’utilisation de Blender peut avoir lieu sur des PC en salle 303.
Nombre d'étudiants : de 2 à 4
Encadrant : Pierre Mathieu
Description:
« L’ Internet of Thing » est en train de prendre une place importante dans l’évolution des réseaux. Ils posent des soucis à de nombreux niveaux: alimentation énergétique, fiabilité, communication et sécurité…
Le but de ce projet est d’aider les enseignants du département à choisir les matériels, orienter les sujets de travaux pratiques, bref approfondir le sujet car il y aura bientôt un parcours BUT orienté IoT et c’est pour nous un sujet relativement nouveau sur lequel il faut vraiment réfléchir.
On attend comme résultat de ce projet une étude, disons un état de l’art de l’IoT aujourd’hui, une proposition de maquette de TP avec le choix du matériel et les manipulations qui pourraient être faites dessus.
Matériel: à définir justement
Equipe: 4 étudiants.
Encadrantes : Emmanuelle Bouché, Cathy Escazut
Descriptif
Vous venez de Malaisie et vous adorez la France ? Vous êtes français et l'Asie vous fait rêver ? Vous avec des points communs, le goût du contact, une âme de community manager et des compétences vidéo ? Alors rencontrez-vous et constituez une équipe internationale en choisissant ce projet !
Son objectif sera d'animer un compte Instagram à destination des futurs étudiants malaisiens, c'est-à-dire des Malaisiens étudiant actuellement à l'Institut franco-malaisien de Kuala-Lumpur et qui envisagent de faire leurs études en France dans un cursus d'ingénierie.
Au semestre 2 vous prendrez contact avec les groupes de projet ayant travaillé sur ce sujet au premier semestre. Vous recueillerez les meilleures idées et améliorerez l'existant. Dans un deuxième temps vous déterminerez la stratégie de communication à déployer autour du projet au semestre 3.
Le semestre 3 sera consacré à la mise en œuvre de cette stratégie et le semestre 4 à la rédaction du rapport et la préparation de la présentation.
Qualités attendues : sens du contact et du service, aptitude à travailler en équipe.
Nombre d'étudiants : 2 à 4
Encadrante : Karima Boudaoud
Description : L’objectif du projet est de répertorier les supports existants et/ou de créer de nouveaux supports sur le thème de la cyberscéurité pour : 1) sensibiliser les jeunes aux risques d’atteinte à la vie prive; 2) leur donner un aperçu des outils existants pour protéger leur vie privée et 3) leur faire découvrir les métiers dans le domaine de la cybersécurité.
Mots-clés : Cybersécurité, sensibilisation.