Encadrant(e)(s) : C. Escazut & F. Payan
L'objectif de ce projet est la réalisation complète d'un système portatif de diffusion de webradios.
L'idée est d'avoir un système informatique de petite taille, connecté à internet, qui va chercher des flux audio pour ensuite les jouer sur des haut parleurs. En d'autres termes... une radio Wifi !
Durant le semestre 2, les étudiants en charge de ce projet auront pour objectif d'établir le cahier des charges proposant une solution complète (matériel et outils logiciels nécessaires).
Les semestres 3 & 4 seront dédiés à la réalisation de l'appareil.
Mots clefs : programmation, streaming audio, connexion wifi.
Etudiants : 2x2
Encadrant(e)(s) : G. Urvoy-Keller
L'objectif de ce projet est de reproduire/mettre à jour les résultats obtenus dans l'étude :
Keqiang He, Alexis Fisher, Liang Wang, Aaron Gember, Aditya Akella, Thomas Ristenpart:
Next stop, the cloud: understanding modern web service deployment in EC2 and azure. Internet Measurement Conference 2013: 177-190
où les auteurs se sont posés la question de savoir comment les entreprises utilisaient les clouds publics comme Amazon Web Services et Azure pour déployer tout ou partie de leur site Web. L'étude se base sur l'analyse de requêtes DNS combinées à une connaissance a priori du type de déploiement possibles (par exemple location de machine virtuelle ou de services plus avancés de type PaaS ou CDN).
Plan de travail du projet :
1) Lire l'article et vérifier si les méthodes proposées dans l'article initial sont toujours valables. Puis faire un état de l'art.
2) Préparer une campagne de mesure à large échelle.
3) Exploiter les résultats.
Mots clefs : scripting, cloud
Etudiants : 1x2
Encadrant(e)(s) : F. Payan
Némo est un logiciel qui permet d'étudier les "traces" d'un mobile. Une trace de mobile représente toute son activité sur le réseau et les ondes (obtenue à l'aide d'un mobile particulier). Ainsi, on connait les messages de signalisation envoyés entre le mobile et le réseau, les niveaux de puissance des différents signaux reçus, l'appartenance à telle ou telle cellule, les canaux utilisés, etc.
L'objectif de ce projet est d'étudier les principaux mécanismes de base de la téléphonie mobile (gestion de la mobilité, mise en place d'un appel, etc.) à l'aide du logiciel Némo.
Durant le semestre 2, les étudiants en charge de ce projet auront pour objectif de se familiariser avec les principes de base de la téléphonie mobile. Des cours seront mises à disposition si besoin. Ensuite, lors des semestres suivants, ils étudieront en profondeur certains mécanismes spécifiques aux mobiles à l'aide du logiciel Némo.
Nombre d'étudiants : 2.
Encadrantes : L. SASSATELLI, E. BOUCHÉ
Descriptif : Vous pensez que vous avez fait le bon choix en venant étudier au Département R&T ? Vous appréciez le contenu des cours, vos professeurs, l'ambiance générale de la formation ? Ce projet est fait pour vous car il doit vous permettre de défendre les couleurs du Département R&T...et de recruter nos futurs étudiants parmi les lycéens de la région.
En première année (S2), vous déterminerez une stratégie de communication et vous réaliserez une video portant sur la WAN party 2018 . Par ailleurs, une participation active et une implication particulière sont attendues lors de notre Journée Portes-Ouvertes du 14 février 2018.
En deuxième année (S3 et S4) vous assurerez un présentiel "de base" dans les salons et forums organisés par les Services généraux de l'IUT. En dehors de cette participation, des interventions plus ponctuelles dans les lycées sont à négocier, organiser et mener à bien.
Toutes nos actions de communication devront être médiatisées sur le site officiel du Département.
Qualités attendues dans le projet : sens du contact, initiative et, bien sûr, motivation !
Nombre d'étudiants : 4.
Encadrantes : C. CHAGNON, E. BOUCHÉ
Descriptif : Vous pensez que vous avez fait le bon choix en venant étudier au Département R&T ? Vous appréciez le contenu des cours, vos professeurs, l'ambiance générale de la formation ? Ce projet est fait pour vous car il doit vous permettre de défendre les couleurs du Département R&T...et de recruter nos futurs étudiants parmi les lycéens de la région.
En effet vous serez en charge de réaliser un petit film dont l'objectif sera de convaincre de jeunes malaisiens de venir étudier en France, en Réseaux et Télécommunications à Sophia-Antipolis.
En première année (S2), le semestre sera consacré à la conception du film (élaboration d'un scénario, étude de faisabilité, choix des logiciels de montage, etc) et au tournage de premières séquences. En deuxième année (S3) il faudra réaliser une première version du film, la faire évaluer et évoluer. En S4, on vous demandera de finaliser le travail et de proposer une version aboutie et "transportable" du film.
Qualités attendues dans le projet : créativité et motivation.
Nombre d'étudiants : 2 étudiants malaisiens + 2 étudiants français.
Encadrante : Lucile Sassatelli (sassatelli@i3s.unice.fr)
Description :
Les flux vidéo sont les plus volumineux de l'Internet, et leur traitement et transfert est donc un défi actuel pour tous les acteurs de la distribution vidéo en ligne.
Ce projet vise à créer une plateforme complète pour des tests réalistes. Elle inclura un lecteur vidéo déployé dans des machines virtuelles, ainsi que la mise en place de gestion de réseaux par le nouveau paradigme "Software Defined Networking" à travers l'utilisation de l'émulateur Mininet.
Le but est (1) de contrôler activement, en fonction de l'arrivée et départs des clients, les traitements vidéo aux routeurs, et (2) de déployer des topologies réalistes (de réseaux de téléphonie mobiles, ou d'opérateurs de l'Internet).
Mots-clefs : streaming vidéo, réseaux logiciels
Nb d'étudiants : 2 à 4
Encadrant : Michel Gautero
Descriptif :
Il s'agit d'étudier puis de créer une application mobile à destination des étudiants et des personnels de l'uns.
Le travail du S2 sera donc à l'aide de réflexion et d'enquêtes de déterminer le contenu qui pourrait intéresser des étudiants de l'uns (toutes composantes confondues) et personnels (enseignants ou administratifs) et de proposer une interface, le look, d'une application. Cela nécessitera de regarder ce que permet de faire Cordova. Un diagramme de Gantt prévoyant la répartition et l'organisation du travail en S3 et S4 sera également mis en place.
Le travail du S3 et S4 sera consacré à la réalisation de l'application initiale.
Outils utilisés :
- Un logiciel de gestion de projet (Gantt Project)
- le Framework Cordova (Html, CSS, Javascript)
- appareils mobiles
Nombre d'étudiants : 4
Encadrant : Michel Gautero
Descriptif :
L’objectif est de réaliser une solution de contrôle d’accès qui soit utilisable dans le bâtiment de R&T et plus largement dans l’université.
La solution proposée devra :
permettre de s’authentifier à l’aide de la carte étudiant ou de la carte professionnelle
permettre de s’authentifier à l’aide d’un téléphone portable récent
permettre de gérer facilement et à distance au niveau individuel ou groupe, journalier, horaire, les accès
avoir un coût aussi faible que possible afin que la solution puisse être largement déployée.
Le semestre 2 sera avant tout consacré à la rédaction d’un cahier des charges précis et détaillé. Il approfondira plus spécifiquement l'utilisation du processeur des arduino seul. Un planning du travail à réaliser en S3, avec un partage des tâches sera donné. L’aspect technique devra être suffisamment détaillé pour que les problèmes potentiels soient prévus.
Le semestre 3 verra la réalisation se concrétiser, tandis que le semestre 4 servira à finaliser le travail mais surtout à la rédaction du rapport et de la soutenance.
Nombre d'étudiants : 4
Encadrant : Cathy Escazut - Gautero Michel
Descriptif :
Il s’agira de concevoir des petits jeux (par exemple puissance 4, pong, bataille navale) auxquels on ajoutera la possibilité de jouer en LAN.
Le semestre 2 sera avant tout consacré à la rédaction d’un cahier des charges précis et détaillé dans lequel on expliquera le choix du langage de programmation (qui sera obligatoirement un langage objet vu au cours des deux années de r&t. Un planning du travail à réaliser en S3, avec un partage des tâches sera donné. L’aspect technique devra être suffisamment détaillé pour que les problèmes potentiels soient prévus.
Le semestre 3 verra la réalisation se concrétiser, tandis que le semestre 4 servira à finaliser le travail mais surtout à la rédaction du rapport et de la soutenance.
Nombre d'étudiants : 4
Encadrant : Michel Gautero - Gilles Masson
Descriptif :
Par exemple quand quelqu’un se connecte sur le réseau à sa session, le réseau sait ou il est et affiche sur un panneau le nombre de personnes dans la salle comme ça on sait d’avance si une salle est ouverte/occupé/fermé si dans une salle il y a un prof connecté sur un ordi, la salle est "occupée" s’il n’y a que des élèves elle est "libre" sinon ferme. Cela pourrait être affiché par l’appui du bouton 9 du pavé numérique, ou par un site web et cela indiquerait le nombre de postes allumés sur le nombre de postes total dans une salle..
Le semestre 2 sera avant tout consacré à la rédaction d’un cahier des charges précis et détaillé et à l'étude de la faisabilité du logiciel. Un planning du travail à réaliser en S3, avec un partage des tâches sera donné. L’aspect technique devra être suffisamment détaillé pour que les problèmes potentiels soient prévus.
Le semestre 3 verra la réalisation se concrétiser, tandis que le semestre 4 servira à finaliser le travail mais surtout à la rédaction du rapport et de la soutenance.
Nombre d'étudiants : 3
Encadrant : Nicolas Fortino - Michel Gautero
Descriptif :
Réalisation d’un brouilleur de téléphone pour empêcher d’utiliser son téléphone en cours ou en contrôle
Le semestre 2 sera avant tout consacré à la rédaction d’un cahier des charges précis et détaillé et à l'étude de la faisabilité du produit. Un planning du travail à réaliser en S3, avec un partage des tâches sera donné. L’aspect technique devra être suffisamment détaillé pour que les problèmes potentiels soient prévus.
Le semestre 3 verra la réalisation se concrétiser, tandis que le semestre 4 servira à finaliser le travail mais surtout à la rédaction du rapport et de la soutenance.
Nombre d'étudiants : 4
Encadrant : M. Gautero - C. Theys
Descriptif :
Créer un site de partage de recette, accessible sur inscription.
Le semestre 2 sera avant tout consacré à la rédaction d’un cahier des charges précis et détaillé, à l'étude de l'architecture du site et à son utilisation sur mobile. Un planning du travail à réaliser en S3, avec un partage des tâches sera donné. L’aspect technique devra être suffisamment détaillé pour que les problèmes potentiels soient prévus.
Le semestre 3 verra la réalisation se concrétiser, tandis que le semestre 4 servira à finaliser le travail mais surtout à la rédaction du rapport et de la soutenance.
Tout au long du projet, des démonstrations des recettes pourront être réalisées ;-)
Nombre d'étudiants : 3
Encadrant : M. Gautero - N. Fortino - Autres
Descriptif :
Le but premier de notre projet et de créer un détecteur de fumée qui pourra en cas d’incendie contacter la caserne de pompier la plus proche pour une opération rapide et efficace.
Bien sûr, en prenant en compte que pour ce détecteur de fumé n’aura pas d’interface homme-machine pour contacter la caserne il faut prévoir plusieurs conditions car de nos jours la caserne a maintenant un service téléphonique qui permettra d’estimer le niveau de danger chez la personne et de filtrer les faux incendies.
Pour justement filtrer ces conditions et ne plus avoir de service qui devra estimer le danger, nous avons pensé à plusieurs capteurs comme :
un capteur de température : Il pourra calculer en temps direct la température de la pièce pour estimer le danger des flammes ou détecter un départ d’incendie.
un capteur de CO2 : C’est un capteur très important pour notre projet car nous voulons plus d’interface homme/machine. Ce capteur pourra filtrer le danger par exemple les personnes en appartement doivent faire attention pour la cuisine comme par exemple le grille-pain ou encore une cuisson qui tourne au vinaigre. Grâce à ce capteur on pourra différencier avec le taux de CO2 dans la pièce un départ de feu ou juste du pain trop cuit.
Voici la partie principale de notre projet, nous avons aussi penser à quelque fonctionnalité qu’on pourra rajouter comme par exemple :
un système de timer qui si l’alarme sonne pendant un certain temps sans interruption la caserne ou les secours les plus proches seront directement contactés.
un système d’arrêt de l’alarme plus rapide et plus simple par exemple stopper l’alarme via son smartphone ou encore un détecteur de mouvement qui facilitera la personne à atteindre plus facilement l’alarme qui est accroché sur le toit.
Le semestre 2 sera avant tout consacré à la rédaction d’un cahier des charges précis et détaillé. Un planning du travail à réaliser en S3, avec un partage des tâches sera donné. L’aspect technique devra être suffisamment détaillé pour que les problèmes potentiels soient prévus.
Le semestre 3 verra la réalisation se concrétiser, tandis que le semestre 4 servira à finaliser le travail mais surtout à la rédaction du rapport et de la soutenance.
Nombre d'étudiants : 4
Encadrant : Nicolas Fortino - Michel Gautero
Descriptif :
De nouveaux réseaux de communication se développent dans le cadre de l'internet des objets. L'objectif de ce projet est dans un premier temps d'étudier ces nouveaux réseaux puis dans un second temps de tester l'utilisation de Lora pour transformer la table de ping pong en table connectée, dont on pourra connaître la position en permanence
Le semestre 2 sera donc tout consacré à la rédaction d’un cahier des charges précis et détaillé. Un planning du travail à réaliser en S3, avec un partage des tâches sera donné. L’aspect technique devra être suffisamment détaillé pour que les problèmes potentiels soient prévus et l'utilisation de LoRa devra être validée.
Le semestre 3 verra la réalisation se concrétiser, tandis que le semestre 4 servira à finaliser le travail mais surtout à la rédaction du rapport et de la soutenance.
Nombre d'étudiants : 4
Encadrant : Pierre Mathieu
Titres alternatifs : les vacances de R et T à la plage, les vacances de R et T en Sibérie, R et T chez la reine des neiges, R et T rencontre Coco, la force de R et T change la guerre des étoiles, R et T Transformers, R et T passent les X-men au Y,…
Description:
Bon, je crois que vous avez compris le principe. Ben peut-être pas, car c’est vrai, il manque le principal:
Les deux petits personnages R et T ont déjà eu quelques aventures, il y a une dizaine d’années. La technologie de l’animation ayant changé, il faudra les redessiner.
Si plusieurs groupes sont intéressés, il faudra utiliser le même modèle de personnages pour créer une série. Le but avoué pour le département est de mettre en ligne ces aventures pour alimenter le site web local et le national qui est en construction.
Ces deux personnages sont des gens comme tout le monde, ils sont capables de voyager dans des câbles, traverser des switchs et des routeurs, devenir lumineux dans les fibres optiques, surfer sur les ondes du wifi, bleuir ou mordre pour utiliser le bluetooth (à vous de voir)…de la même manière que Popeye, les X-men ou les jedi ont des super-pouvoirs, ils devraient savoir les utiliser à bon escient pour résoudre les calamités qu’ils auront à surmonter. R et T n’ont probablement pas les mêmes d’ailleurs. Ont-ils masculins ou féminins ? à vous de choisir, il faut en tous cas que ce soit des héros attachants et positifs.
Le logiciel de conception doit être Blender, logiciel libre et professionnel, le rendu devra être fait à plusieurs résolutions,. Certaines de taille réduite pour les sites web et une visualisation simplifiée mais aussi en 4k (UHD) à 50 images par seconde minimum pour un rendu optimal sur grand écran.
Le montage et la sonorisation devront être effectués sur des logiciels facilement accessibles par l’IUT pour qu’il soit facile de reprendre le travail effectué et le poursuivre par exemple pour ajouter des épisodes.
Matériel: le matériel des salles de TP réseau (102 et 405) est largement suffisant pour supporter la conception de ces films. Il faudra évaluer la liste des logiciels à installer.
Equipe de conception et réalisation: 4 étudiants par épisode de 10 minutes.
Encadrant : Pierre Mathieu
Description:
Comme le titre ne l’indique pas du tout, il s’agit de concevoir un modèle 3D du bâtiment RT. Ensuite, dans ce cadre, on peut imaginer des rencontres fortuites: Madame Escazut, Madame Gueur, un dragon, une inondation,…
Le but pour le département est d’avoir un modèle Blender du bâtiment que nous pourrions utiliser pour d’autres fonctionnalités. Par contre pour votre projet, après avoir conçu le bâtiment, vous pouvez le peupler et en faire un film dans lequel on fait des rencontres statiques. A la place de personnages peut-être difficiles à réaliser, vous pouvez l’orienter fantastique avec la vision des ondes wifi, l’animation des fibres optiques, la révolte des switches ou les routeurs complètement déroutés.
Dans tous les cas votre scénario doit être facilement intelligible et le film d’une durée de 5 à 10 minutes en plusieurs résolutions.
Blender permet aussi de servir de base de jeux vidéo pour faire des rencontres dynamiques. C’est une chose intéressante mais qui ne fait pas partie de votre projet, cela le sera probablement l’an prochain si votre modèle de bâtiment est bien fait.
Le montage et la sonorisation devront être effectués sur des logiciels facilement accessibles par l’IUT pour qu’il soit facile de reprendre le travail effectué et le poursuivre par exemple pour ajouter des épisodes.
Matériel: le matériel des salles de TP réseau (102 et 405) est largement suffisant pour supporter la conception de ces films. Il faudra évaluer la liste des logiciels à installer.
Equipe de conception et réalisation: 4 étudiants
Encadrant : Nicolas Fortino
Description:
Le but de ce projet est de réaliser un casque audio actif permettant de réduire les bruits environnants.
Dans la première partie du projet (Semestre 2), les étudiants effectueront une étude du principe de fonctionnement de ces casques : il s'agira de présenter les différentes technologies envisageables, puis de choisir la solution la plus appropriée et éventuellement l'adapter aux besoins spécifiques du projet. Des tests de validation du principe pourront être organisés en salle de TP d’Electronique à partir du matériel disponible (les sons pouvant dans un premier temps être simulés par des générateurs de fonctions). Une fois le circuit électronique déterminé, la liste du matériel nécessaire à la conception et la réalisation du casque sera établie et commandée en vue de le monter et le mettre au point en S3/S4.
Dans la seconde partie (semestres 3 et 4), les étudiants s'intéresseront à l’optimisation et la réalisation proprement dite du casque : tout d'abord sa mise au point sur des plaquettes de développement en utilisant micro et haut-parleur, puis la réalisation du circuit imprimé et enfin l’assemblage du casque complet.
Le test du casque en environnement bruyant constituera la dernière partie du projet.
Matériels utilisés :
plaquette de développement,
oscilloscope, GBF, micro, haut parleurs,
composants électroniques,
fer à souder, PC, logiciel spice
etc...
Salle : TP d'Elec
Nombre d'étudiants : 4
Encadrant : Laurent Kwiatkowski
Description:
L'objectif de ce projet est de permettre aux étudiants d'accéder à des évaluations
en ligne concernant les enseignements de réseaux dispensés en première année à partir
d'une plateforme spécifique Moodle qui se répand au sein de notre université.
Il pourra être étudié la manière d'utiliser Moodle pour concevoir des autoévaluations
mais également des évaluations en ligne avec une note associée dans un contexte sécurisé
et sans fraude possible. D'autre part, l'intégration d'exercices pratiques de type wizard
pourrait compléter ces évaluations.
Une réflexion globale sur la manière d'utiliser Moodle dans l'acquisition des connaissances
au travers des évaluations devra donner lieu à une architecture générique de type cours,
auto-évaluation, évaluation(s) théorique(s), évaluation(s) pratique(s). Une mise en application
de cette architecture pourra être réalisée avec comme support l'enseignement dispensé au
sein du module M2101.
La définition des objectifs intermédiaires et une répartition pertinente des tâches semblent
indispensable afin de garantir la soutenabilité de ce projet.
Nombre d'étudiants : 4
Encadrant : Emmanuelle Bouché, Cathy Escazut
Descriptif :
L'objectif du projet est de fournir une première version d'un film institutionnel visant à promouvoir le Département Réseaux et Télécommunications. Les étudiants en charge du projet se renseigneront au préalable sur les caractéristiques des vidéos les plus prisées par les 15-24 ans (format, effets visuels et sonores, jeux d'acteurs, etc), puis ils élaboreront un scénario qu'ils valideront auprès de leurs tutrices. Le film dans une version aboutie est attendu pour la fin du semestre 2.
Qualités attendues : créativité et engagement pour le Département !
Nombre d'étudiants : 2
Encadrant : Guillaume Urvoy-Keller
Descriptif :
L'objectif de ce projet est de créer un petit utilitaire simple (à base de script bash ou python) qui analyse la configuration réseau d'un serveur et fournit une représentation graphique à la fin. La représentation se fera sous forme de graphe, type graphviz (http://graphviz.org/).
On prendra des serveurs de complexité croissante avec des interfaces, des switches linux, des tunnels, des containers, des VMs.
Nombre d'étudiants : 1
Encadrant : Emmanuelle Bouché
Descriptif :
L'objectif du projet est de retrouver quels anciens diplômés du Département travaillent quelles entreprises de la région. Cette enquête permettra de constituer un carnet d'adresses spécifique utile pour des événements (Rencontres pros) ou les stages. La première partie du projet consiste à mettre au point une méthodologie pour la recherche. La deuxième partie à la mettre en oeuvre sur une zone géographique limitée (Sophia Antipolis et Antibes) puis plus étendue (Cannes, Grasse, Nice et Monaco). La dernière partie du projet consiste à élaborer une carte interactive des données collectées.
Nombre d'étudiants : 2 ou plus