Encadrant·e·s : M. Gautero, E. Bouché
Description :
Il s'agit de préparer l'organisation d'un événement sur le sujet "Sécurité, Cybersécurité et vie privée" ou un sujet approchant. Organiser un événement, c'est déterminer précisément le sujet, chercher les intervenants, déterminer la date, le lieu, les budgets, préparer la communication et le jour J, faire en sorte que tout se déroule bien malgré les imprévus. Il s'agit donc d'un travail de longue haleine. Le semestre 2 servira donc à commencer à préparer tout cela pour une réalisation en S4. En plus de débuter les recherches, il sera bénéfique de réaliser un événement de moindre importance afin de voir concrètement les problèmes que cela pose. 4 étudiants sont attendus pour ce sujet. Si un plus grand nombre de personnes est intéressé, un second groupe pourra s'occuper de mettre en place pour le jour J des expériences pratiques en informatique, réseau, télécommunication, ayant pour but de montrer les risques informatiques encourus au quotidien, les conséquences d'une sécurité très forte. L'interaction entre les deux groupes devra être importante.
Encadrant: Laurent KWIATKOWSKI
Descriptif:
L’objectif de ce projet est d’enfermer une équipe composée de 3 à 5 personnes dans un réseau dont la connaissance de l’infrastructure et l’accès aux équipements ne sont possibles qu’à la condition que certains indices soient trouvés et certains challenges soient résolus, les connaissances et compétences réseaux nécessaires étant celles de première année du département R&T en réseau informatique. L’équipe aura 60 minutes afin de résoudre toutes les énigmes, accéder aux différents équipements et les configurer afin de pouvoir sortir de la topologie.
La construction de cette « network escape game » s’effectuera via la version Wizard du logiciel Packet Tracer avec la possibilité de s’y connecter via les ordinateurs réels. Les étudiants en charge du projet devront définir l’infrastructure, le scénario et les problèmes à configurer volontairement de manière à ralentir la progression de l’équipe engagée dans ce jeu. Ils devront également prévoir des indices permettant de récompenser la ténacité de l’équipe afin de les orienter pour la résolution des problèmes rencontrés. Les challenges rencontrés peuvent être séquentiels ou simultanés. Les étudiants pourront également utiliser la possibilité d’offre Packet Tracer d’évaluer les compétences de l’équipe engagée et donc d’afficher une note de performance à l’issue du jeu.
Nombre d'étudiants : 4 étudiants
Encadrant : G. Urvoy-Keller
Description :
Le numérique semble relativement découpler présenter une faible empreinte environementale. Pourtant, ce secteur, pris dans son ensemble (de la production des équipements jusqu'à l'heure utilisation, du smartphone au cloud) consomme autant que le secteur aérien et son rythme de croissance est tel que, à l'horizon de 5 ans, il devrait rejoindre la consommation du secteur des transports.
Ce projet tuteuré comportera deux parties :
- une partie dans laquelle les étudiant·e·s devront se familiariser avec l'état de l'art du domaine, en acquérant une vision d'ensemble de la relation entre numérique et environnement. Un bon point de départ sont les rapports [1] et [2] du think tank "The Shift Level".
- une seconde partie dans laquelle les étudiant·e·s devront proposer des méthodes de communication pour faire passer le message auprès de la communauté universitaire. Cela peut prendre la forme de vidéos de sensibilisation, de conférences.
Références :
1- Rapport Shift_Rapport-final-v8-WEB.pdf sur https://theshiftproject.org/.
2- Rapport sur la vidéo : Shift_video_2019.pdf sur https://theshiftproject.org/.
Encadrantes : E. BOUCHÉ, L. SASSATELLI
Descriptif : Vous vous dites que vous avez fait le bon choix en venant étudier en R&T ? Les cours vous intéressent, vous adorez vos professeurs et trouvez "grave cool" l'ambiance générale de la formation ? Ne cherchez plus : vous avez trouvé LE projet qui vous convient.
Celui-ci fera de vous les ambassadeurs privilégiés du Département auprès des lycéens de la région. Vous vous déplacerez pour les rencontrer et les conseiller dans leurs lycées d'origine ou dans les salons/forums de l'orientation. En interne, vous interviendrez en support des grandes manifestations événementielles organisées par le Département (conférences, rencontres professionnelles, JPO). Vous serez en charge d'aider à la médiatisation de tous ces événements sur le site web du Département.
Au semestre 2 vous établirez le cahier des charges du travail à faire en S3/S4 (tâches, responsabilités, durée, difficultés, etc). Vous assisterez à deux événements au moins (Concours Voltaire + conférence) afin de mieux comprendre les attentes. Aux semestres 3 et 4 vous assurez un présentiel "de base" dans les salons et forums organisés par les Services généraux mais vous n'oublierez pas les autres axes du projet.
Qualités attendues : sens du contact, goût pour la communication, fiabilité, autonomie.
Nombre d'étudiants : 4.
Encadrants : Emmanuelle Bouché, Michel Gautero
Descriptif :
L'objectif du projet est d' enquêter sur les anciens diplômés en poste dans la région. Plus précisément il s'agit de retrouver quels anciens diplômés du Département travaillent quelles entreprises du 06. Cette enquête permettra de constituer un carnet d'adresses spécifique utile pour des événements (Rencontres pros) ou les stages.
Au semestre 2 le travail consistera à mettre au point une méthodologie pour la recherche. Aux semestre 3 et 4 il s'agira de la mettre en oeuvre sur une zone géographique limitée (Sophia Antipolis et Antibes) puis plus étendue (Cannes, Grasse, Nice et Monaco). La dernière partie du projet consiste à élaborer une carte interactive des données collectées.
Qualités attendues : sens du contact, fiabilité, rigueur.
Nombre d'étudiants : 2 ou plus.
Encadrante : Emmanuelle Bouché
Descriptif :
L'objectif du projet est de réaliser une vidéo "You tube" sur un thème a priori peu vendeur, mais qu'il faudra rendre attractif, l'importance de l'orthographe dans l'univers professionnel ! Cette video, à terme, pourra être utilisée en préambule de la formation des étudiants sur le logiciel Voltaire.
Au semestre 2 les étudiants se renseigneront sur les caractéristiques des vidéos You Tube les plus populaires auprès des 15-24 ans (format, effets visuels et sonores, jeux d'acteurs, etc), puis ils élaboreront un scénario qui intégrera ces caractéristiques. Parallèlement à ce travail ils réfléchiront à une stratégie d'enquête/sondage auprès des professionnels de la région. Ils assisteront en tant qu'observateurs au Concours Voltaire organisé par les Services généraux de l'IUT à Nice le 26 mars prochain.
Une première version de la video est attendue pour la fin du semestre 3, la version aboutie pour la fin du semestre 4.
Qualités attendues : créativité, efficacité.
Encadrante : Florence Nicolau
Descriptif :
Dans l’idée d’aider les étudiants, le projet consiste à recenser les notions mathématiques qui posent des difficultés aux étudiants du DUT RT, puis à construire des vidéos explicatives de ces notions. Il faut construire une plateforme pour donner accès à ces vidéos. Ce travail pourrait être complété par la création de questions ou d’exercices d’entrainement pour valider la compréhension de chaque vidéo de manière interactive.
Le travail du S2 consistera à lister les notions mathématiques à expliquer.
Il faudra aussi réaliser le cahier des charges de la plateforme où rendre les vidéos accessibles.
Durant les semestres 3 et 4, il faudra réaliser les vidéos, les rendre accessibles, et compléter par les questions de compréhension.
Nombre d'étudiants : 4
_______________________________________________________________________________________
Encadrante : Florence Nicolau
Descriptif :
Tous les diplômés de DUT sont interrogés à travers une enquête nationale deux ans après l’obtention de leur DUT.
Il s’agit ici de rassembler les réponses des diplômés DUT RT de notre département de 2005 à 2015 afin de sortir des résultats intéressants.
Le travail du S2 sera la réalisation d’un cahier des charges, un diagramme de Gantt prévoyant la répartition et l'organisation du travail sur les 3 semestres. Il faudra choisir les variables pertinentes communes aux différents fichiers afin d’avoir des résultats intéressants pour les étudiants et les enseignants de la formation, mais aussi pour les candidats. Il faudra choisir les outils pour réaliser ce travail et fusionner les fichiers dans l’outil choisi.
Durant les semestres 3 et 4, il faudra exploiter les données et produire des résultats sous une forme attractive pour le lecteur. Il faudra réaliser une sortie des résultats sous forme d’un diaporama, sous un format papier. On pourrait compléter avec un site web de consultation dynamique avec des filtres d’affichage des résultats.
Nombre d'étudiants : 4
Encadrante: C. Theys
Courriel: celine.theys@univ-cotedazur.fr
Nombre d’étudiants : 2
Description du projet :
Le projet consiste à programmer sous MATLAB le phénomène d'Interférence Inter Symbole.
-Programmation d'une séquence aléatoire NRZ de 0 et de 1 de largeur T variable.
-Conception d'un filtre passe-bas pour simuler le canal.
-Calcul papier de la sortie et implémentation sous MATLAB.
-Programmation du diagramme de l'oeil.
Matériels utilisés :
PC. Logiciels: MATLAB, SIMULINK, toolbox communications
Accompagnement théorique :
Cours et tds chaîne de transmission numérique (S2)
Salle : 202 ou 203
Encadrant(e)(s) : F. Payan
Némo est un logiciel qui permet d'étudier les "traces" d'un mobile. Une trace de mobile représente toute son activité sur le réseau et les ondes (obtenue à l'aide d'un mobile particulier). Ainsi, on connait les messages de signalisation envoyés entre le mobile et le réseau, les niveaux de puissance des différents signaux reçus, l'appartenance à telle ou telle cellule, les canaux utilisés, etc.
L'objectif de ce projet est d'étudier les principaux mécanismes de base de la téléphonie mobile (gestion de la mobilité, mise en place d'un appel, etc.) à l'aide du logiciel Némo.
Durant le semestre 2, les étudiants en charge de ce projet auront pour objectif de se familiariser avec les principes de base de la téléphonie mobile. Des cours seront mises à disposition si besoin. Ensuite, lors des semestres suivants, ils étudieront en profondeur certains mécanismes spécifiques aux mobiles à l'aide du logiciel Némo.
Nombre d'étudiants : 2.
Encadrant: N. Fortino
Description:
Le but de ce projet est de réaliser un casque audio actif permettant de réduire les bruits environnants.
Dans la première partie du projet (Semestre 2), les étudiants effectueront une étude du principe de fonctionnement de ces casques : il s'agira de présenter les différentes technologies envisageables, puis de choisir la solution la plus appropriée et éventuellement l'adapter aux besoins spécifiques du projet. Des tests de validation du principe pourront être organisés en salle de TP d’Electronique à partir du matériel disponible (les sons pouvant dans un premier temps être simulés par des générateurs de fonctions). Une fois le circuit électronique déterminé, la liste du matériel nécessaire à la conception et la réalisation du casque sera établie et commandée en vue de le monter et le mettre au point en S3/S4.
Dans la seconde partie (semestres 3 et 4), les étudiants s'intéresseront à l’optimisation et la réalisation proprement dite du casque : tout d'abord sa mise au point sur des plaquettes de développement en utilisant micro et haut-parleur, puis la réalisation du circuit imprimé et enfin l’assemblage du casque complet.
Le test du casque en environnement bruyant constituera la dernière partie du projet.
Matériels utilisés :
plaquette de développement, casque audio, oscilloscope, GBF, micro, haut parleurs, composants électroniques, imprimante 3D, fer à souder, PC, logiciel spice, etc...
Salle : TP d'Elec
Encadrant: N. Fortino
Description:
Le but de ce projet est d’appliquer les principales fonctions vues en cours à des signaux audio. On pourra en tirer des expériences auditives permettant de rendre concrets leurs effets sur les signaux. Chaque expérience pourra donner lieu à une courte vidéo montrant et expliquant le phénomène observé et/ou à une plaquette de démonstration.
Dans la première partie du projet (Semestre 2), les étudiants sélectionneront les fonctions (amplification, filtrage, saturation, mélange, etc…) qu’ils souhaitent faire « entendre ». On choisira alors la source audio la plus intéressante pour chacun (voix, musique, instrument, bruit, etc...). Des tests de validation du principe pourront être organisés en salle de TP d’Electronique à partir du matériel disponible (les sons pouvant dans un premier temps être simulés par des générateurs de fonctions puis par toute autre source audio, micro, etc..). Une fois le choix des expériences les plus intéressantes déterminé, on imaginera les vidéos pédagogiques à créer et on sélectionnera la liste du matériel nécessaire à la conception des plaquettes de démo afin de le commander.
Les semestres 3 et 4 seront consacrés à la réalisation des plaquettes de démonstration, et à la création des vidéos et des expériences.
Matériels utilisés :
composants électroniques,oscilloscope, GBF, micro, haut parleurs, source audio, plaquette de développement, PC, montage vidéo, etc...
Salle : TP d'Elec
Encadrant: Pierre Mathieu
Sujet: Il s’agit de concevoir une chaîne d’affichage permanente. Un PC avec du réseau affiche en permanence des nouvelles issues des sites Web de l’université, de l’IUT, de l’emploi du temps et au besoin de certain média généralistes. Ce système devra pouvoir afficher de manière préférentielle certains type de message issue de la direction du département RT, ou qui alerte, avertit met au courant de certains événement locaux.
Un message est donc soit un texte à mettre en forme, soit une image à contextualiser, soit une video. Le son n’est pas une priorité mais peut être traité aussi, mais il doit pouvoir être coupé facilement pour ne pas gêner les enseignements à certaines heures.
Dans un premier temps du fait de l’aspect très expérimental, on ne se posera pas de question de droit. Ce n’est que si le projet doit être déployé, qu’il faudra se poser ces questions.
Matériel: un PC virtuel dans un premier temps. Si le projet prend forme, on utilisera un PC physique.
Nombre d’étudiants: 3 ou 4
Encadrant: Pierre Mathieu
Sujet : le département RT peut organiser des visoconférences avec Adobe Connect, avec du matériel Cisco-Tandberg. Ces solutions utilisent soit du matériel onéreux, soit des serveurs dont les licences sont chères.
Ce projet vise à évaluer la complexité d’un serveur Jitsi-meet, qui est un logiciel libre.
On veut installer, configurer ce logiciel, pour qu’il puisse fonctionner facilement dans la salle 307 qui va être ré-équipée pour la visioconférence.
Il faudrait aussi évaluer et documenter, la possibilité d’avoir des clients jitsi, des clients ekiga, linphone ou autres clients libres.
Il faudra étudier l’interconnexion avec la visio Tandberg dont dispose le département, de même qu’avec Adobe Connect.
Est-il possible et comment de s’interconnecter avec d’autres logiciels propriétaires?
La documentation devra être claire et intelligible pour servir de manuel.
Matériel : Un serveur léger pour la partie serveur et un portable pour le client..
Nombre d’étudiants : 4
Encadrant·e·s : C. Escazut & F. Payan
Description :
Les apiculteurs doivent en permanence prendre en compte divers paramètres pour s'assurer que leurs ruches fonctionnent bien. Ils doivent pour cela les ouvrir (au risque de "stresser" les abeilles) afin de voir ce qu'il se passe à l'intérieur et prendre les mesures nécessaires. L'idéal serait de pouvoir récolter toutes ces informations sans avoir à ouvrir systématiquement la ruche. Nous proposons la réalisation d'une ruche connectée : des capteurs installés aux bons endroits, récupèrent les informations pertinentes qui sont ensuite affichées sur l'écran d'un ordinateur !
Les étapes de ce projet sont donc de
- définir, avec l'aide d'un apiculteur, quelles sont les données importantes à récupérer,
- faire une étude de faisabilité (matériel, récupération des données, affichage des résultats, ...),
- réaliser un prototype pour pouvoir effectuer des "tests en salle".
Selon les résultats obtenus, on pourra ensuite envisager de tester votre solution dans une vraie ruche (avec des vraies abeilles !).
Nombre d'étudiants : 3-4