Encadrant : Michel Gautero ( michel.gautero@i3s.unice.fr )
Descriptif :
Il s’agit de mettre en place un site web présentant les logiciels libres utiles en entreprise.
Pour cela, diverses actions sont nécessaires :
Rédaction d’un petit livret sur la présentation des logiciels libres, leurs avantages et inconvénients pour les entreprises.
Prises de contact avec des entreprises pour déterminer leur besoin (quels logiciels utilisent-elles au quotidien ? De quoi auraient-elles besoin ? ...)
Mise en place de l’architecture du site web.
Recherche des logiciels répondant aux besoins exprimés.
Recherche ou proposition d’une offre de service autour de ces logiciels.
…
Compétences mises en jeu :
Technologies du web
Communication
Recherche documentaire
Analyse critique
Nombre d’étudiants : le sujet pouvant se partager en plusieurs parties, plus de 2 binômes peuvent participer.
Encadrant : Michel Gautero ( michel.gautero@i3s.unice.fr )
Descriptif :
Il s’agit de réaliser un site web permettant l’apprentissage du malais par un français et réciproquement. Pour cela, il sera offert des possibilités de traduction de vocabulaire mais aussi des exercices permettant l’acquisition de ce vocabulaire et de la grammaire.
Le site web devra offrir une interface de consultation (apprentissage) ainsi qu’une interface d’administration (ajout de vocabulaire, d’exercices, gestion des utilisateurs, etc). L’apprentissage devra pouvoir être personnalisé :
Authentification de l’utilisateur.
Enregistrement de son niveau.
...
Compétences mises en jeu :
Technologies du web.
Connaissance du malais et du français.
Recherche documentaire.
Nombre d’étudiants : 2 binômes dont obligatoirement un binôme malaisien.
Encadrant : Michel Gautero ( michel.gautero@i3s.unice.fr )
Descriptif :
Il s’agit de programmer un logiciel de gestion de projets en mode client/serveur. L’objectif est de pouvoir obtenir un jour, un logiciel de gestion de projets qui :
Soit multi-utilisateurs.
Soit multi-rôles (administrateur, chef de projet, participant).
Soit multi-projets.
Permettent la gestion des droits de chacun.
Permettent la manipulation de taches et de sous-taches.
Permettent d’organiser les taches entre elles.
Permettent de visualiser l’historique des actions effectuées par chacun.
Le logiciel devra pouvoir etre amené à évoluer ultérieurement. On veillera donc tout particulièrement à utiliser une programmation "propre" et à documenter convenablement le code.
Compétences mises en jeu :
Gestion de projet
Algorithmique et programmation
Php / Java (possibilité d’utiliser les technologies web ou d’autres langages en remplacement de java)
Nombre d’étudiants : le sujet pouvant se partager, trois binômes peuvent participer. Dans ce cas, un binôme travaillera sur la partie serveur, les deux autres sur la partie client, chacun avec des technologies différentes
Encadrant : Frédéric Payan ( fpayan@i3s.unice.fr ) et Emmanuelle Bouché ( Emmanuelle.BOUCHE@unice.fr )
Descriptif :
Le but de ce projet sera de créer une nouvelle section sur le site web du département qui contiendra des témoignages d'anciens étudiants R&T, parlant de leur cursus universitaire, professionnel, etc.
Nombre d'étudiants : 2x2binomes
Encadrante: C. Theys ( celine.theys@unice.fr )
Descriptif:
Le projet consiste en une étude théorique puis pratique des techniques d’étalement de spectre par séquence directe (DSSS) utilisées pour le WIFI. L’objectif principal étant une implémentation sous MATLAB/SIMULINK de la norme CDMA pour la création d’un TP.
Matériels utilisés :
PC.
Nombre d’étudiants : 4
Encadrant : Frédéric Payan ( fpayan@i3s.unice.fr )
Descriptif :
Le but est d'améliorer l'interface graphique utilisée lors du TP de quantification (M1108 - T-Cod). Un des objectifs est d'ajouter une fonctionnalité pour traiter des sons et des images.
Nombre d'étudiants : 4
Encadrant(e)(s) : C. Escazut & Frédéric Payan
Contact : cathy.escazut@i3s.unice.fr , fpayan@i3s.unice.fr
Descriptif :
Ce sujet a pour objectif le développement d'un site web complet permettant aux étudiants de R&T de trouver toutes les réponses aux questions qu'ils se posent (informations, gestion des absences, ...). Le travail se décomposera en 2 grandes parties :
- étude de l'existant afin d'identifier les besoins,
- conception du site répondant aux demandes
Encadrant(e)(s) : C. Escazut
Contact : cathy.escazut@i3s.unice.fr
Descriptif :
Comme chaque année la communauté des départements R&T de France organise une WAN Party. Ce projet est donc réalisé en collaboration avec les autres départements R&T. L'organisation de la WAN PArty R&T 2016 nécessite de :
Aider à l'organisation de la WAN PArty R&T 2015 (14 mars)
faire le bilan de la WAN Party R&T 2015
participer à l'organisation nationale (présentation, inscriptions des joueurs, ...)
s'occuper de la partie communication (recherche de sponsors, conception d'une affiche, ...)
mettre en place les serveurs de jeux et organiser les tournois.
gérer l'organisation le jour J
Le projet proposé pour ce semestre 2, aura pour objectif la réalisation des 2 premiers points.
Les autres points (orga nationale, comm, serveurs, jour J) feront éventuellement l'objet du projet du semestre 3.
Encadrant : Nicolas Fortino (Nicolas.FORTINO@unice.fr)
Descriptif :
Ce projet tuteuré s’intègre dans un projet global de conception d’un radar Doppler. Ce type de Radar permet de mesurer la vitesse de déplacement d’une cible en mouvement.
Cette partie du projet consistera à étudier et concevoir la partie électronique du Radar.
Après s’être documentés sur le principe de fonctionnement d’un Radar Doppler, les étudiants s’intéresseront aux différents composants électroniques qui le composent.
Ils participeront ensuite, avec l’aide de l’enseignant tuteur, à l’élaboration du cahier des charges du Radar.
Ils fixeront alors les performances attendues de chacun des composants et établirons la liste des composants à commander. Les composants déjà à disposition à l’IUT seront testés et utilisés pour la conception des premiers blocs du radar.
Une fois les composants sélectionnés et commandés, les étudiants s’intéresseront à la conception du circuit imprimé destiné à accueillir ces composants. Cette partie pratique pourra s’appuyer sur les moyens mis à disposition par le FabLab « SoFab » basé sur le campus Sophi@Tech.
Le caractère transversal du projet Radar, et le fait qu’il soit articulé en 2 sous-projets, implique une interaction avec les étudiants en charge de la partie « informatique » du Radar (traitement des mesures et affichage). En ce sens, certaines réunions devront être organisées réunissant les deux équipes, notamment en début et en fin de projet.
Encadrant : Cathy Escazut et Michel Gautero
Contact : cathy.escazut@i3s.unice.fr
Descriptif :
Ce projet tuteuré s’intègre dans un projet global de conception d’un radar Doppler. Ce type de Radar permet de mesurer la vitesse de déplacement d’une cible en mouvement.
Cette partie du projet consistera à étudier et concevoir la partie informatique du Radar :
Le signal émis par la partie antenne&électronique RADAR réalisée par les autres binômes doit être numérisée puis traitée par logiciel pour afficher la valeur de la vitesse détectée par le RADAR sur un écran.
Sur la sortie de la chaine d’acquisition analogique (antenne + électronique RADAR), on branchera un petit montage électronique supplémentaire destiné à numériser le signal acquis: ce traitement de conversion analogique vers digital permettra à la partie informatique (Mini-PC embarqué Raspery Pi) de traiter ce signal pour lui associer une valeur correspondante à la vitesse de déplacement détectée. Cette valeur sera affichée, par exemple, sur la sortie terminal du RPi.
Le caractère transversal du projet Radar, et le fait qu’il soit articulé en 2 sous-projets, implique une interaction avec les étudiants en charge de la partie « électronique » du Radar (traitement des mesures et affichage). En ce sens, certaines réunions devront être organisées réunissant les deux équipes, notamment en début et en fin de projet.
Encadrant : G. Urvoy-Keller (urvoy@iutsoph.unice.fr)
Descriptif :
L'objectif de ce projet est de concevoir et réaliser des vidéos permettant à des étudiants de première et deuxième année de s'approprier des techniques de base en réseau et systèmes. L'objectif est de permettre de mieux se préparer aux TPs de M1101, M1104, etc.
Il faudra illustrer les concepts sur plusieurs plateformes (Windows, Linux, Android).
Dans un premier temps, il faudra définir les scénarios et faire le panorama des outils existants et des plateformes d'hébergement disponibles.
Dans un second temps, les vidéos seront créés et chargées sur le site idoine...
Encadrante : Lucile Sassatelli (sassatelli@i3s.unice.fr)
Descriptif :
Contexte:
La part de trafic de streaming video dans l'Internet est déjà très importante, et le rapport [C1] prévoit qu'elle va continuer de croître à un rythme très soutenu : “Globally, consumer IP video traffic will be 83% of consumer IP traffic in 2018, up from 73% in 2013”. Pour que les réseaux puissent supporter cette demande croissante, la solution actuelle utilisée par les fournisseurs de contenu (YouTube, Netflix, etc.) est d'avoir recours à des "Content Distribution Networks" (CDN), qui sont des ensembles de serveurs de stockage distribués dans l'Internet (souvent dans des data centers dispersés dans le monde), où des copies des contenus (videos par exemple) sont mises pour être plus proche de l'utilisateur, et ainsi décharger le réseau et fournir une meilleure qualité de visionnage. Un des plus importants CDN fournissant ses services aux entreprises mentionnées plus haut est Akamai [C2]. Une autre alternative aux CDN est l'usage de l'échange pair à pair (peer-to-peer, P2P) où le stockage du contenu n'est plus distribué dans des data centers, mais directement chez les clients qui re-partagent le contenu pendant ou après son téléchargement/visionnage. Les avantages et inconvénients des systèmes de partage P2P sont fondamentalement le contrôle décentralisé, chaque utilisateur participant à la gestion du partage et n'étant plus simple client, et le coût en bande passante pour l'utilisateur mis à contribution pour en servir d'autres. Si les systèmes P2P pour le simple partage de fichiers disposent de solutions techniques éprouvées, comme BitTorrent [C3], utiliser ce principe pour de la distribution de video streaming avec des contraintes temps réel est un autre challenge.
Dans les dernières années, de nombreuses solutions de P2P streaming sont apparues, et également des solutions combinant CDN et P2P pour toujours décharger un peu plus les réseaux coeur. En particulier, le géant du CDN Akamai a introduit son système hybride P2P/CDN dans son logiciel Akamai Netsession, utilisé par différents players, comme celui de la BBC.
Objectif:
Le but de ce projet est de déterminer les systèmes de video streaming P2P et P2P/CDN existants, accessibles et testables, et ensuite de les étudier. L'étude de leur fonctionnement fera appel à l'analyse de capture de trafic réseau, et à l'analyse du code quand celui-ci est disponible.
Références:
[C1] Cisco. Cisco visual networking index: Global mobile data traffic forecast update, 2013-2018. Cisco White Paper. Available online: http://www.cisco.com/web/solutions/sp/vni/vni_forecast_highlights/index.html
[C2] http://en.wikipedia.org/wiki/Akamai_Technologies
[C3] http://www.bittorrent.com/
---------------------
Encadrant : Emmanuelle Bouché (Emmanuelle.BOUCHE@unice.fr) et Lucile Sassatelli (sassatelli@i3s.unice.fr)
Descriptif :
Le projet consiste à promouvoir le Département R&T auprès des lycéens issus des principaux lycées de la région.
Une participation "de base" est attendue à tous les salons et forums organisés par les Services généraux de l'IUT. Outre ce présentiel, des interventions plus ponctuelles dans les lycées sont à négocier, organiser et mener à bien. Une implication particulière est attendue lors de notre Journée Portes-Ouvertes du 11 février en partenariat avec les élèves de deuxième année chargés du même projet. Enfin, toutes nos actions de communication devront être médiatisées sur le site officiel du Département.
Qualités attendues dans le projet : sens du contact, initiative et motivation.
Encadrante : Claire Oberli (oberli@iutsoph.unice.fr)
Objectif : Apprendre sur les outils de création de sites Web en s’amusant.
Description du projet :
Phase 1 :
Les étudiants en S2 seront intégrés au groupe de S4
qui refait cette année l’architecture du site Intranet “Jeux logiques” (utilisé en MRU 1et2). Ils lui apporteront leur appui tout en se formant sur les outils utilisés.
Phase 2 :
Dès S3, chaque étudiant qui désirera continuer, pourra alors choisir son (ses) thème(s) et implémenter les jeux associés, voire en proposer d’autres.
Matériels utilisés :
Documents de C. Oberli
Logiciels autorisés dans le Département
Encadrant : Cécile Chagnon (Cecile.CHAGNON@unice.fr)
Description:
Le binôme aura la charge de prendre la suite de Brian Delaporte (actuellement en LP RT) et Tianiy Wu-Malandre qui avaient commencé la conception du site l'an dernier. Il s'agira d'y apporter les améliorations nécessaires et d'y intégrer le plus de contenu possible, ainsi que le mettre en ligne et le rendre complètement fonctionnel.
Le site est une plate-forme de révision et d'apprentissage à l'attention des étudiants de première année qui soit à la fois dédiées à l'anglais général mais également technique.
Encadrante : Emmanuelle Bouché (Emmanuelle.BOUCHE@unice.fr)
Description :
L’objectif de ce projet est de rénover le site des stages.
Les étudiants en charge du projet :
- actualiseront les documents disponibles en ligne et compléteront la base de données,
- implémenteront de nouvelles fonctionnalités dans le site,
- optimiseront le classement et l'archivage des rapports en salle 404.
Nombre d'étudiants attendus : 2
Encadrant : Jean-Christophe Boisse (Jean-Christophe.BOISSE@unice.fr)
Descriptif : UnicePro, service commercial de l'université, possède plusieurs véhicules à disposition de ses membres. Ce sont des ressources
partagées dont l'utilisation demande à être planifiée. Actuellement, cela se fait par un fichier excel partagé. Une solution web
simple d'utilisation et conviviale doit être développée. Une fois la version web développée, une version pour smartphone devra être mise au point.
Encadrant : Laurent KWIATKOWSKI
NOMBRE D'ETUDIANTS : 2
NOMBRE DE PROJETS : possibilité d'encadrer deux projets à 2 étudiants
MATERIELS : Logiciel PACKET TRACER 6.2 sous Windows
Descriptif :
L'objectif de ce projet est de concevoir des exercices de vérification d'assimilation des
connaissances selon une progression pédagogique des modules M2101 et M2103 dispensés en
première année. Ces exercices doivent prendre la forme suivante au sein d'un exécutable
réalisé à l'aide du logiciel Packet Tracer :
- préambule rappelant les notions essentielles à connaitre concernant la thématique traitée ;
- cahier des charges des configurations à réaliser (le cahier des charges peut etre réduit
au simple minimum lorsqu'il s'agit de rechercher une panne dans un réseau et de résoudre le
problème pour assurer une connectivité totale) ;
- réalisation de la topologie et configuration des accès afin de permettre ou non de faire
certaines choses (par exemple, un routeur peut n'être accessible que par telnet car mot de
passe console inconnu et pas d'accès physique à ce dernier, il est donc nécessaire d'en
déduire l'adresse réseau afin d'y accéder) ;
- analyse de la correction permettant de prendre en compte plusieurs configurations possibles
ou alors modification du cahier des charges de manière à ce permettre qu'une seule solution ;
- attribution des points de l'autoévaluation en pondérant selon divers critères ;
- génération de l'exécutable et vérification de sa robustesse ;
Les étudiants devront réaliser des délivrables réguliers au cours du semestre qui seront
validés par l'encadrant, provoquer des réunions bilans avec l'encadrant et pratiquer de la
gestion de projet afin de tous les objectifs définis soient atteints, y compris la rédaction
d'un rapport.
Encadrant : Pierre Mathieu (mathieu@i3s.unice.fr)
Descriptif:
Il s'agit d'installer le logiciel GLPI, et de saisir un maximum de données sur le matériel du département.
Il pourra s'agir de pc, routeur, switch, … , mais aussi de tables, de chaises, de paillasses, afin d'évaluer le patrimoine du département et de connaître de manière centralisée, les dates d'achat, date de don (certaines entreprises nous donne leur vieux matériel), de modifications, prix d'achats, … en bref tout ce qui peut être intéressant pour la direction du département.
Les licences et autre valeurs immatérielles pourraient être évaluée aussi.
Nombre d'étudiants: deux.
Encadrant : Cathy Escazut (Cathy.Escazut@unice.fr)
Descriptif :
L'objectif de ce sujet est l'écriture d'un programme permettant aux enseignants de choisir les places d'une salle d'examen où seront installés les étudiants. Ce choix devra se faire via une interface conviviale. Plusieurs salles pourront être modélisées.
Les placements pourront être "conservés" afin d'être réutilisés lors d'examens futurs.
Le choix du langage est libre. Il devra quand même être justifié.
Commentaires : Sujet de programmation pure ... pour ceux qui aiment réellement ça !