Encadrants : Frédéric Payan & Emmanuelle Bouché
Descriptif : le but de ce projet est de continuer à développer le e-book d'or du Département à travers des témoignages d'anciens étudiants qu'il faudra recueillir et mettre en forme.
Certains témoignages ont déjà été collectés à l'occasion de l'édition 2015 des Rencontres Professionnelles par un précédent quadronôme.
Un des objectifs du projet sera de finaliser la mise en ligne de ces temoignages sur le site du département.
le deuxième objectif de ce projet sera d'enrichir l'e-book avec de nouveaux témoignages d'anciens étudiants. il faudra donc, cibler d'anciens étudiants au profil particulier, effectuer l'interview et ensuite rédiger l’article pour la mise en ligne sur le site. Le projet étant prévu sur 3 semestres (jusqu'en S4), il sera possible de le faire durant les rencontres pros de l'année prochaine.
Le dernier objectif sera de faire des interviews filmés d'anciens étudiants, afin de les mettre aussi en ligne sous forme de vidéos.
Étudiants : 2 x 2
Encadrantes : Emmanuelle Bouché, Cathy Escazut, Lucile Sassatelli
Descriptif :
L'objectif de ce projet est de faire la promotion de la formation R&T par le biais de supports aussi variés que conviviaux voire ludiques. Par exemple, on peut imaginer la conception de posters, la mise en place de "mini-TP", la réalisation de vidéos, ... L’intérêt de tous ces supports sera qu'ils doivent être facilement "transportables" afin de pouvoir être présentés dans les lycées, sur les salons, ...
Le semestre 2 permettra de faire la liste des supports qui seront envisagés. Un cahier des charges précis sera rédigé et un planning détaillé sera élaboré. Si des achats sont envisagés, des devis seront présentés.
Les 1ers supports seront effectuées au cours du semestre 3 (objectif : la JPO).
Le semestre 4 permettra la réalisation des derniers supports.
Par ailleurs, le groupe aidera à l'organisation et la promotion des événements prévus par le département (JPO, WAN Party).
Il travaillera conjointement avec les 2 autres groupes étant affectés sur les projets de "communication" (E-Book d'or et Communication du département)
Ce projet s'adresse à des étudiants créatifs ayant envie de communiquer leurs acquis neticiens à des lycéens néophytes.
Étudiants : 2 x 2
Encadrant : Guillaume Urvoy-Keller
Descriptif :
La nouvelle version d'HTTP est normalisée depuis l'année dernière sous la forme d'une RFC (référence 1). Des serveurs Web comme Apache implémentent la nouvelle norme. L'objectif de ce projet est d'une part de comprendre la norme v2 et ce qu'elle est censée amener de nouveau. Et d'autre part, de reproduire une partie des résultats obtenus dans le papier (référence 2) qui concernent la mesure de la Qualité d'Expérience objective, à savoir prendre de gentils cobayes humains et leur faire tester de manière aveugle les différentes versions d'un site Web, c'est à dire en V1 ou V2, et d'obtenir un score de performances perçues. Il faudra donc mettre en place le système de mesure (un site Web qui va donner un coup une version, un coup l'autre). Plusieurs variantes seront possibles : tous les objets sur le même serveur ou des objets sur serveur distinct. On pourra partir d'un modèle de site simple comme (https://www.httpvshttps.com/) qui permet de comparer HTTP et HTTPs ou téléchargés des sites populaires comme ceux d'Alexa (http://www.alexa.com/topsites/global;1).
Références :
ref 1 : https://tools.ietf.org/html/rfc7540
ref 2 : http://www.tlc-networks.polito.it/oldsite/mellia/papers/PamBocchi2017.pdf
Étudiants : 2 x 2
Encadrante : Cécile Chagnon
Descriptif : Création d'un site web de révision de l'anglais qui sera en local, permettant aux étudiants de première année de procéder à des révisions grammaticales de base, ainsi que s'accoutumer à et s'approprier le vocabulaire technique basique de la formation.
Contenu
- rappel des règles grammaticales de base de manière bien structurée.
- pour chaque règle grammaticale, proposition d'exercices d'application
- des tests d'évaluation après chaque chapitre thématique
- liste de verbes irréguliers
- base de données de vocabulaire thématique, en chapitres
- des définitions des principaux concepts de la spécialité technique
- des textes techniques qui seront soumis à approbation
Étudiants : 2 x 2
Encadrante: C. Theys
Le projet consiste en l’étude de la TNT et en particulier des principes de codage/codes correcteurs d’erreur canal et source ainsi que des principes de modulation numérique spécifiques à la TNT.
Les mesures sont réelles et se feront avec un mesureur de champs et une prise TNT disponibles en salle 203 grâce à une antenne râteau sur le toit du bâtiment R&T.
Étudiants : 2 x 2
Salle: 203
Encadrant : Nicolas Fortino
Le but de ce projet est de concevoir, réaliser et tester une pédale de distorsion pour guitare électrique ou tout autre instrument de musique.
Dans la première partie du projet (Semestre 2), les étudiants devront tout d’abord se documenter sur le phénomène de distorsion du signal (en musique mais également en télécommunications). Ils devront ensuite faire une étude théorique afin d'appréhender :
- les caractéristiques des divers signaux qu'ils auront à analyser et modifier,
- le cahier des charges désiré pour la pédale (bande de fréquence, effets désirés,...)
- les montages électroniques envisageables afin d'obtenir une distorsion du signal d'entrée.
Le montage choisi sera, dans un second temps, simulé et optimisé à l'aide du logiciel Spice afin de répondre au cahier des charges que nous aurons fixé. Une fois le circuit déterminé, les composants électroniques seront commandés en vue de le réaliser.
La dernière partie du projet (S3 et S4) concernera l’optimisation et la réalisation de la pédale ainsi que sa mise au point sur des plaquettes de développement. La réalisation du typon à l'aide du logiciel Eagle, et enfin l'assemblage des composants sur circuit imprimé seront réalisés. La pédale sera ensuite testée et ses performances comparées aux simulations. Une étude spectrale des signaux obtenus pourra également être effectuée.
Matériels utilisés :
Oscilloscope, logiciels Matlab, Spice, Eagle, plaquettes de développement, composants électroniques, fer à souder, etc...,
Salle : TP d'Elec (103)
"Le catalogue raisonné d'un artiste peintre est l'inventaire le plus complet possible de ses œuvres et de leur localisation et avec la mention de leurs propriétaires moyennant leur accord." (Wikipedia)
Encadrant(e)(s) : C. Escazut & M. Gautero
L'objectif de ce projet est de développer une application permettant d'informatiser le catalogue raisonné du peintre Emmanuel Bellini qui est actuellement écrit à la main sur un simple (et vieux) cahier ...
La 1ère étape (Semestre 2) permettra :
- une étude détaillée des besoins,
- la mise en place de la base de données nécessaire,
- l'écriture des principales requêtes d'interrogation en SQL,
- l'élaboration "papier" de l'interface permettant d'accéder à la base de données
Les semestres 3 et 4 permettront la programmation de l'interface et de l'application Java permettant d'alimenter et de faire des recherches dans la base de données.
À qui s'adresse ce projet ? À des étudiant ayant envie de se perfectionner ou de se mettre aux bases de données SQL et à la programmation Java (2 modules enseignés au semestre 2).
Avoir la fibre artistique n'est pas indispensable ... ;-)
Responsable : Pierre Mathieu
Description: depuis que Google, Facebook et Amazon ont conquit l’Internet grand public, il s’est établit une course à celui qui arriverait à emmagasiner le plus d’informations sur les Internautes. C’est une facette du « BigData ».
Le but du projet est de mettre en œuvre un cluster regroupant l’ensemble des machines du département R&T afin de pouvoir mettre en œuvre la puissance de calcul disponible.
Il s’agit donc de concevoir des outils de script (shell, python, php, javascript,…) pour pouvoir activer facilement un ensemble de machines virtuelles qui puissent collaborer au cluster et mettre à disposition leurs ressources (disque, cpu, mémoire,…). Son contenu exact dépendra du travail effectué en 2016 par le groupe précédent.
Le cluster devra être de type YARN, c’est-à-dire Apache Hadoop v2.7+.
L’ensemble des scripts (pas en java) devra permettre une activation simple et rapide du cluster ainsi que quelques applications de démonstration tirées du domaine multimédia. En aucun une reprise de Wordcount ne pourrait être considérée comme valide !
Matériel: un client et un serveur devraient pouvoir être utilisés en salle 408.
Encadrant : Michel Gautero ( michel.gautero@i3s.unice.fr )
Descriptif :
Il s’agit de réaliser un site web permettant l’apprentissage du malais par un français et réciproquement. Pour cela, il sera offert des possibilités de traduction de vocabulaire mais aussi des exercices permettant l’acquisition de ce vocabulaire et de la grammaire.
Le site web devra offrir une interface de consultation (apprentissage) ainsi qu’une interface d’administration (ajout de vocabulaire, d’exercices, gestion des utilisateurs, etc). L’apprentissage devra pouvoir être personnalisé :
Authentification de l’utilisateur.
Enregistrement de son niveau.
...
Compétences mises en jeu :
Technologies du web.
Connaissance du malais et du français.
Recherche documentaire.
Nombre d’étudiants : 2 binômes dont obligatoirement un binôme malaisien.
Encadrant : Nicolas Fortino (Nicolas.FORTINO@unice.fr) / Gautero Michel
Descriptif :
Ce projet tuteuré s’intègre dans un projet global de conception d’un radar Doppler. Ce type de Radar permet de mesurer la vitesse de déplacement d’une cible en mouvement.
Ce projet fera suite aux projets informatique et électronique développés durant l'année 2015-2016
Encadrant: Karima Boudaoud
Le but de ce projet est d’améliorer la gestion de la sécurité et vie privée des données personnelles lors de l’utilisation des réseaux sociaux et applications mobiles. Ce projet est divisé en 2 parties:
Au semestre 2, les objectifs à atteindre seront :
1) Etudier et analyser la manière dont la vie privée et sécurité sont/peuvent être contrôlées sur les réseaux sociaux et sur les téléphones mobiles (lors de l’utilisation d’applications mobiles).
2) Etablir un questionnaire qui servira à la collecte des besoins utilisateurs en termes de sécurité et vie privée (Privacy) des données personnelles.
3) Collecter les données auprès d’utilisateurs finaux en utilisant le questionnaire.
4) Rédiger un ensemble de recommandations pour: 1) les utilisateurs finaux afin d’améliorer le contrôle de leurs données personnelles et 2) les développeurs afin de concevoir des applications logicielles qui respectent les besoins utilisateurs.
5) Rédiger un cahier des charges détaillé (avec les aspects techniques) de l'application à réaliser durant les deux autres semestres.
Au semestre 3 et 4, l’objectif principal sera de développer une application mobile permettant de respecter les besoins utilisateurs identifiés lors du semestre 2. L’application mobile sera une application de voyage mais le choix de cette application pourra être redéfini dans le cahier des charges rédigés au semestre 2.
Encadrant : F. Payan / Gautero Michel
Contact : fpayan@i3s.unice.fr
Descriptif :
L’objectif de ce projet sera la création d’un algorithme de reconnaissance de mélodies. Après une étude de la théorie de la musique (notes harmoniques etc.), les étudiants devront développer un algorithme sous Matlab permettant de retrouver les notes d’une mélodie enregistrée en direct. Cela pourra se faire en plusieurs étapes :
- reconnaissance de note individuelle (plus ou moins juste !)
- reconnaissance d’une séquence de notes régulières.
- Reconnaissance d’une mélodie plus complexe (rythme, plusieurs instruments etc.)
Encadrante : K. Boudaoud
Contact : karima.boudaoud@unice.fr
Descriptif :
L'objectif de ce projet est de concevoir une application mobile où il serait possible au cours ou au retour d'un voyage :
1. de répertorier, pour chaque ville/pays, les hôtels et restaurants à recommander ou à éviter
2. d'indiquer les événements et liens intéressants
3. de mettre des photos
4. d'écrire des commentaires
Cette application devra avoir une interface de gestion très conviviale notamment pour la mise à jour des informations.
L'application développée sera soit une application Mobile Web et donc développée en HTML5 ou une application Android et donc développée en Java.
Encadrant(e)(s) : C. Escazut & Frédéric Payan
Ce sujet fait suite au travail commencé l'an dernier et dont l'objectif est le développement d'un site web automatisant certaines tâches de la direction des études (gestion des absences, demandes de rattrapages, etc...).
Les étudiants en charge de ce projet devront pour commencer (semestre 2) :
- se rapprocher des étudiant(e)s de RT2 afin de prendre connaissance du travail déjà réalisé,
- mettre en place une FAQ répondant aux questions que les étudiants arrivant dans le département se posent
- établir un cahier des charges détaillé des fonctionnalités complémentaires qui devront être implémentées.
Les semestres 3 & 4, serviront à l'implémentation de ces fonctionnalités.
Compétences attendues : ne pas être allergique à la programmation ... ni aux directeurs d'études ;-)
Encadrant(e)(s) : C. Chagnon
Ce site web qui sera en local, permettant aux étudiants de première année de procéder à des révisions grammaticales de base, ainsi que s'accoutumer à et s'approprier le vocabulaire technique basique de la formation.
Contenu
- rappel des règles grammaticales de base de manière bien structurée.
- pour chaque règle grammaticale, proposition d'exercices d'application
- des tests d'évaluation après chaque chapitre thématique
- liste de verbes irréguliers
- base de données de vocabulaire thématique, en chapitres
- des définitions des principaux concepts de la spécialité - des textes techniques qui seront soumis à approbation
Le semestre 2 servira à la rédaction d'un cahier des charges détaillé, incluant les aspects techniques.
Encadrant(e)(s) : C. Escazut - M. Gautero
- Conception d'un équipement reliant l'arme d'un escrimeur à l'appareil de signalisation à l'aide d'un liaison sans-fil (la norme utilisée reste à définir)
. - Conception du récepteur, de l'appareil de signalisation (à l'aide d'un raspberry pi à priori) ainsi que son logiciel (pour indiquer les touches et afficher le score, le chronomètre et autre informations)
- En option (si cela est réalisable dans le temps imparti) : -conception système de replay vidéo qui affiche sur un écran dédié les dernières secondes précédant la touche (pour l'arbitrage vidéo ou tout simplement l'analyse à l'entrainement)
Le semestre 2 servira à la rédaction d'un cahier des charges détaillé, incluant l'étude des aspects techniques.
Encadrant(e)(s) : C. Oberli
Phase 1 :
Le semestre 2 sera consacré à la réalisation d'un cahier des charges détaillé, incluant les aspects techniques.
Phase 2 :
Dès S3, chaque étudiant qui désirera continuer, pourra alors choisir son (ses) thème(s) et implémenter les jeux associés, voire en proposer d’autres.
Encadrant(e)(s) : K. Boudaoud
Il s'agit de réaliser un site web pour apprentissage HTML et CSS. Le semestre 2 servira à la rédaction d'un cahier des charges détaillé, incluant l'étude des aspects techniques.
Encadrant(e)(s) : M. Gautero
L'objectif final est de réaliser une solution de contrôle d'accès qui soit utilisable dans le bâtiment de R&T et plus largement dans l'université.
La solution proposée devra :
- permettre de s'authentifier à l'aide de la carte étudiant ou de la carte professionnelle
- permettre de s'authentifier à l'aide d'un téléphone portable récent
- permettre de gérer facilement et à distance au niveau individuel ou groupe, journalier, horaire, les accès
- avoir un coût aussi faible que possible afin que la solution puisse être largement déployée.
Le semestre 2 sera avant tout consacré à la rédaction d'un cahier des charges précis et détaillés. Toutes les solutions devront être analysées et le choix final expliqué. Un planning du travail à réaliser en S3, avec un partage des tâches sera donné. L'aspect technique devra être suffisamment détaillé pour que les problèmes potentiels soient prévus.
Le semestre 3 verra la réalisation se concrétiser, tandis que le semestre 4 servira à finaliser le travail mais surtout à la rédaction du rapport et de la soutenance.
Dans le cas ou plusieurs groupes seraient en charge de ce projet, ceux-ci seront mis en concurrence. Le meilleur cahier des charges servira de base de travail à tous les groupes, les non sélectionnés devant alors se mettre sous la direction du gagnant. Un partage des tâches sera alors effectuée (ncf / téléphone / serveur ...)
Étudiants : 2x2, jusqu'à 3 groupes ainsi constitués sur le projet. On privilégiera les groupes de 4 issus d'un même tp.
Encadrant(e)(s) : M. Gautero
Il s'agit de construire une solution permettant de mesurer de manière régulière et continue la température dans une pièce et de transmettre les mesures effectués à un système central en vue d'information ou d'analyse. Coût et déploiement multi-salles seront étudiés.
Le semestre 2 sera avant tout consacré à la rédaction d'un cahier des charges précis et détaillés. Toutes les solutions devront être analysées et le choix final expliqué. Un planning du travail à réaliser en S3, avec un partage des tâches sera donné. L'aspect technique devra être suffisamment détaillé pour que les problèmes potentiels soient prévus.
Le semestre 3 verra la réalisation se concrétiser, tandis que le semestre 4 servira à finaliser le travail mais surtout à la rédaction du rapport et de la soutenance.
Étudiants : 2x2. On privilégiera les groupes de 4 issus d'un même tp.
Encadrant(e)(s) : M. Gautero
Il s'agit de construire une solution permettant non seulement d'afficher l'heure exacte dans une salle mais aussi de jouer le rôle de chronomètre pour les examens voire de faire passer des messages.
Le semestre 2 sera avant tout consacré à la rédaction d'un cahier des charges précis et détaillés. Toutes les solutions devront être analysées et le choix final expliqué. Un planning du travail à réaliser en S3, avec un partage des tâches sera donné. L'aspect technique devra être suffisamment détaillé pour que les problèmes potentiels soient prévus.
Le semestre 3 verra la réalisation se concrétiser, tandis que le semestre 4 servira à finaliser le travail mais surtout à la rédaction du rapport et de la soutenance.
Étudiants : 2x2. On privilégiera les groupes de 4 issus d'un même tp.
Encadrant(e)(s) : C. Escazut et Frédéric Payant
Description :
L'objectif de ce projet est de permettre une visite 3D du bâtiment R&T.
Les étudiants devront dans un premier temps (semestre 2) étudier l'état de l'art dans le domaine de la reconstruction d'un modèle 3D : lecture d'articles, analyse des matériels nécessaires. Ils devront ensuite éventuellement demander l'élaboration de devis pour enfin choisir les logiciels et le matériel qui seront utilisés. Ce semestre 2 aura également pour objectif la rédaction d'un cahier des charges très précis.
Les semestres 3 & 4 permettront la mise en œuvre pratique du projet :
- Prise en main du matériel et des logiciels choisis,
- Réalisation de la visite en 3D du bâtiment R&T
Ce projet s'adresse à des étudiants curieux et pas réfractaires à la programmation.
Nombre d'étudiants : 2 x 2
Encadrant(e)(s) : P. Mathieu
Description :
Dans notre monde quand vous entrez dans un parking couvert, une caméra note votre numéro d’immatriculation, quand vous êtes dans un aéroport, dans certaines gares et autres lieux, c’est votre visage qui est analysé.
Il est possible d’utiliser l’image des caméras pour isoler les visages et dans ces imagettes estimer des caractéristiques génériques qui permettent une reconnaissance faciale. Pourquoi pas à l’IUT… pour faire un appel automatique… Non, non, je plaisante !
Le but du projet est de mettre en place un système qui à partir d’une caméra IP, reconnaisse certains visages, et affiche le nom de la personne en temps temps réel sur un écran placé à proximité. C’est quelque chose qui pourrait servir de démonstration lors des portes ouvertes.
Indépendamment de l’organisation administrative du projet, on peut imaginer plusieurs étapes:
Afficher l’image de la caméra avec en surimpression un message s’il y a des mouvements
Remplacer le précédent message par un autre qui indique en plus le nombre de visages détectés (ou autre information pertinente)
Faire un apprentissage des caractéristiques des visages précédemment détectés
Afficher le nom des personnes reconnues
Le résultat peut sembler ambitieux, cependant les deux premières étapes peuvent être très facilement atteintes avec des logiciels existants.
Le troisième peut probablement (c’est un projet pas un TP), être obtenu avec un peu de python et certains logiciels en freeware.
Matériel et logiciels : Tout PC dans les salles de TP (410,405 et 102) peut faire l’affaire. La caméra IP est à brancher. Dans un premier temps un simple film avec des visages peut suffire.
Les logiciels proposés mais sans obligation, sont communs : gstreamer, openCV, python, php, SQL,…