Encadrant : Nicolas Fortino
Le but de ce projet est de concevoir, réaliser et tester une pédale de distorsion pour guitare électrique ou tout autre instrument de musique.
Dans la première partie du projet (Semestre 2), les étudiants devront tout d’abord se documenter sur le phénomène de distorsion du signal (en musique mais également en télécommunications). Ils devront ensuite faire une étude théorique afin d'appréhender :
- les caractéristiques des divers signaux qu'ils auront à analyser et modifier,
- le cahier des charges désiré pour la pédale (bande de fréquence, effets désirés,...)
- les montages électroniques envisageables afin d'obtenir une distorsion du signal d'entrée.
Le montage choisi sera, dans un second temps, simulé et optimisé à l'aide du logiciel Spice afin de répondre au cahier des charges que nous aurons fixé. Une fois le circuit déterminé, les composants électroniques seront commandés en vue de le réaliser.
La dernière partie du projet (S3 et S4) concernera l’optimisation et la réalisation de la pédale ainsi que sa mise au point sur des plaquettes de développement. La réalisation du typon à l'aide du logiciel Eagle, et enfin l'assemblage des composants sur circuit imprimé seront réalisés. La pédale sera ensuite testée et ses performances comparées aux simulations. Une étude spectrale des signaux obtenus pourra également être effectuée.
Matériels utilisés :
Oscilloscope, logiciels Matlab, Spice, Eagle, plaquettes de développement, composants électroniques, fer à souder, etc...,
Salle : TP d'Elec (103)
Encadrant : Guillaume Urvoy-Keller
Descriptif :
De nombreux outils sont disponibles au travers d'interfaces Web ou d'applications dédiées sur Android Store par exemple pour la mesure de délai et bande passante sur Internet, par exemple http://www.speedtest.net/fr/, http://www.att.com/speedtest/, etc.
L'objectif de ce projet tuteuré est de :
- faire un panorama des méthodes existantes, notamment quand à la technique utilisée (pure HTTP, javascript). On utilisera la référence [1] comme point de départ.
- faire des tests à partir de quelques outils sélectionnés selon 2 objectifs : 1) est-ce que les tests sont reproductibles pour un outil? 2) les différents outils offrent-ils des résultats différents et pourquoi? On mettra en oeuvre un banc de test sur une machine personnelle ou sur Amazon EC2 avec un shaper logiciel type netem qui permet de contraindre la bande passante d'une machine.
Bibliographie:
Weichao Li, Ricky K.P. Mok, Rocky K.C. Chang, and Waiting W.T. Fok. 2013. Appraising the delay accuracy in browser-based network measurement. In Proceedings of the 2013 conference on Internet measurement conference (IMC '13). http://conferences.sigcomm.org/imc/2013/papers/imc049-liA.pdf
Encadrante : Emmanuelle Bouché et Frédéric Payan
Descriptif : le but de ce projet est de continuer à développer le e-book d'or du Département à travers des témoignages d'anciens étudiants qu'il faudra recueillir et mettre en forme.
Certains de ces témoignages pourront être collectés à l'occasion de l'édition 2016 des Rencontres Professionnelles. Une partie du projet concerne l'organisation de cette rencontre et la participation active à cet événement le jour J.
Étudiants : 2 x 2
Encadrantes : Lucile Sassatelli et Emmanuelle Bouché
Descriptif :
Le projet consiste à promouvoir le Département R&T auprès des lycéens de la région.
En première année (S2), il s'agira de concevoir et réaliser deux vidéos : l'une sur l'édition 2016 de notre WAN party, l'autre sur la deuxième édition du Concours Voltaire inter-départements. Par ailleurs, une participation active et une implication particulière sont attendues lors de notre Journée Portes-Ouvertes du 24 février, sous la direction des élèves de deuxième année chargés du même projet.
En deuxième année (S3 et S4) vous assurerez un présentiel "de base" dans les salons et forums organisés par les Services généraux de l'IUT. En dehors de cette participation, des interventions plus ponctuelles dans les lycées sont à négocier, organiser et mener à bien.
Toutes nos actions de communication devront être médiatisées sur le site officiel du Département.
Qualités attendues dans le projet : sens du contact, initiative et motivation.
Encadrant : M. Gautero et C. Escazut
Interface graphique 2D, vue du dessus avec une caméra mouvante en fonction de la position du viseur, pour les niveaux avec une interface en 2D vue de profil.
Roguelike : Signifie que lorsque le joueur perd, celui-ci recommence au début.
Le jeu offrira :
Soit la possibilité d'achat d'objets dans un menu pour améliorer le(s) personnage(s) (points de vie, armes) avec de l'argent collecté en jeu en tuant des monstres ou dans des coffres.
Soit d’obtenir des objets au fur et a mesure des niveaux, gagnez des "points de talents" en tuant des ennemis ou en ouvrant des coffres, à chaque X points de talent, déblocage de talents aléatoire pour avoir une sensation de jeu différente a chaque partie.
Soit d’avoir les deux idées précédemment énoncées regroupées ensemble, c'est à dire une évolution dans le temps avec les achats dans le menu et une évolution par partie avec les points de talent
Plusieurs personnages seront disponible avec chacun des spécialités différentes
Exemple : Nuclear Throne
Compétences requises ou à acquérir :
Programmation objet (Java)
Travail en groupe
Le premier semestre servira en priorité à définir un cahier des charges précis, à expérimenter les solutions techniques existantes et à vérifier la faisabilité du projet.
Dans le cas ou cette étude montrerait une impossibilité, le sujet serait modifié en conséquence pour le s3 et le s4.
Un outil de gestion de projet sera obligatoirement utilisé pour suivre l’avancement et le travail régulier.
Encadrant : C. Escazut, M. Gautero
Le projet présente plusieurs aspects :
Mise en place d’une base de données permettant de stocker énoncés d’exercices, corrections, notations (juste/faux/non décidable).
Mise en place d’une API (Application Programming Interface) permettant d’accéder à cette base de données pour les opérations de lecture, ajout, modification, suppression.
Mise en place d’une application Java utilisant cette API pour alimenter, visualiser et faire des recherches dans cette base de données, distante.
Le premier semestre servira en priorité à définir un cahier des charges précis et à poser les bases de programmation nécessaires.
Un outil de gestion de projet sera obligatoirement utilisé pour suivre l’avancement et le travail régulier.
Compétences requises ou à acquérir :
Base de données
Java
Recherche
Encadrant : M. Gautero et C. Escazut
Après avoir étudié les besoins en logiciels du département R&T et de la bibliothèque universitaire, on construira pour chacun de ces cas une distribution Linux adaptée (configurée avec les logiciels nécessaires, les liens intéressants, …), bootable sur clé usb et une machine virtuelle associée.
Le premier semestre servira en priorité à étudier les différentes distributions Linux existantes, leurs possibilités de personnalisation et à définir un cahier des charges précis.
Un outil de gestion de projet sera obligatoirement utilisé pour suivre l’avancement et le travail régulier.
Compétences requises :
Linux
Recherche documentaire
Encadrante: C. Theys
Courriel: celine.theys@unice.fr
Nombre d’étudiants : 4
Description du projet :
Le projet consiste en une étude historique (le premier brevet date de 1941 !), théorique puis pratique des techniques d’étalement de spectre utilisées pour les mobiles (GSM et UMTS) et pour le WIFI.
Dans un second temps on s’attachera plus particulièrement à l’étalement de spectre par séquence directe (DSSS) et de l’accès multiple par répartition de code (CDMA) : principe, codes pseudo aléatoires utilisés, techniques d’accès multiples, ..
Enfin, on réalisera l’implémentation pratique de la norme CDMA à l’aide de MATLAB/SIMULINK.
Matériels utilisés :
PC. Logiciels: MATLAB, SIMULINK, toolbox communications
Salle : 202 ou 203
Encadrant(e)(s) : C. Escazut & Frédéric Payan
Ce sujet fait suite au travail commencé l'an dernier et dont l'objectif est le développement d'un site web automatisant certaines tâches de la direction des études (gestion des absences, demandes de rattrapages, etc...).
Les étudiants en charge de ce projet devront pour commencer (semestre 2) :
- se rapprocher des étudiant(e)s de RT2 afin de prendre connaissance du travail déjà réalisé,
- mettre en place une FAQ répondant aux questions que les étudiants arrivant dans le département se posent
- établir un cahier des charges détaillé des fonctionnalités complémentaires qui devront être implémentées.
Les semestres 3 & 4, serviront à l'implémentation de ces fonctionnalités.
Compétences attendues : ne pas être allergique à la programmation ... ni aux directeurs d'études ;-)
"Le catalogue raisonné d'un artiste peintre est l'inventaire le plus complet possible de ses œuvres et de leur localisation et avec la mention de leurs propriétaires moyennant leur accord." (Wikipedia)
Encadrant(e)(s) : C. Escazut & M. Gautero
L'objectif de ce projet est de développer une application permettant d'informatiser le catalogue raisonné du peintre Emmanuel Bellini qui est actuellement écrit à la main sur un simple (et vieux) cahier ...
La 1ère étape (Semestre 2) permettra :
- une étude détaillée des besoins,
- la mise en place de la base de données nécessaire,
- l'écriture des principales requêtes d'interrogation en SQL,
- l'élaboration "papier" de l'interface permettant d'accéder à la base de données
Les semestres 3 et 4 permettront la programmation de l'interface et de l'application Java permettant d'alimenter et de faire des recherches dans la base de données.
À qui s'adresse ce projet ? À des étudiant ayant envie de se perfectionner ou de se mettre aux bases de données SQL et à la programmation Java (2 modules enseignés au semestre 2).
Avoir la fibre artistique n'est pas indispensable ... ;-)
Encadrante : Lucile Sassatelli (sassatelli@i3s.unice.fr)
Descriptif :
Contexte:
La part de trafic de streaming video dans l'Internet est déjà très importante, et le rapport [C1] prévoit qu'elle va continuer de croître à un rythme très soutenu : “Globally, consumer IP video traffic will be 83% of consumer IP traffic in 2018, up from 73% in 2013”. Pour que les réseaux puissent supporter cette demande croissante, la solution actuelle utilisée par les fournisseurs de contenu (YouTube, Netflix, etc.) est d'avoir recours à des "Content Distribution Networks" (CDN), qui sont des ensembles de serveurs de stockage distribués dans l'Internet (souvent dans des data centers dispersés dans le monde), où des copies des contenus (videos par exemple) sont mises pour être plus proche de l'utilisateur, et ainsi décharger le réseau et fournir une meilleure qualité de visionnage ("caching" signifie sockage momentané). Un des plus importants CDN fournissant ses services aux entreprises mentionnées plus haut est Akamai [C2]. Une autre alternative aux CDN est l'usage de l'échange pair à pair (peer-to-peer, P2P) où le stockage du contenu n'est plus distribué dans des data centers, mais directement chez les clients qui re-partagent le contenu pendant ou après son téléchargement/visionnage. Les avantages et inconvénients des systèmes de partage P2P sont fondamentalement le contrôle décentralisé, chaque utilisateur participant à la gestion du partage et n'étant plus simple client, et le coût en bande passante pour l'utilisateur mis à contribution pour en servir d'autres. Si les systèmes P2P pour le simple partage de fichiers disposent de solutions techniques éprouvées, comme BitTorrent [C3], utiliser ce principe pour de la distribution de video streaming avec des contraintes temps réel est un autre challenge.
Dans les dernières années, de nombreuses solutions de P2P streaming sont apparues, et également des solutions combinant CDN et P2P pour toujours décharger un peu plus les réseaux coeur. En particulier, le géant du CDN Akamai a introduit son système hybride P2P/CDN dans son logiciel Akamai Netsession, utilisé par différents players, comme celui de la BBC.
Objectifs:
Le but de ce projet est de déterminer les systèmes de caching pour le video streaming.
- D'abord classique avec l'étude de traces réseau YouTube.
- Ensuite avec la mise en place d'un système de distribution video complet avec machines virtuelles agissant en client, serveurs et caches.
- Enfin les systèmes hybrides P2P/CDN existants , accessibles et testables, seront identifiés et ensuite étudiés. L'étude de leur fonctionnement fera appel à l'analyse de capture de trafic réseau, et à l'analyse du code quand celui-ci est disponible.
Références:
[C1] Cisco. Cisco visual networking index: Global mobile data traffic forecast update, 2013-2018. Cisco White Paper. Available online: http://www.cisco.com/web/solutions/sp/vni/vni_forecast_highlights/index.html
[C2] http://en.wikipedia.org/wiki/Akamai_Technologies
[C3] http://www.bittorrent.com/
Encadrant : Frédéric Payan
Labview est un logiciel puissant et utilisé maintenant dans de nombreuses entreprises ou laboratoires pour faire du traitement de signal. Il est par conséquent souvent étudié dans les écoles d'ingénieurs. Nous envisageons donc aussi de l'utiliser dans les années à venir au sein de la formation R&T.
Le but de ce projet sera de se familiariser avece ce logiciel, proposer des montages en rapport avec vos enseignements de "télécoms" et de créer des applications qui à terme pourraient être transformées pour les TPs de télécoms du semestre 1 et 2 (notamment pour les modules 1107 1108 sur l'analyse fréquentielle, et la numérisation).
Matériels utilisés :
PC, logiciel labview.
Salle : informatique
Encadrant : Laurent KWIATKOWSKI
Descriptif : Partant d'une étude sur l'utilisation du logiciel de simulation Cisco Packet Tracer
réalisée par d'autres étudiants, le binôme devra concevoir, tester et faire tester, une série
d'exercices d'autoévaluation. Ces exercices devront respecter la logique d'acquisition des connaissances au travers des modules réseaux M2101 et M2103 qui seront dispensés au second semestre.
Après validation par l'encadrant, ces exercices seront mis sur la plate-forme JALON, à disposition
de l'ensemble de la promotion de première année qui pourra ainsi vérifier l'acquisition de ses
connaissance en réseau.
Matériels et salle :
- la version du logiciel Packet Tracer sera livrée par l'encadrant sous Windows
- libre service informatique et/ou ordinateur personnel des étudiatns
Etudiants : 2
Encadrant: Karima Boudaoud
Le but de ce projet est d’améliorer la gestion de la sécurité et vie privée des données personnelles lors de l’utilisation des réseaux sociaux et applications mobiles. Ce projet est divisé en 2 parties:
Au semestre 2, les objectifs à atteindre seront :
1) Etudier et analyser la manière dont la vie privée et sécurité sont/peuvent être contrôlées sur les réseaux sociaux et sur les téléphones mobiles (lors de l’utilisation d’applications mobiles).
2) Etablir un questionnaire qui servira à la collecte des besoins utilisateurs en termes de sécurité et vie privée (Privacy) des données personnelles.
3) Collecter les données auprès d’utilisateurs finaux en utilisant le questionnaire.
3) Rédiger un ensemble de recommendations pour: 1) les utilisateurs finaux afin d’améliorer le contrôle de leurs données personnelles et 2) les développeurs afin de concevoir des applications logicielles qui respectent les besoins utilisateurs.
Au semestre 3 et 4, l’objectif principal sera de développer une application mobile permettant de respecter les besoins utilisateurs identifiés lors du semestre 2. L’application mobile sera une application de voyage mais le choix de cette application pourra être redéfini à la fin du semestre 2.
Nom du responsable : OBERLI – VINCENT Claire (claire.oberli@ unice.fr)
Thème : Enigmes logiques et Informatique
Objectif : Pratiquer les outils de création de sites Web en améliorant ses connaissances.
Description du projet :
Phase 1 :
Les étudiants en S2 seront intégrés au groupe de S4
qui a refait cette année l’architecture du site Intranet “Jeux logiques” (utilisé en M1208 et M2208). Ils lui apporteront leur appui tout en se formant sur les outils utilisés.
Phase 2 :
Dès S3, chaque étudiant qui désirera continuer, pourra alors choisir son (ses) thème(s) et implémenter les jeux associés, voire en proposer d’autres.
Matériels utilisés :
Documents de C. Oberli
Logiciels autorisés dans le Département
Responsable: Pierre Mathieu
Description: Actuellement il est possible d’activer les machines des salles 410, 405 et 102 à distance sans être présent.
Il est possible aux administrateurs d’activer des logiciels, de modifier leur configuration ou d’intervenir sur les machines de ces 3 salles à volonté.
Un problème qui se pose encore est de pouvoir activer les bonnes machines virtuelles (en virtualBox), les configurer à volonté pour activer un cluster de machines qui collaborent facilement.
Nous disposons d’outils de dépôt de disques virtuels et de configuration élémentaire.
Dans ce projet, il s’agit principalement de concevoir des scripts. ( shells, VBoxManage, expect, python).
Le but du projet est l’étude, puis la réalisation d’outils de configuration, de démarrage à distance de machines virtuelles pour une application particulière en travaux pratiques.
On peut par exemple imaginer comme applications: un cluster Apache Hadoop, une simulation Internet avec des serveurs DNS, DHCP, NTP,… pour obtenir facilement un contexte de TP, difficile à simuler avec un seul serveur, et bien sûr la configuration réseau adapté.
Une partie importante du Projet est de concevoir un système de configuration prédéterminée pour qu’en quelques minutes au début d’une séance de TP, nous puissions avoir la configuration souhaitée.
Matériel: Un serveur et un client pourront permettre la mise au point en salle 408.
Evaluation: l’architecture des scripts pour assurer la facilité de l’évolutivité, maintenance, et l’ajout de fonctionnalités sera un critère très important.
Il est évident que pour un nouveau projet, il ne doit pas falloir tout réécrire.
Responsable : Pierre Mathieu
Description: depuis que Google, Facebook et Amazon ont conquit l’Internet grand public, il s’est établit une course à celui qui arriverait à emmagasiner le plus d’informations sur les Internautes. C’est une facette du « BigData ».
Le but du projet est de mettre en œuvre un cluster regroupant l’ensemble des machines du département R&T afin de pouvoir mettre en œuvre la puissance de calcul disponible.
Il s’agit donc de concevoir des outils de script (shell, python, php, javascript,…) pour pouvoir activer facilement un ensemble de machines virtuelles qui puissent collaborer au cluster et mettre à disposition leurs ressources (disque, cpu, mémoire,…).
Le cluster devra être de type YARN, c’est-à-dire Apache Hadoop v2.7+.
L’ensemble des scripts (pas en java) devra permettre une activation simple et rapide du cluster ainsi que quelques applications de démonstration tirées du domaine multimédia. En aucun une reprise de Wordcount ne pourrait être considérée comme valide !
Matériel: un client et un serveur devraient pouvoir être utilisés en salle 408.
——————————————————————————————————————————————-
Responsable : Pierre Mathieu
Le département dispose de caméras de surveillance, de chaînes de télévision, de sites de streaming en multicast, en unicast, Iceed, RTP, Dash…
Nous serons bientôt en 1984 mais il est encore temps de réagir: si vous êtes dans le camp du Grand Frère, vous considérez qu’il est « trop dommage » de perdre Son Temps avec des futilités, il faut impérativement L’aider.
Le but du projet est de rassembler, et de mettre facilement à disposition, tout ce qui peut être récupéré par le réseau, les ondes et au moyen d’investigations, pour le présenter au « petit frère » qui doit être ramené dans un chemin moins tortueux.
Il s’agit ainsi de concevoir des scripts qui analysent tout ce qui passe: sur le réseau filaire, wifi, bluetooth, Edge, 3g, 4g,… , le signaler et en montrer des images, des textes ou tout ce qui peut permettre au simple citoyen non averti de se rendre compte de ce qui diffuse, consciemment ou non.
Un lien avec les serveurs de recherche pourra montrer la puissance de ceux qui « vous veulent du bien », même si vous ne le savez pas encore…
Rendez-vous en 2016!
signé: Un cousin du Grand Frère
Matériel: une machine (PC) et le matériel qui sera déterminé au cours du projet, si cela reste légal et raisonnable.
Responsable : Guillaume Urvoy-Keller
Description :
OpenvSwitch [1] est un switch virtuel que l'on retrouve dans de nombreux déploiements réels en rapport avec la virtualisation et le cloud computing. Les objectifs de ce projet sont :
- compréhension d'OVS [2] : ses fonctionnalités, mise en œuvre de base, comment il est utilisé dans des solutions de type Openstack/VMware [3]. Pour ce premier objectif, il faudra produire un rapport court (ou des transparents) décrivant les utilisations typiques d'OVS + une video qui montre comment le mettre en œuvre (les commandes de base, création de switch, d'interface, interconnexion avec des machines virtuelles et/ou containers). Un ex. de telle vidéo (mais en anglais) est [6].
- compréhension d'Openflow [4] et de comment le mettre en œuvre dans OVS avec un contrôleur type Opendaylight. Il faudra compléter le document papier et faire un petit TP de base pour étudiants de 2ème année de DUT qui permette : la création de switches et de contrôleur et une mise en œuvre simple d'Openflow.
Références :
[2] http://openvswitch.org/support/
[3] http://openvswitch.org/papers/dccaves2010.pdf et http://openvswitch.org/slides/Edge-Talk-Pettit.pdf
[4] http://archive.openflow.org/
[5] https://www.opendaylight.org/
[6] https://www.youtube.com/watch?v=rYW7kQRyUvA
Encadrant(e)(s) : C. Escazut
Contact : cathy.escazut@i3s.unice.fr
Descriptif :
Comme chaque année la communauté des départements R&T de France organise une WAN Party. Ce projet est donc réalisé en collaboration avec les autres départements R&T. L'organisation de la WAN PArty R&T 2016 nécessite de :
Aider à l'organisation de la WAN PArty R&T 2015 (14 mars)
faire le bilan de la WAN Party R&T 2015
participer à l'organisation nationale (présentation, inscriptions des joueurs, ...)
s'occuper de la partie communication (recherche de sponsors, conception d'une affiche, ...)
mettre en place les serveurs de jeux et organiser les tournois.
gérer l'organisation le jour J
Le projet proposé pour ce semestre 2, aura pour objectif la réalisation des 2 premiers points.
Les autres points (orga nationale, comm, serveurs, jour J) feront éventuellement l'objet du projet du semestre 3.