Encadrantes : E. BOUCHÉ, L. SASSATELLI
Descriptif : Vous vous dites que vous avez fait le bon choix en venant étudier en R&T ? Le contenu des cours vous intéresse, vous adorez vos professeurs et trouvez "grave cool" l'ambiance générale de la formation ? Ne cherchez plus : vous avez trouvé LE projet qui vous convient.
Celui-ci fera de vous les ambassadeurs privilégiés du Département. À l'extérieur vous rencontrerez des lycéens directement dans leur lycée d'origine ou dans les salons/forums de l'orientation. Vous les conseillerez et les recruterez pour le Département R&T. En interne, vous interviendrez en support des grandes manifestations événementielles organisées par le Département (conférences, rencontres professionnelles, JPO). Vous serez en charge d'aider à la médiatisation de tous ces événements sur le site web du Département.
Le semestre 2 vous permettra d'établir le cahier des charges du travail à faire en S3/S4 (tâches, responsabilités, durée, difficultés, etc). Vous assisterez à deux événements au moins (Wan Party et Journée Portes-Ouvertes) afin de mieux comprendre les attentes. Vous réaliserez le travail prévu au semestre 3 et 4 en assurant un présentiel "de base" dans les salons et forums organisés par les Services généraux.
Qualités attendues dans le projet : sens du contact, goût pour la communication mais aussi créativité, autonomie, initiative.
Nombre d'étudiants : 4.
Encadrante : Emmanuelle Bouché
Descriptif :
L'objectif du projet est d' enquêter sur les anciens diplômés en poste dans la région. Plus précisément il s'agit de retrouver quels anciens diplômés du Département travaillent quelles entreprises du 06. Cette enquête permettra de constituer un carnet d'adresses spécifique utile pour des événements (Rencontres pros) ou les stages.
Au semestre 2 le travail consistera à mettre au point une méthodologie pour la recherche. Aux semestre 3 et 4 il s'agira de la mettre en oeuvre sur une zone géographique limitée (Sophia Antipolis et Antibes) puis plus étendue (Cannes, Grasse, Nice et Monaco). La dernière partie du projet consiste à élaborer une carte interactive des données collectées.
Nombre d'étudiants : 2 ou plus.
Encadrante : Emmanuelle Bouché
Descriptif :
L'objectif du projet est de vous transformer en Youtubeurs afin de réaliser une vidéo "façon You tube" sur un thème a priori peu vendeur, mais qu'il faudra rendre attractif, l'importance de l'orthographe dans l'univers professionnel ! Cette video, à terme, pourra être utilisée en préambule de la formation des étudiants sur le logiciel Voltaire.
Au semestre 2 les étudiants se renseigneront sur les caractéristiques des vidéos You Tube les plus populaires auprès des 15-24 ans (format, effets visuels et sonores, jeux d'acteurs, etc), puis ils élaboreront un scénario qui intégrera ces caractéristiques. Parallèlement à ce travail ils réfléchiront à une stratégie d'enquête/sondage auprès des professionnels de la région. Ils assisteront en tant qu'observateurs au Concours Voltaire organisé par les Services généraux de l'IUT à Nice le 28 mars prochain.
Une première version de la video est attendue pour la fin du semestre 3, la version aboutie pour la fin du semestre 4.
Nombre d'étudiants : 2.
Encadrant : Guillaume Urvoy-Keller
Descriptif :
L'objectif du projet est de monter des conférences de sensibilisation ou des vidéos enregistréss sur 2 thèmes importants, à la fois distincts et néanmoins liés par certains aspects : l'écologie et la vie privée dans le cadre d'Internet.
Ces conférences seraient à donner à l'IUT durant S3 et/ou S4. On peut penser à des formats longs, tel un cours classique, ou un format court, comme fait par exemple pour les MOOCs (plusieurs vidéo de quelques minutes).
Le semestre de S2 sera dédié à rassembler des sources documentaires et délimiter les sujets traités. Pour l'impact écologique, un bon point de départ est le rapport "ClickClean" [1] édité par Greenpeace chaque année, qui classe les entreprises sur Internet en fonction de leur politique énergétique. Un angle d'approche possible pour ces questions est : montrer à des étudiants comme ceux de l'IUT quel est l'impact écologique de leur activité sur Internet.
Pour le côté vie privée, on pourrait partir de l'utilisation des cookies [2], de la loi européenne sur les données [3] ou des initiatives associatives pour réduire notre dépendance aux grandes entreprises marchandes du Web[4].
Les semestres 3 et 4 seront dédiés à la préparation des supports vidéos sur les sujets définis en S3 et S4.
Références:
[1] : http://www.clickclean.org/
[2] : Nataliia Bielova: Web Tracking Technologies and Protection Mechanisms. ACM Conference on Computer and Communications Security 2017: 2607-2609
[3] https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8glement_g%C3%A9n%C3%A9ral_sur_la_protection_des_donn%C3%A9es
[4] https://degooglisons-internet.org/fr/
[5] https://privacyinternational.org/sites/default/files/2018-12/How%20Apps%20on%20Android%20Share%20Data%20with%20Facebook%20-%20Privacy%20International%202018.pdf
[6] https://dataforgood.fr/
[7] https://github.com/solid/solid
[8] https://fortheweb.webfoundation.org/
Nombre d'étudiants : 2 à 4.
Encadrante : Florence Nicolau
Descriptif :
Tous les diplômés de DUT sont interrogés à travers une enquête nationale deux ans après l’obtention de leur DUT.
Il s’agit ici de rassembler les réponses des diplômés DUT RT de notre département de 2005 à 2015 afin de sortir des résultats intéressants.
Le travail du S2 sera la réalisation d’un cahier des charges, un diagramme de Gantt prévoyant la répartition et l'organisation du travail sur les 3 semestres. Il faudra choisir les variables pertinentes communes aux différents fichiers afin d’avoir des résultats intéressants pour les étudiants et les enseignants de la formation, mais aussi pour les candidats. Il faudra choisir les outils pour réaliser ce travail et fusionner les fichiers dans l’outil choisi.
Durant les semestres 3 et 4, il faudra exploiter les données et produire des résultats sous une forme attractive pour le lecteur. Il faudra réaliser une sortie des résultats sous forme d’un diaporama, sous un format papier. On pourrait compléter avec un site web de consultation dynamique avec des filtres d’affichage des résultats.
Nombre d'étudiants : 4
Encadrantes : Cathy Escazut et Florence Nicolau
Descriptif :
Dans le cadre des 5O ans de l’IUT, chaque département doit retrouver tous ses diplômés afin de les convier à la grande fête qui aura lieu 10/10/2020.
Le but de ce projet et de retrouver les diplômés de notre département depuis sa création en 1992 et de profiter de cette occasion pour les interroger sur ce qu’ils sont devenus par le biais d’un site web à construire.
Le travail du semestre 2 consiste à rechercher, avec l'aide du département (archives, enseignants...), un maximum de diplômés et de construire en parallèle un questionnaire pas très long afin de recueillir une information intéressante pour les étudiants et les enseignants de la formation, mais aussi pour les candidats.
Il faudra aussi réaliser le cahier des charges du site web qui permettra de réaliser l’enquête.
Durant les semestres 3 et 4, il faudra terminer la recherche des diplômés, construire le site web de l’enquête et interroger les diplômés à travers le site.
Nombre d'étudiants : 4
Encadrant : Pierre Mathieu
Titres alternatifs : les vacances de R et T à la plage, les vacances de R et T en Sibérie, R et T chez la reine des neiges, R et T rencontre Coco, la force de R et T change la guerre des étoiles, R et T Transformers, R et T passent les X-men au Y,…
Description:
Bon, je crois que vous avez compris le principe. Ben peut-être pas, car c’est vrai, il manque le principal:
Les deux petits personnages R et T ont déjà eu quelques aventures, il y a une dizaine d’années. La technologie de l’animation ayant changé, il faudra les redessiner.
Si plusieurs groupes sont intéressés, il faudra utiliser le même modèle de personnages pour créer une série. Le but avoué pour le département est de mettre en ligne ces aventures pour alimenter le site web local et le national qui est en construction.
Ces deux personnages sont des gens comme tout le monde, ils sont capables de voyager dans des câbles, traverser des switchs et des routeurs, devenir lumineux dans les fibres optiques, surfer sur les ondes du wifi, bleuir ou mordre pour utiliser le bluetooth (à vous de voir)…de la même manière que Popeye, les X-men ou les jedi ont des super-pouvoirs, ils devraient savoir les utiliser à bon escient pour résoudre les calamités qu’ils auront à surmonter. R et T n’ont probablement pas les mêmes d’ailleurs. Ont-ils masculins ou féminins ? à vous de choisir, il faut en tous cas que ce soit des héros attachants et positifs.
Le logiciel de conception doit être Blender, logiciel libre et professionnel, le rendu devra être fait à plusieurs résolutions,. Certaines de taille réduite pour les sites web et une visualisation simplifiée mais aussi en 4k (UHD) à 50 images par seconde minimum pour un rendu optimal sur grand écran.
Le montage et la sonorisation devront être effectués sur des logiciels facilement accessibles par l’IUT pour qu’il soit facile de reprendre le travail effectué et le poursuivre par exemple pour ajouter des épisodes.
Matériel: le matériel des salles de TP réseau (102 et 405) est largement suffisant pour supporter la conception de ces films. Il faudra évaluer la liste des logiciels à installer.
Equipe de conception et réalisation: 4 étudiants par épisode de 10 minutes.
Encadrant : Pierre Mathieu
Description:
Comme le titre ne l’indique pas du tout, il s’agit de concevoir un modèle 3D du bâtiment RT. Ensuite, dans ce cadre, on peut imaginer des rencontres fortuites: Madame Escazut, Madame Gueur, un dragon, une inondation,…
Le but pour le département est d’avoir un modèle Blender du bâtiment que nous pourrions utiliser pour d’autres fonctionnalités. Par contre pour votre projet, après avoir conçu le bâtiment, vous pouvez le peupler et en faire un film dans lequel on fait des rencontres statiques. A la place de personnages peut-être difficiles à réaliser, vous pouvez l’orienter fantastique avec la vision des ondes wifi, l’animation des fibres optiques, la révolte des switches ou les routeurs complètement déroutés.
Dans tous les cas votre scénario doit être facilement intelligible et le film d’une durée de 5 à 10 minutes en plusieurs résolutions.
Blender permet aussi de servir de base de jeux vidéo pour faire des rencontres dynamiques. C’est une chose intéressante mais qui ne fait pas partie de votre projet, cela le sera probablement l’an prochain si votre modèle de bâtiment est bien fait.
Le montage et la sonorisation devront être effectués sur des logiciels facilement accessibles par l’IUT pour qu’il soit facile de reprendre le travail effectué et le poursuivre par exemple pour ajouter des épisodes.
Matériel: le matériel des salles de TP réseau (102 et 405) est largement suffisant pour supporter la conception de ces films. Il faudra évaluer la liste des logiciels à installer.
Equipe de conception et réalisation: 4 étudiants
Encadrante : Lucile Sassatelli
Langage : Cisco en S2, Python ensuite
Description : Ce projet a pour but de programmer en python un simulateur de streaming vidéo, permettant de télécharger des paquets vidéo d'un serveur, et de mesurer la qualité de l'application au client. Ce simulateur sera écrit en Python, et fera intervenir la gestion du buffer de lecture au client, et des files d'attente dans les routeurs dans le réseau. On pourra prévoir la qualité obtenue par une vidéo en fonction d'enregistrements réels de débits dans des réseaux 4G, en fonction de l'algorithme de streaming ou en fonction des priorités dans le réseau. Des extensions seront ensuite étudiées: algorithme de streaming plus sophistiqué (basé réseau de neurones profond), prise en compte des vidéos en 360° avec mesure de la qualité obtenue en prenant en compte de vrais enregistrements de position de tête obtenus avec l'Oculus Rift, ou encore le rajout d'un décodeur MPEG4 pour afficher la vidéo.
Nombre d'étudiants : 2 à 4 étudiants
Encadrant: Laurent Kwiatkowski
Descriptif:
L'objectif de ce projet est de permettre aux étudiants d'accéder à des enseignements
et des évaluations en ligne concernant les modules de réseaux dispensés en première année,
ceci à partir d'une plateforme spécifique Moodle qui se répand au sein de notre université.
Il pourra être étudié la manière d'utiliser Moodle pour concevoir des autoévaluations mais également des évaluations en ligne avec une note associée dans un contexte sécurisé et sans fraude possible. D'autre part, l'intégration d'exercices pratiques de type wizard pourrait compléter ces évaluations.
Une réflexion globale sur la manière d'utiliser Moodle dans l'acquisition des connaissances au travers des évaluations devra donner lieu à une architecture générique de type cours, auto-évaluation, évaluation(s) théorique(s), évaluation(s) pratique(s). Une mise en application de cette architecture pourra être réalisée avec comme support l'enseignement dispensé au sein du module M2103.
Un "tuilage" avec le projet MOODLE part I (Voir "Evaluation Moodle" en 2018) pourra être avantageusement effectué de manière à
récupérer le travail effectué par l'équipe précédente pour une plus grande efficacité et rapidité
dans l'exécution du projet.
Nombre d'étudiants : 4 étudiants
Encadrante : Karima Boudaoud
Descriptif:
Le but de ce projet est d’améliorer la gestion de la sécurité et vie privée des données personnelles lors de l’utilisation des réseaux sociaux et applications mobiles. Ce projet est divisé en 2 parties:
Au semestre 2, les objectifs à atteindre seront :
1) Etudier et analyser la manière dont la vie privée et sécurité sont/peuvent être contrôlées sur les réseaux sociaux et sur les téléphones mobiles (lors de l’utilisation d’applications mobiles).
2) Etablir un questionnaire qui servira à la collecte des besoins utilisateurs en termes de sécurité et vie privée (Privacy) des données personnelles.
3) Collecter les données auprès d’utilisateurs finaux en utilisant le questionnaire.
3) Rédiger un ensemble de recommendations pour: 1) les utilisateurs finaux afin d’améliorer le contrôle de leurs données personnelles et 2) les développeurs afin de concevoir des applications logicielles qui respectent les besoins utilisateurs.
Au semestre 3 et 4, l’objectif principal sera de développer une application mobile permettant de respecter les besoins utilisateurs identifiés lors du semestre 2. L’application mobile sera une application de voyage mais le choix de cette application pourra être redéfini à la fin du semestre 2.
Nombre d'étudiants : 4 étudiants
Encadrante : Karima Boudaoud
Description: L’objectif de ce projet est de développer un site Web pour faciliter l’apprentissage d’un langage de programmation orienté objet tel que Java. Pour plus d’information me contacter.
Nombre d'étudiants : 4 étudiants
Encadrante : Karima Boudaoud
Description: L’objectif de ce projet est de développer un site Web pour un praticien dans le domaine du bien être. Pour plus d’information me contacter.
Nombre d'étudiants : 4 étudiants
Encadrante: Céline Theys
Descriptif :
Le projet consiste en l’étude de la TNT et en particulier des principes de codage/codes correcteurs d’erreur canal et source ainsi que des principes de modulation numérique spécifiques à la TNT.
Les mesures sont réelles et se feront avec un mesureur de champs et une prise TNT disponibles en salle 203 grâce à une antenne râteau sur le toit du bâtiment R&T.
Nombre d'étudiants : 4 étudiants
Salle: 203
Encadrant : Michel Gautero
Descriptif :
Le smartphone est maintenant le produit source de la majorité des connexions internet. Il s’agit dans ce projet de réaliser un boitier bluetooth qui permette, avec l’autorisation des propriétaires, de contacter les smartphones à proximité afin de leur envoyer un message ou un fichier.
Si ce premier objectif est atteint, on étudiera l’ajout à ce boîtier du wifi.
Matériel utilisé :
• A priori, raspberry
• FabLab (boitier)
Compétences mises en pratique :
• Recherche documentaire (normes bluetooth, configuration réseau, …)
• Installation d’un système linux
• Configuration d’un système linux
• Scripting (bash / python)
• …
Nombre d'étudiants : 4 étudiants
Encadrant : Nicolas Fortino
Descriptif :
Le but de ce projet est de concevoir, réaliser et tester une pédale de distorsion pour guitare électrique ou tout autre instrument de musique.
Dans la première partie du projet (Semestre 2), les étudiants devront tout d’abord se documenter sur le phénomène de distorsion du signal (en musique mais également en télécommunications). Ils devront ensuite faire une étude théorique afin d'appréhender :
- les caractéristiques des divers signaux qu'ils auront à analyser et modifier,
- le cahier des charges désiré pour la pédale (bande de fréquence, effets désirés,...)
- les montages électroniques envisageables afin d'obtenir une distorsion du signal d'entrée.
Le montage choisi sera, dans un second temps, simulé et optimisé à l'aide du logiciel Spice afin de répondre au cahier des charges que nous aurons fixé. Une fois le circuit déterminé, les composants électroniques seront commandés en vue de le réaliser.
La dernière partie du projet (S3 et S4) concernera l’optimisation et la réalisation de la pédale ainsi que sa mise au point sur des plaquettes de développement. La réalisation du typon à l'aide du logiciel Eagle, et enfin l'assemblage des composants sur circuit imprimé seront réalisés. La pédale sera ensuite testée et ses performances comparées aux simulations. Une étude spectrale des signaux obtenus pourra également être effectuée.
Matériels utilisés : Oscilloscope, logiciels Matlab, Spice, Eagle, plaquettes de développement, composants électroniques, fer à souder, etc...,
Salle : TP d'Elec (103)
Nombre d'étudiants : 4 étudiants
Encadrant : Nicolas Fortino (Nicolas.FORTINO@unice.fr) / Gautero Michel
Descriptif :
Ce projet tuteuré s’intègre dans un projet global de conception d’un radar Doppler. Ce type de Radar permet de mesurer la vitesse de déplacement d’une cible en mouvement.
Ce projet fera suite aux projets informatique et électronique développés durant l'année 2015-2016
Encadrant : Nicolas Fortino
Description:
Le but de ce projet est de réaliser un casque audio actif permettant de réduire les bruits environnants.
Dans la première partie du projet (Semestre 2), les étudiants effectueront une étude du principe de fonctionnement de ces casques : il s'agira de présenter les différentes technologies envisageables, puis de choisir la solution la plus appropriée et éventuellement l'adapter aux besoins spécifiques du projet. Des tests de validation du principe pourront être organisés en salle de TP d’Electronique à partir du matériel disponible (les sons pouvant dans un premier temps être simulés par des générateurs de fonctions). Une fois le circuit électronique déterminé, la liste du matériel nécessaire à la conception et la réalisation du casque sera établie et commandée en vue de le monter et le mettre au point en S3/S4.
Dans la seconde partie (semestres 3 et 4), les étudiants s'intéresseront à l’optimisation et la réalisation proprement dite du casque : tout d'abord sa mise au point sur des plaquettes de développement en utilisant micro et haut-parleur, puis la réalisation du circuit imprimé et enfin l’assemblage du casque complet.
Le test du casque en environnement bruyant constituera la dernière partie du projet.
Matériels utilisés :
plaquette de développement,
oscilloscope, GBF, micro, haut parleurs,
composants électroniques,
fer à souder, PC, logiciel spice
etc...
Salle : TP d'Elec
Nombre d'étudiants : 4
Encadrant(e)(s) : C. Escazut et Frédéric Payan
Description :
L'objectif de ce projet est de permettre une visite virtuelle 3D du bâtiment R&T.
Les étudiants devront dans un premier temps (semestre 2) étudier l'état de l'art dans le domaine de la reconstruction d'un environnement 3D : recherche internet et déterminiation du matériel nécessaire. Ils devront ensuite éventuellement demander l'élaboration de devis pour enfin choisir les logiciels et le matériel qui seront utilisés. Ce semestre 2 aura également pour objectif la rédaction d'un cahier des charges très précis.
Les semestres 3 & 4 permettront la mise en œuvre pratique du projet :
- Prise en main du matériel et des logiciels choisis,
- Capture 3D du bâtiment R&T
- visualisation des résultats
Encadrant(e)(s) : C. Escazut
Description :
En 2ème année, les étudiants de DUT doivent faire un stage de 10 semaines en entreprise (module M4102). Un "tuteur entreprise" et "tuteur IUT" suivent le stagiaire pendant toute la période. À la fin du stage, l'étudiant présente son travail dans un rapport écrit et lors d'une soutenance orale.
Trois notes lui sont alors attribuées :
- une note de rapport, donnée par le tuteur IUT,
- une note de travail, donnée par le tuteur entreprise,
- une note de soutenance, donnée par le jury assistant à la présentation orale (jury composé au moins d'un président de jury et des 2 tuteurs).
L'objectif du projet est de développer un site accessible via Internet permettant de dématérialiser tout le processus.
Les différents aspects de la programmation Web sont présents dans ce sujet :
- design et ergonomie du site (HTML, CSS, Javascript),
- programmation (Php et MySQL),
- sécurité des données (identification, protection des informations, ...)
Les étudiants en charge de ce projet devront dans un premier temps (semestre 2) :
- se renseigner et comprendre le processus, du départ de l'étudiant en entreprise au calcul de la moyenne de ses 3 notes. Il faudra pour cela bien identifier les protagonistes, le rôle de chacun , les documents qui circulent entre eux, etc.
- prévoir le squelette du site Web en identifiant précisément l'enchaînement et le design des différentes pages qui le composent,
- élaborer le schéma de la base de données à implémenter.
Les semestres 3 & 4 permettront la mise en œuvre concrète du site.
L'objectif étant bien entendu que le site puisse être testé lors de votre départ en stage en avril 2020 !
Nombre d'étudiants : 4 étudiants
Encadrant(e)(s) : C. Escazut et Frédéric Payan
Descriptif: Les étudiants devront tout d’abord imaginer le scénario et les énigmes d’un escape game basé sur le monde des réseaux et télécommunications. Dans un second temps, les etudiants devront concevoir les meilleures énigmes proposées.
Nombre d'étudiants : 4 étudiants