Pour bien jouer les accords, et pour que cela soit plus facile, il y a quelques petits détails de la position qui aident:
Le pouce doit pointer vers le haut. Sur la première photo, le bout du pouce est recourbé (c'est très fréquent et très correct).
Lorsque le pouce pointe vers le bas, on a moins de force pour appuyer sur les cordes.
La main ne doit pas être appuyée au complet sous le manche, seulement sous l'index (sauf de rares exceptions, comme l'accord de Mi mineur).
Le coude doit être libre. Lorsqu'on appuie le coude sur la hanche ou sur la jambe, on empêche le bras de bouger et c'est alors plus difficile de jouer certains accords.
Sur la photo, on voit aussi que lorsqu'on appuie toute la paume derrière le manche, cela rend le jeu plus difficile pour les doigts.
La main ne doit pas être trop derrière le manche. Cela diminue la longueur des doigts que l'on peut utiliser (nos doigts deviennent alors comme les pattes d'un pingouin...). La paume remontée derrière le manche en est une cause.
Do - La mineur - Fa - Sol
Remarquez, sur les photos, que les doigts qui n'appuient pas sur une corde restent quand même près des cordes. Ces doigts sont disponibles pour changer d'accord avec très peu de mouvement, donc plus vite et plus facilement. Voir la vidéo plus bas pour une démonstration.
En utilisant certains doigts, selon le contexte, il sera plus facile de faire les changements d'accord.
https://youtu.be/qO0Q1-9h0wU