Nous voyons 4 niveaux d'apprentissage à l'école:
Le premier niveau consiste à prendre et tenir la guitare de manière à ce qu'elle soit plus facile à jouer. Il faut placer le milieu de la caisse de la guitare sur la jambe (droite si droitier, gauche si gaucher), les cordes vers l'avant. Ensuite, la main qui tient le pick sera placée confortablement, peu importe la taille de la guitare (on peut déplacer la guitare vers l'extérieur pour cela, pas besoin de jouer au milieu). Le pick est perpendiculaire aux cordes. Enfin, la main qui appuie sur les cordes sera placée sous le manche, le pouce derrière le manche et la main suffisamment avancée pour que les doigts puissent appuyer confortablement. Remonter le manche si nécessaire.
Le niveau 2 consiste à apprendre à lire les notes basses en tablature. C'est un niveau davantage théorique où il faut repérer les notes sur la tablature et sur la guitare. C'est aussi un travail de mémoire pour se souvenir de toutes les notes. Il faut se donner le temps.
C'est là où je prends les suggestions des élèves pour trouver des chansons à jouer. Toutes celles que nous avons faites se trouvent ici: TABs guitare
Retour au ukulélé. Pour ce niveau, refaire tout ce que l'on sait au ukulélé sur les 4 premières cordes de la guitare. On fait les mêmes doigtés (les doigts placés de la même manière) mais les accords ne seront pas les mêmes. Par exemple, si on fait un doigté de Do au ukulélé, à la guitare, ce sera un Sol. Les frettes sont plus rapprochées au ukulélé qu'à la guitare, donc il faudra ouvrir les doigts un peu plus.
Après avoir fait les doigtés d'accords de ukulélé à la guitare, le niveau 4 consiste à jouer les accords complets à la guitare, donc avec les deux dernière cordes.