Pour le ukulélé, j'ai séparé l'apprentissage en 4 niveaux pour arriver à jouer les 4 accords de base: La mineur, Fa, Do et Sol. Idéalement, on fait les niveaux en ordre; lorsqu'on est à l'aise et habitué à un niveau, on passe au niveau suivant.
Le niveau 1 consiste à prendre le ukulélé et le tenir de la bonne façon. On prend le pick comme un crayon, pour dessiner avec la partie pointue. On s'imagine ensuite dessiner des lignes sur son ventre, un peu comme ouvrir et fermer la fermeture éclair de son manteau. On place le ukulélé sur le ventre, les cordes vers l'avant. L'autre main va sous le manche pour le tenir, le pouce derrière et les autres doigts qui pointent vers l'avant.
Avec le pick, on imagine dessiner des lignes sur les cordes: grandes pour les accords, petites pour les notes individuelles.
Au niveau 2, on commence à appuyer les doigts sur le manche. On fait d'abord l'accord de La mineur et l'accord de Do. On appuie avec le bout du doigt en faisant comme une pince avec le pouce derrière le manche. On appuie assez fort pour que la corde touche le manche (ou au moins qu'elle touche la frette).
Lorsqu'on accompagne une chanson, on joue seulement ces deux accords et on laisse passer les autres (en restant en silence).
2e partie de la vidéo: l'ordre des cordes. On compte les cordes de la plus aigüe vers la plus grave. Ainsi, la 1ère corde est celle qui est le plus près des jambes, en bas, et la 4e corde est celle qui est plus près du visage, en haut.
On fait les 4 accords en utilisant toujours le même doigt. Il s'agit d'une version simplifiée pour les accords de Fa et Sol.
Remarquez que j'ai laissé les doigtés originaux (numéros sur les points noirs), et non toujours le même doigt. C'est l'étape suivante après avoir fait avec le même doigt, c'est-à-dire de changer de doigts pour utiliser le bon doigté de l'accord définitif.
C'est le dernier niveau, qui consiste à faire les accords normalement, avec tous les doigts nécessaires. Ensuite, on peut ajouter d'autres accords, qui ne sont pas beaucoup plus compliqués que les 4 accords de base. Une chose qu'il restera à travailler sera les transitions, c'est-à-dire le passage d'un accord à un autre.
Pour commencer, on fait les accords à un seul doigt, mais avec celui indiqué sur les diagrammes d'accord. Par exemple, on fera La mineur avec le majeur. Et on répète suffisamment pour être à l'aise comme ça.
Ensuite, on ajoute l'index pour l'accord de Fa et pour l'accord de Sol, on ajoute les deux doigts manquants ou, si c'est encore trop difficile, on y va un doigt à la fois. On peut ajouter le 2e ou le 3e doigt, comme sur les diagrammes suivants:
Lorsqu'on est habitué, on peut enfin passer aux accords complets:
Ces accords sont souvent dans cet ordre. Parfois, les chansons commencent par l'accord de Do, ou l'accord de Fa. Il y a aussi des chansons qui font les accords dans l'ordre inverse, par exemple: Do, Fa, La mineur et Sol.
Il est important de tenir le pick fermement sans avoir besoin de le tenir trop serré (sans écraser les doigts). Pour cela, il faut recouvrir le pick avec le pouce et l'index. Aussi, il ne faut pas que le pick puisse aller derrière la corde. On placera donc la main et le pick en face des cordes et non au dessus ni en dessous.
Lorsqu'on gratte beaucoup de notes rapides et qu'en conséquence on n'a pas beaucoup de temps pour changer d'accords, on peut laisser le dernier accord à vide (sans appuyer les doigts) pour se donner le temps de déplacer les doigts. Si le premier accord suivant est prêt à temps, ça ne paraît pas.