Il existe deux façons de prendre en note ce que l'on joue à la guitare:
noter le résultat que l'on entend; c'est la partition de musique avec une clé de Sol
noter ce qu'il faut faire sur la guitare; c'est la tablature
La première notation est sur une portée, avec une clé de Sol (et un tout petit 8 sous la clé de Sol qui indique que le son de la guitare est plus grave). C'est la même notation que pour tous les autres instruments de musique.
La deuxième notation sert uniquement pour la guitare. C'est la tablature. Elle est faite de 6 lignes horizontales qui représentent les 6 cordes de la guitare (la plus aiguë est en haut). On y écrit des chiffres qui représentent les frettes, plus exactement les espaces entre les frettes, où il faut appuyer les doigts. En d'autres mots, ce sont des instructions de ce qu'il faut faire sur l'instrument.
Voici les deux notations une au dessus de l'autre et qui indiquent les mêmes notes:
Il existe aussi une façon de noter les accords en un petit diagramme que l'on peut facilement mettre au dessus des paroles d'une chanson. Le diagramme est le dessin que l'on voit lorsque l'on regarde le haut du manche de face, les lignes verticales représentent les cordes (6e grave à gauche, 1ère aiguë à droite); les lignes horizontales représentent les frettes.
On note un accord avec des points qui indiquent où appuyer les doigts. On indique aussi, au dessus du diagramme, les cordes qu'il faut jouer à vide avec un 0 et les cordes qu'il ne faut pas jouer avec un x.
Les doigtés 1-2-3-4
Donc,