Le ukulélé est un instrument de musique qui n'est pas dispendieux. Mais il y a quand même un minimum et je tenterai d'expliquer pourquoi ici et de donner quelques pistes pour l'achat.
Puisque le ukulélé est petit et simple, il peut arriver qu'on le confonde avec un jouet. En effet, il se vend des jouets qui ont la forme et la taille du ukulélé, mais qui n'en sont pas. Ils semblent intéressants car ils sont moins chers. Toutefois, on ne pourra par jouer ce que je montre en classe sur ces jouets. On peut seulement s'amuser à faire semblant.
Typiquement, les instruments-jouets sont en plastique. Les véritables ukulélés sont en bois. On devrait s'attendre à payer environ une cinquantaine de dollars pour un ukulélé (prix régulier). Ou plus... Mais vous ne trouverez pas de ukulélés à 15$ qui pourront être utilisés pour jouer véritablement, surtout pas en plastique. Attention, il y a des ukulélés en ABS, qui ressemble à du plastique mais qui n'en est pas, comme ceux de la marque Beaver Creek. Ce sont des instruments très bien. Parmi les autres marques, il y a Mahalo (ceux de l'école), Makala, Denver, Kala, Leho, etc.
Aussi, vous verrez différents modèles de ukulélé. Le plus répandu est le soprano; c'est le plus petit, celui que nous utilisons. Il y a ensuite «concert» (soprano plus cher), puis le ukulélé «ténor» qui est un peu plus grand, mais qui se joue exactement de la même manière.
Comme pour la plupart des instruments de musique, par exemple la guitare, il y a différentes catégories de ukulélé qui font varier le prix. Les moins cher sont des ukulélés «d'entrée de gamme». Ils sont parfaits pour le primaire et peuvent durer très longtemps. Ce sont ceux qui se vendent à plus ou moins 50$. Ce sont les ukulélés que nous avons à GEC. Ensuite, il y a des ukulélés de meilleure qualité qui se vendent entre 100 et 200$, souvent nommés «concert». Enfin, il y a des ukulélés hauts de gamme, ou professionnels, qui peuvent se vendre pour quelques centaines de dollars à mille dollars environ. Ces derniers sont plutôt un luxe inutile, du moins pour un ukulélé. À ce que je sache, il n'y pas de ukulélé ténor bas de gamme.
La main qui tient le crayon, qui écrit, est la main qui gratte les cordes. Pour les enfants gauchers, ils peuvent jouer droitier ou simplement inverser l'ordre des cordes sur un instrument droitier. Il n'y a pas de problème à le faire sur un ukulélé, au contraire de la guitare pour laquelle il y a une ou deux petites pièces à changer si on veut faire cette inversion.
Le ukulélé, qui a 4 cordes, se joue exactement comme la guitare sur les 4 premières cordes (les plus aigües). Donc, si un enfant démontre de l'intérêt et qu'il passe beaucoup de temps sur un ukulélé, il pourra passer beaucoup plus facilement à la guitare plus tard. Disons que c'est moins dispendieux d'essayer avec un ukulélé qu'avec une guitare. Par ailleurs, tout comme pour les ukulélés, il existe des guitares-jouet qui ne permettent pas de jouer véritablement. Juste à faire semblant...