La façon dont on tient la guitare peut rendre le jeu plus facile (ou plus difficile).
Il y a la main qui pince ou gratte les cordes (d'habitude c'est celle avec laquelle on écrit) et la main qui fait les notes.
Il faut que la guitare soit tenue de manière à ne pas avoir le manche trop loin de soi et que la main qui fait les notes soit à l'aise.
Voici quelques explications en images:
La guitare est placée trop loin
La tête de la guitare pointe vers le bas
La guitare est face vers le haut. On voit très bien la touche (où on appuie les doigts), c'est confortable pour les yeux, mais pas pour la main!
C'est presque ça, sauf que le coude est appuyé sur la hanche (ou aussi sur la jambe) et empêche le bras de bouger
Voici une bonne position parmi d'autres (c'est bon pour moi):
Il faut appuyer le plus près possible de la frette, sans aller par dessus. Si on appuie loin de la frette, c'est plus difficile car il faut appuyer beaucoup plus fort.
Il faut placer la main de manière à ce que les doigts soient à l'aise pour appuyer sur les cordes.
Règles générales:
Ensuite, il y a deux aspects à vérifier:
Premièrement, il faut imaginer une ligne vis-à-vis des jointures. (remarquez le pouce et, tant qu'à y être, les marques sur mes doigts qui indiquent avec quelle partie j'appuie)
L'endroit où cette ligne se trouve fait une grande différence. Lorsque cette ligne se trouve derrière le manche, on ne peut pas utiliser toute la longueur des doigts pour jouer, c'est donc plus difficile de jouer sur les cordes qui sont plus loin:
une image en appuyant les doigts (j'y arrive quand même, mais c'est plus difficile comme ça):
Sur l'image suivante, on peut comparer et voir que les doigts dépassent davantage, qu'ils ont davantage de marge de manoeuvre:
Enfin, sur cette dernière image, on voit qu'on peut même avancer la ligne des jointures devant le manche (un peu) pour être plus à l'aise sur les cordes plus graves:
La position de la main dont les doigts appuient sur les cordes n'est pas fixe. La main bouge et change de position selon ce que l'on veut jouer.
Il faut imaginer une ligne vis à vis des jointures. L'angle de cette ligne changera selon ce que l'on joue. Généralement, il n'est pas bon d'appuyer la base du petit doigt sous le manche car cela limite considérablement les notes que l'on pourra jouer.