Mardi de 13 h à 15 h (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 5 mars 2019 au 28 mai 2019
La distribution de l'information, l'économie du savoir, dont on fait si grand cas dans notre société de connaissance contemporaine, n'est pas, loin de là, la distribution du vrai et de la connaissance. Le mensonge, la tromperie, la fausseté, l'indifférence à la vérité et la foutaise en font tout autant partie. On en étudiera les formes aussi bien au niveau individuel que social, et on tentera de les identifier et de les classer, à partir de travaux classiques (Williams, Vérité et véracité, Frankfurt, l'art de dire des conneries) et contemporains. Bien que l'objectif soit d'analyser les conditions sociales de la tromperie, l’approche adoptée sera plus épistémologique et éthique que sociologique, mais les liens entre ces domaines seront analysés systématiquement. Les conséquences de ces pratiques et attitudes pour la démocratie et la vie politique seront également discutées.
Mots-clés : Démocratie, Information, Morale, Philosophie, Philosophie analytique, Philosophie sociale,
Lundi de 15 h à 17 h (salle 5, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 4 mars 2019 au 27 mai 2019
Nous avons des raisons d'agir, de croire, d’aimer ou de haïr, et d'avoir bien d'autres attitudes, émotions et sentiments. Mais aussi souvent nous croyons, agissons, ou nous mettons en colère sans raison. Qu'est-ce qu'une raison ? Qu'est-ce qu'avoir des raisons de faire, croire, ressentir ? Qu'est-ce que ne pas en avoir ? Toutes les attitudes mentales sont-elles susceptibles d’avoir des raisons ? Les raisons sont-elles des causes de nos actions et de nos croyances, ou bien relèvent-elles d'une tout autre relation ? Sont-elles des faits ou des attitudes ? Quelles relations ont-elles au raisonnement ? Quelles relations ont-elles avec les valeurs et les normes dans les domaines éthique et pratique et sont-elles dans tous les domaines du même type ? Quelles sont les relations des raisons aux normes de rationalité et aux normes en général ? Quelles sont leurs relations avec les émotions ?
Ce sont quelques-unes de ces questions classiques auxquelles ce séminaire sera consacré, à partir de textes classiques en philosophie de l'action (Anscombe, Davidson), en philosophie de la connaissance et en métaéthique contemporains (Parfit, Skorupski, et alii).
Interviendront dans le séminaire des invités : Daniel Laurier (Université de Montréal) et Anthony Hatzymoisis (Université d'Athènes, professeur invité à l'EHESS).