Depuis plus de vingt ans, l’affiche « Pâques dans la Cité » répond au besoin d’une action d’évangélisation de proximité dans notre monde contemporain.
Le principe est simple : chaque année, une affiche (accompagnée de sa carte postale) est imprimée à partir d’une icône représentant l’un des mystères pascals. Une courte citation en souligne l’essentiel du message.
Pour accompagner cette affiche, un texte descriptif de l'icône, une méditation et un dossier d'images sont téléchargeables sur cette page.
Les responsables pastoraux invitent les chrétiens de la communauté à placer l’affiche à leur fenêtre et la carte postale sur leur bureau, dans leur voiture, etc., durant tout le Temps pascal. C'est une occasion de témoigner de sa foi et de marquer, de manière simple et concrète, le temps de la Résurrection.
Cette année, l’affiche éditée à l’occasion de Pâques est :
Affiches à partir de 50 exemplaires : 0,50 €
Cartes postales à partir de 50 exemplaires : 0,20 €
Les commandes peuvent être effectuées par courriel :
Marie-Madeleine est la première à voir le Christ ressuscité, la première à entendre son appel, la première à être envoyée pour annoncer la Bonne Nouvelle. Son témoignage ouvre la voie à l’Église tout entière, une Église missionnaire, portée par l’Esprit du Ressuscité.
Dans cette icône, deux moments se rejoignent : la rencontre avec Jésus et l’annonce aux apôtres. Marie-Madeleine est saisie entre l’émerveillement et la mission. Elle voudrait retenir le Christ, rester dans la douceur de sa présence, mais Jésus lui montre une autre voie : celle du don et du témoignage.
Comme elle, nous sommes appelés à voir et à croire, à rencontrer le Christ dans notre quotidien et à en témoigner avec audace. La foi n’est pas seulement une expérience intime, elle est un envoi.
Le jardin de l’icône évoque la nouvelle création. Là où la mort semblait avoir le dernier mot, la vie triomphe. Là où les ténèbres régnaient, la lumière surgit. Marie-Madeleine, en messagère du matin de Pâques, nous invite à marcher à la suite du Ressuscité, à dépasser nos doutes et nos peurs pour proclamer :
« J’ai vu le Seigneur ! »
Description de l’icône :
Marie-Madeleine est la première personne à qui Jésus ressuscité apparaît, selon les Évangiles de Jean (Jean 20:11-18) et de Marc (Marc 16:9).
Jean 20:16-18 : Après l'avoir appelée par son nom ("Marie"), Jésus lui donne une mission : « Va trouver mes frères et dis-leur : "Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu." » Cela fait de Marie-Madeleine la première personne à annoncer la résurrection.
Marc 16:9-10 : « Jésus, ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d'abord à Marie-Madeleine. [...] Celle-ci alla l'annoncer à ceux qui avaient été avec lui. »
Le titre
En haut de l’icône, on peut lire : « Ἡ Ἀπόστολος Μαρία Μαγδαληνή » qui peut se traduire par : L’Envoi de Marie-Madeleine ou L’Apôtre Marie-Madeleine. Ce titre souligne son rôle en tant que porteuse de la Bonne Nouvelle. Le fait que Jésus apparaisse d'abord à une femme, dans un contexte culturel où les femmes étaient souvent considérées comme des témoins peu fiables, est significatif.
Dans la tradition de l’Église Saint Augustin (IVe siècle) l’appelle "l’Apôtre des Apôtres", car elle a été envoyée par le Christ lui-même vers les apôtres. Saint Thomas d'Aquin (XIIIe siècle) affirme que Marie-Madeleine joue un rôle fondamental dans la transmission de la foi, justifiant ainsi son titre. En 2016, le pape François a officiellement élevé sa mémoire liturgique au rang de fête, soulignant ainsi son importance égale à celle des Apôtres. Cette décision a renforcé l’usage du titre "Apôtre des Apôtres", mettant en avant son rôle dans l’annonce du kérygme chrétien (la proclamation du Christ ressuscité).
Le décor
L’icône s’inscrit dans le cadre d’un jardin, avec ses arbres féconds qui portent des fruits, et ses nombreuses plantes qui évoquent le jardin d’Eden. Ce matin de Pâques est le lieu d’une nouvelle création.
En haut à gauche, un bout de la muraille de Jérusalem rappelle que la scène se déroule à l’extérieur de la ville.
À droite, une colline de teinte verte, habitée par un bâtiment, fait allusion à la Galilée, lieu où, dans l’Évangile de Matthieu, le Christ invite ses disciples à le rejoindre.
Matthieu 28:10 : « Alors Jésus leur dit : "Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront." »
En bas à gauche, la lourde pierre est roulée et dégage l’entrée du tombeau où l’on avait déposé le corps du Christ. Son corps a disparu, ne restent que les linges soigneusement pliés.
La rencontre et l’envoi de Marie-Madeleine et du Christ ressuscité
Marie-Madeleine tend les mains, mais le Christ lui demande de ne pas le retenir, et par le geste de sa main, avec l’index et le majeur tendus, lui confie la mission de transmettre aux apôtres la bonne nouvelle en ces termes :
« Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »
Ce moment symbolise la transition entre la présence physique du Christ sur terre et sa glorification céleste. Le geste de Marie-Madeleine reflète sa foi et son amour, tandis que celui du Christ rappelle que la relation avec lui doit désormais être spirituelle. Un enseignement qui sera réitéré avec l’incrédulité de Thomas - « Heureux ceux qui croient sans avoir vu » - et finalement lors de l’Ascension.
Le Christ porte un manteau bleu et un vêtement rouge, des couleurs symboliques représentant respectivement sa divinité et sa nature royale. Marie-Madeleine porte un vêtement rouge vif, le même que celui porté par Eve, qui évoque la vie par son association au sang. Les auréoles entourant les têtes du Christ, de Marie-Madeleine et des 11 apôtres soulignent leur sainteté.
L’annonce de Marie-Madeleine aux apôtres
En bas à droite, Marie-Madeleine, debout, témoigne aux onze apôtres de ce qu’elle a vu et entendu et déclare : "J’ai vu le Seigneur." Cela met en évidence la confiance que le Christ accorde à la foi de Marie-Madeleine, et contraste avec les apôtres, qui étaient dans la peur ou le doute (Jean 20:19-20). Marie-Madeleine devient un modèle de disciple, car elle répond immédiatement à l'appel du Christ, obéit à sa mission et surmonte les obstacles sociaux pour proclamer la vérité. Elle incarne ainsi la foi et l’élan missionnaire auxquels tout chrétien est appelé.
Par cette nouvelle composition et son nouveau titre, cette icône donne plus d’ampleur au rôle de Marie-Madeleine et, à travers elle, à celui de toutes les femmes dans l’annonce de la Bonne Nouvelle. Elle résume ces éléments clés de la foi : la victoire sur la mort, le rôle des femmes dans le témoignage de l'Évangile et l'appel à croire en l'Esprit-Saint, qui anime la foi des chrétiens et de son Église.
Jacques Bihin, 2025
iconecontemporaine.catho.be
Le service Pâques dans la Cité est géré par l’asbl Icône Contemporaine. Le produit de la vente des affiches couvre les frais de production, de gestion et d’administration du service. Il est soutenu par le travail bénévole de ses membres.