Le miel d'Olga provient entièrement de nos propres récoltes :
récolte de printemps issue des nectars d'arbres fruitiers, de pissenlits, d'aubépine, houx, acacia... ;
récolte d'été issue du trèfle et de la ronce, avec des pointes plus ou moins de tilleul, de châtaignier…
Chaque rucher donne des parfums, des arômes, des couleurs spécifiques.
Récolté à froid après une semaine de décantation, le miel cristallise plus ou moins rapidement suivant la flore d'origine. A l'exception de l'acacia, les miels cristallisent généralement dans un délai de trois mois après la récolte. Contrairement à une idée reçue, c'est un signe de haute qualité.
Les amateurs de miel liquide pourront soit :
- le stocker au congélateur juste après la récolte.
- chauffer le miel cristallisé au bain-marie, en veillant à ne pas franchir les 35°C afin de lui conserver toutes ses qualités.
Bon à savoir :
Le miel recristallise en quelques jours s'il est chauffé à 40°C, en 2 ou 3 semaines s'il a atteint 50°C, en 1 ou 2 mois pour un chauffage à 60°C ; porté à 70°C, le miel ne durcit plus.
D'après le service de la répression des fraudes, le chauffage destiné à maintenir le miel liquide doit être très modéré afin d'éviter la caramélisation et la destruction des qualités biologiques.