Vous avez trouvé un nid d'hyménoptères dans votre voisinage. S'agit-il d'abeilles, de guêpes, de frelons, de bourdons ? Pour les identifier, aidez-vous des 4 sous-pages ci-dessous.
Si vous le pouvez, envoyez-moi des photos à jacnel.hue@gmail.fr.
En principe, ces insectes ne sont pas agressifs. Si vous les laissez tranquilles, ils ne vous attaqueront pas. Évitez de gesticuler en leur présence. Toutefois, à proximité de leur nid, ils sont aux aguets et deviennent très dangereux. Faites très attention avant de tailler vos haies.
Carnivores, les guêpes convoitent votre repas (viande, poisson, fruits).
En cas de piqûre, contrairement aux autres, l'abeille laisse son dard sur sa victime.
Tous ces insectes ont un rôle régulateur. Les guêpes et les frelons européens mangent de petits insectes. Les abeilles et bourdons pollinisent. Il faut éviter de les détruire. A l'automne, guêpes, frelons et bourdons abandonnent leur nid.
Le frelon asiatique est nuisible. Il attaque les abeilles mais aussi les autres hyménoptères, jusqu'à détruire des colonies entières.
En avril-mai, surveillez vos abris de jardin, garages, appentis...vous y verrez peut-être un nid primaire de frelon asiatique. Tout nid doit être signalé en mairie. elle le fera détruire.