Qu'est-ce qu'un bilan neuropsychologique ?

Bilan psychométrique, bilan neuropsychologique ?

Le bilan psychométrique

Il permet d'apprécier le fonctionnement intellectuel. Il s'appuie sur des tests adaptés à l'âge et aux particularités de la personne.

Mesurer les aptitudes dans les différents secteurs de l'intelligence est utile pour mettre en avant des compétences ou des faiblesses et s'avère nécessaire pour orienter le bilan neuropsychologique et comprendre des difficultés spécifiques d'apprentissage.


Le bilan neuropsychologique

Grâce à des épreuves spécifiques, il permet d'évaluer les fonctions cognitives comme la mémoire, l'attention et les fonctions exécutives, le traitement des informations visuelles, et visuo-spatiales, le langage, les compétences praxiques.

Avec l'évaluation psychométrique et les bilans paramédicaux, il s'inscrit dans la compréhension des troubles cognitifs et d'apprentissage et la mise en place d'accompagnements ciblés et la préconisations d'aides.


Comment se déroule un bilan neuropsychologique ?

Lors du contact initial les premières informations permettent de préciser les objectifs de l'évaluation : réaliser un diagnostic cognitif, mieux comprendre certains comportements, proposer des aménagements scolaires, participer à une orientation ou une ré-orientation, etc. Des questionnaires à compéter peuvent être adressés à la personne ou à ses parents (pour les enfants), ils compléteront les évaluations faites au cabinet.

La durée des évaluations varie selon les objectifs du bilan (elles peuvent nécessiter plusieurs heures lors de plusieurs séances).

La cotation et l'analyse des tests, les observations au cours des bilans et les informations transmises permettent la rédaction du compte-rendu d'évaluation précisant les résultats détaillés, les conclusions et les recommandations qui en découlent.