Aides pour planifier, s'organiser, ranger...

Des aides pour se repérer dans le temps et dans l'espace

Indispensables pour certains, ces aides ne nuisent pas aux autres, pourquoi ne pas les tester ?

Parmi elles, les outils classiques, agendas, ... mais aussi technologiques sur les ordinateurs, tablettes et smartphones (les timers, les agendas avec rappel ...., les outils facilitant la réalisation des tâches étape par étape).

Des outils pour apprendre à planifier, s'organiser

  • Hop!Etude logiciel pour se faciliter la vie, développer de bonnes méthodes de travail et obtenir de meilleures notes! Il comprend 4 outils de base pour manipuler et d’organiser l’information : des fiches pour noter et conserver de grandes quantités de données, des diagrammes pour créer des schémas, des cartes conceptuelles, des organigrammes… des lignes de temps et des échelles numériques pour séquencer des informations, des cartes question-réponse pour étudier. http://www.cyberlude.com/fr/hpet/index.php

Les cartes mentales

Qu'on les nomme cartes mentales, Mind-Maps, cartes cognitives ou encore cartes heuristiques, il s'agit de dessiner des schémas pour organiser et structurer visuellement des informations afin de mieux les comprendre et de mieux les mémoriser.

Pratiquées depuis très longtemps pour la prise de note, la préparation des révisions avant un examen... elles sont de plus en plus utilisées pour les apprentissages scolaires et dans la vie professionnelle.

On évoque souvent avec profit l'intérêt des cartes mentales pour faciliter la représentation, le classement, les liens entre les informations chez ceux qui souffrent de difficultés à s'organiser (de tous âges). C'est ainsi que de nombreux ouvrages, sites, blogs... proposent des cartes déjà créées pour toutes sortes de situations.

Ces cartes ont aidé leurs auteurs et peuvent aider de nombreuses autres personnes. Cependant, il me semble indispensable de mesurer d'abord

  • que la personne est à l'aise avec la représentation graphique,

  • que la représentation est claire (pour certains une représentation graphique avec de multiples informations risque de majorer la confusion),

  • que la personne peut s'approprier la représentation graphique faite par quelqu'un d'autre, même lorsque la carte mentale est aidante.

En effet, le temps de la réalisation pendant lequel on doit se poser des questions pour construire le schéma est un moment fort de clarification et de hiérarchisation des informations. Le choix de la mise en forme et la réalisation elle-même constituent par la suite des étapes facilitant la mémorisation.

Les cartes peuvent être dessinées sur papier, créées à partir de logiciels gratuits ou payant... selon les besoins, les compétences...

Des adresses pour télécharger gratuitement des icônes pour le rangement dans l'ordinateur

http://glyphish.com/