Qu'est-ce que la remédiation et comment se déroule t-elle?

La remédiation cognitive

Les séances de remédiation cognitive ont pour objectif de valoriser les capacités spécifiques affaiblies mais également d’apprendre des stratégies de compensation.

Elles sont le plus souvent proposées à des personnes dont les fonctions cognitives ont été altérées ou pour aider des enfants ou des adultes qui souffrent de difficultés d'apprentissage.

Elles ciblent l'attention et le contrôle attentionnel, la planification et l'organisation des tâches ou la mémoire. Améliorer ces compétences a un impact très positif sur les apprentissages et la gestion des comportements.

Comment se déroulent les séances ?

En individuel, il s'agit de rendez-vous réguliers d'une durée de 45 minutes au minimum mais le plus souvent d'une heure, ce qui permet de s'assurer du transfert de ce qui est acquis pendant les séances au situations dans la vraie vie (dont les apprentissages scolaires).

Les séances sont construites à partir des programmes Reflecto et Mémoaction afin d'intervenir sur le développement de la gestion cognitive et de la mémoire de travail.

Des séances de groupe sont proposées dans le cadre du programme PIFAM, qui vise le développement des habiletés de régulation comportementales et cognitives ainsi que de nouvelles façons de réfléchir et d'appréhender le monde. Il se déroule lors de 12 rendez-vous hebdomadaires d'une heure et demie.