Perspectives

Diffusion et utilisation communautaire de cette méthode

Convaincu de l’intérêt potentiel de ce type d’outil pour l’ensemble des spécialistes en médecine générale, je souhaite diffuser cette méthode.

N'hésitez pas à la relayer auprès de vos connaissances, par bouche à oreille, mail, et réseaux sociaux !

Réalisation d’études complémentaires sur le sujet

Futurs thésards, médecins amateurs de recherche et de ce sujet, voici des propositions :

N'hésitez pas à me contacter !

Changement de paradigme 

Si le succès est au rendez-vous, cette méthode pourrait constituer un changement de paradigme d’information médicale professionnelle, et de paradigme pédagogique.

Paradigme de l’information des praticiens en soin primaire

Ce type d’outil, exploitant l’internet comme stockage de données personnelles, pourrait constituer un nouveau type courant de ressource d’aide à la pratique, en rupture avec les méthodes actuellement observées chez les médecins généralistes et décrites en introduction. Les praticiens l’utiliseraient comme une ressource ‘quaternaire’ d’information, une compilation de sources primaires, secondaires et tertiaires, synthétisées personnellement pour coller au concept d’application de l’Evidence Based Medicine : l’intégration des meilleures données de la recherche à la compétence clinique propre à un médecin et aux valeurs et attentes particulières présentées par ses patients, formalisant ainsi un nouveau paradigme personnalisé de l’information des praticiens en soin primaire.

Paradigme pédagogique de l’étudiant en soins primaires

La notion de traces d’apprentissage, incluant le résultat de la synthèse des expériences pratiques, des recherches documentaires réalisés par un professionnel en formation ainsi que certains outils présentés durant ses études, est un élément important comptant pour la validation du Diplôme d’Etudes Spécialisées en Médecine Générale. Leur intérêt pédagogique ne doit pas se limiter à l’internat de médecine générale, mais avoir toutes les chances de persister dans la pratique du futur médecin généraliste.

Afin de renforcer la mémorisation et la réutilisation durable des éléments acquis, ce type de base de données personnelle sur internet –éventuellement commencé dès le début de l’internat dans le but d’une utilité pendant et surtout après l’internat- pourrait constituer un nouveau paradigme pédagogique.